La Technologie au collège Cadrage Pédagogique

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Transcription de la présentation:

La Technologie au collège Cadrage Pédagogique BOEN n°6 spécial du 28 août 2008 Cadrage Pédagogique Saint Brieuc lundi 1er décembre 2008 Lorient lundi 8 décembre 2008 Le Rheu lundi 8 décembre 2008 Brest jeudi 26 février 2009

Déroulement: Présentation générale La technologie dans le socle commun Orientations générales du programme Organisation pédagogique recommandée Agencement du laboratoire Propositions pour le niveau 6ème Propositions pour le niveau 5ème Mise en œuvre Accompagnement 2

La Technologie au collège De nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. Le groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’ Éducation nationale. La technologie est dans le socle commun. 3

Un cadre officiel L’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de l’école primaire. La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. Ici faire un petit bilan de la lettre de cadrage : articulation avec les disciplines scientifique … pourquoi ? Ce n’était pas le cas précédemment ? Contribuer aux développement de la recherche et de l’innovation… en tout cas, contribuer à donner le goût des sciences aux jeunes en les faisant réfléchir … c’est effectivement un enjeux national quand on vois la désertion des filières scientifiques notamment dans les universités.  conséquence on demande à un PU Mécanicien de reprendre l’affaire… Le choix n’est pas anodin : il implique une réorientation forte par rapport aux programmes antérieurs. Je propose de le justifier

La technologie aujourd’hui Le téléphone mobile Mécanique Électronique Matériaux Informatique Communication Innovation Impact culturel Ce n’est pas fini… La technologie a évolué depuis 20 ans, il est normal que l’enseignement de la technologie évolue lui aussi. Qui avait un téléphone portable ou un accès internet il y a 20 ans ? Ces deux innovations ont modifiés en profondeur notre société. Il y a 40 ans, qui avait la télévision (couleur?) ? Qui avait une calculatrice ? Quelle était sa capacité de calcul ? Et il y a 60 ans, qui avait une voiture ? Une salle de bain ? L’évolution de la technologie est exponentielle… elle est pluri technique : elle mêle l’électronique, la mécanique, l’informatique… Les anciens programmes bâtis sur les recommandations de la COPREC permettaient, au travers de scénarios et de réalisations, de familiariser l’élève avec les pratiques industrielles : de l’étude de marché à la conception des produits, de la production et la distribution. Dans ce contexte piloter une discipline via les IG STI et Eco-gestion avait du sens… aujourd’hui , le monde industriel est en pleine mutation et les méthodes d’hier ont peu à voir avec les pratiques d’aujourd’hui… Les notions simples de coût de revient et de prix de vente qui permettaient de s’assurer d’une certaine pérennité volent en éclat avec les marchés financiers… comment enseigner ces aspect à des enfants de collèges ? Dans ce contexte, on comprend les choix fait pour l’écriture des programmes.

Une évolution, des choix Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques. Les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes. La dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème. Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage. Une place importante est laissée au développement durable.   Les connaissances sont clairement identifiées.  Les réalisations sont collectives : travail en équipe. D’où les choix …

La technologie dans le socle commun

Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploitées en mathématiques l’impact des produits sur l’environnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre

Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : de recherche, de conception, de simulation, de mesure, de réalisation, de communication.

Compétence 6 Les compétences sociales et civiques : vivre en société; se préparer à sa vie de citoyen L’enseignement de la Technologie permet à l’élève d’adopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer. Les travaux de recherches et de productions collectives permettent à l’élève de respecter les autres.

Compétence 7 L’autonomie et l’initiative En technologie, l’élève est placé en situation de : mener une investigation à partir d’une question posée, proposer un protocole d’expérimentation simple, résoudre un problème technique, de réaliser un projet créatif, rendre compte de manière structurée.

Autres compétences Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par l’expression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : -expliquer aux autres élèves de la classe, -expliquer aux élèves du primaire, -expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies.. Compétence 5 (La culture humaniste) : Par l’étude de l’histoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à l’histoire des arts.

Orientations générales du programme: - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines d’application - La réalisation collective

Les approches du programme Une progression visible de la 6ème à la 3ème Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective De l’analyse du fonctionnement à la conception De la découverte des propriétés au choix des matériaux On rappelle que le programme évolue dans chacune des approches qui globalement conduisent l’élève de l’analyse et de l’observation (analyse du fonctionnement, observation du comportement des matériaux et du flux d’énergie en 6ème) vers le choix et la création en autonomie (conception et réalisation d’un projet et choix de matériau en 3ème) Des sources d’énergie à leur gestion et à leur choix L’usage de l’ENT et les systèmes automatiques (4ème ) De la découverte des principes à la veille technologique De l’organisation à la réalisation de projets

Les démarches pédagogiques Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective Modèle pédagogique basé sur la démarche inductive (du réel au concept) Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». 2. Deux démarches préconisées : d’investigation (largement utilisée par les scientifiques) de résolution de problème (connue par les technologues) 1 modèle : du concret vers l’abstrait avec l’obligation de passer 2/3 du temps aux activités d’observation, expérimentation, mesure, montage, réglage, etc. 2 démarches dont une est bien connue par les technologues et l’autre qui se rapproche de l’attitude du chercheur.

