PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE 3 MAI 2016
Ordre du jour Les spécificités de la réforme La mise en œuvre au niveau de l’établissement Nouveau DNB Réponse aux questions
OBJECTIFS - mieux prendre en compte la diversité des élèves et favoriser la réussite de tous les élèves Faire évoluer les stratégies pédagogiques Prendre en compte les progrès et efforts des élèves (AP) - Lutter contre le cloisonnement disciplinaire
Nouveaux horaires : 6h de cours maximum LES SPECIFICITES Nouveaux horaires : 6h de cours maximum Nouveau socle Nouveaux cycles - cycle 3 : CM1, CM2, 6ème - cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème Nouveaux programmes en relation avec le nouveau socle et les nouveaux cycles
Le socle commun de compétences, connaissances et culture. 5 domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine
LES SPECIFICITES (suite) 26h de cours de la 6ème à la 3ème Enseignements obligatoires répartis en - enseignements communs et enseignements complémentaires : AP et EPI En 6ème : 23h + 3h En cycle 4 : 22h + 4h + enseignements de complément pour les élèves volontaires (LCA = latin) en cycle 4
LES SPECIFICITES (suite) En 6ème : horaire global pour les sciences expérimentales : 4h pour SVT/techno/physique LV2 à partir de la 5ème (2h30)
L’EPI : enseignement pratique interdisciplinaire Définition : l’EPI est une modalité d’enseignement qui prend appui sur le socle commun et sur les programmes des disciplines (2 au moins) Chaque EPI est évalué à travers une réalisation individuelle ou collective.
Corps, santé, bien-être et sécurité 2) Culture et création artistiques Les thèmes des EPI Corps, santé, bien-être et sécurité 2) Culture et création artistiques 3) Transition écologique et développement durable 4) Information, communication, citoyenneté 5) Langues et cultures de l’Antiquité 6) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales 7) Monde économique et professionnel 8) Sciences, technologie et société.
EPI : 6 thématiques retenues au niveau de l’établissement sur les 8 proposées Langues et cultures de l’Antiquité Français, arts pl. physique chimie/SVT Corps, santé, bien-être et sécurité, (avec PSC1) Français, ed. musicale, arts plastiques, agl 4ème Culture et création artistique Information, communication et citoyenneté 3ème Monde économique et professionnel Transition écologique et DD
L’AP : accompagnement personnalisé Définition : l’AP est une modalité d’enseignement qui prend appui sur les ressources et besoins des élèves pour leur permettre d’améliorer leur niveau de compétences (Socle CCCC et programmes). Evaluation des progrès de l’élève
LES PARCOURS Mise en place et poursuite des parcours jusqu’en terminale : - parcours d’éducation artistique et culturelle - parcours citoyen - parcours d’avenir - parcours santé Un outil numérique national FOLIOS permettra à l’élève de conserver les travaux et recherches réalisés jusqu’en terminale.
FORMATION DES ENSEIGNANTS 5 JOURS EN 2015 / 2016 2 jours formation nouveaux programmes 1 jour formation sur les EPI 1 jour formation sur L’AP et l’évaluation 1 jour sur l’utilisation du numérique (2 mercredi AM le 30 mars et le 18 mai) 3 jours supplémentaires en 2016 / 2017
L’autonomie de l’établissement Modalités de mise en œuvre des enseignement de complément Enseignements complémentaires Répartition des moyens supplémentaires : + 2h45 par division (rentrée 2016) : - coenseignement - groupes à effectif allégé : dédoublement / alignements
CC : 400 points (en relation avec le socle) CP : 300 points DNB rénové CC : 400 points (en relation avec le socle) CP : 300 points 100 points français / HG / EMC 100 points maths / SVT / physique-chimie/techno 100 points : épreuve orale de 15 mn exposé + entretien Sur travail réalisé sur 1 EPI ou un parcours.
MERCI DE VOTRE ATTENTION BONNE SOIREE MERCI DE VOTRE ATTENTION