Les démarches pédagogiques La démarche d’investigation a été définie une première fois dans le BOEN Hs n°5 du 25 août 2005 : Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective 2. Elle est réaffirmée dans les nouveaux programmes publiés en août 2008: Introduction commune : la culture scientifique et technologique acquise au collège.

Les démarches pédagogiques Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective La démarche d’investigation en 7 étapes : La situation problème L’appropriation du problème La formulation d’hypothèses La résolution de problèmes L’échange argumenté La structuration des connaissances L’opérationnalisation des savoirs Cette décomposition, ici en 7 étapes, est quelques fois présentée en 5 étapes, à l'école primaire. C’est alors l’appropriation du problème et l’opérationnalisation du savoir acquis qui n’existe pas. Pourtant elles sont pour des raisons différentes très importantes (pour l’une c’est la certitude que les élèves ont compris la question et pour l’autre, un savoir est réellement acquis que s’il est réellement ré-utilisé).

Les démarches pédagogiques Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective La démarche de résolution de problème : L’expression du problème technique L’identification des contraintes, du niveau de réponse et du type de résolution (lois règles, outils, méthodes et organisation…) La recherche des solutions et la mise en œuvre de l’une d’entre elles La comparaison des différents résultats

Les domaines d’application Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective Un domaine d’application définit le champ dans lequel le professeur devra choisir les supports d’enseignement. Il autorise une variété de supports d’enseignement qui permet au collégien de comprendre son environnement proche. La dénomination est moins ambiguë que « thèmes » ; Les connaissances et capacités sont transposables d’un domaine à l’autre ; Les supports sont choisis dans l’environnement proche de l’élève.

Les domaines d’application En 6ème : cycle d’adaptation L’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie ». Il est centré sur l’objet technique. Il permet de consolider et d’approfondir: - l’analyse d’objets techniques - la découverte et la mise en œuvre de moyens de fabrication - l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective

Les domaines d’application Celui de 6ème : moyens de transport Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective De l’objet le plus proche… aux plus sophistiqués

Les domaines d’application En 5ème - 4ème : cycle central L’enseignement de la Technologie permet : d’analyser des systèmes et des procédés de réalisation. d’initier aux démarches de conception. d’élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective

Les domaines d’application Celui de 5ème : Habitat et ouvrages Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective À l’intérieur de l’objet technique...

Les domaines d’application Celui de 4ème : Confort et domotique Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective Des objets techniques pour améliorer la vie...

Les domaines d’application Celui de 4ème : Confort et domotique Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective Des objets techniques pour améliorer la vie...

Les domaines d’application En 3ème : cycle d’orientation Les activités proposées permettent de : Faire la synthèse, d’exploiter et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. Mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective d’un ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s). Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective

Les domaines d’application Et en 3ème : libre choix… Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective En s’appuyant sur les concours… La robotique au service de … Mise en œuvre d’une exposition ou d’un affichage au collège Adaptation au handicap sans oublier: les biotechnologies, la santé, le sport …

La réalisation collective Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective La réalisation est collective dans le but d’acquérir des méthodes et connaissances notamment en résolvant les problèmes posés à l’occasion des différentes approches. Il faut distinguer donc la réalisation de la fabrication: la réalisation sert à comprendre et ne vise pas à l’obtention d’un objet. Les objets réalisés doivent donc rester la propriété du collège. Le travail de ce groupe d’élèves s’apparente soit de l’ingénierie simultanée soit de l’organisation séquentielle. On rappelle que les éléments préfabriqués du commerce et simplement à assembler sont à proscrire impérativement.

La réalisation collective Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective La réalisation collective est prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Elle est faite d’activités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant l’assemblage de produits « gadget » sans intérêt. Le travail de ce groupe d’élèves s’apparente soit de l’ingénierie simultanée soit de l’organisation séquentielle. On rappelle que les éléments préfabriqués du commerce et simplement à assembler sont à proscrire impérativement.

La réalisation collective Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective En 6ème, plutôt concentrée sur une période. On préconise effectivement de concentrer la réalisation sur une période vers la fin de l’année. Transformation de voiture RC

La réalisation collective En 5ème, maquette de structure pour vérifier la stabilité et la rigidité et maquette d’architecture pour montrer les agencements et les flux. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective Structure de bâtiment Agencement

La réalisation collective En 4ème, elle porte sur la commande et le pilotage d’installations visant l’amélioration du confort. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective Chauffe eau solaire Portier de villa

La réalisation collective En 3ème, réalisation d’un (ou plusieurs) prototype et de son support numérique relatant le déroulement du projet. Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques Les domaines d’application La réalisation collective Maquette traitement des eaux Mini serre