1 1 Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) | Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
EContact Examen de la validation de principe Plan daction « Laccès signifie pour les services gouvernementaux ce que lemplacement signifie pour limmobilier.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation.
Présentation aux parents
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Les porteurs accèdent au site de vote à www. voteendirect
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
World Health Organization
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

1 1 Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) | Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation des innovations Encourager l'innovation

2 2 Contexte Les programmes gouvernementaux actuels appuyant linnovation se concentrent sur les aspects suivants : Budget de 2010 : Le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI) vise à aider les entreprises canadiennes, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), à combler les lacunes à létape de la précommercialisation. Recherche et développement préliminaires Prêts/financement Ce défi est particulièrement de taille pour les PME. Le gouvernement reconnaît que les PME constituent le moteur de léconomie. Les entreprises éprouvent souvent des difficultés à commercialiser leurs innovations.

3 3 Approche Sur une période de deux ans, le gouvernement mettra à lessai, par certains de ses ministères, des innovations avant leur commercialisation. Ces innovations viseront quatre domaines prioritaires:

4 4 4 Objectifs du PCCI Le PCCI appuiera linnovation au Canada par les moyens suivants Aider à combler les lacunes à l'étape de la précommercialisation Accroître lefficacité et lefficience de fonctionnement du gouvernement Soutenir les entreprises canadiennes Fournir des évaluations en contexte réel de biens et de services précommerciaux

5 5 Le PCCI est-il pour vous? Innovation –Doit démontrer que linnovation est synonyme davancée technologique Fournisseur –Doit démontrer quil a la capacité financière, léquipe de gestionnaires et la stratégie en matière de Propriété intellectuelle (PI) afin de commercialiser linnovation Maturité pour la commercialisation –Doit démontrer que linnovation a un niveau de maturité technologique de 7 à 9 et quelle na pas été vendue sur le marché

6 6 6 Appels de propositions Les appels de propositions seront lancés sur le site MERX MC. Des renseignements additionnels figurent à ladresse achatsetventes.gc.ca/innovation. achatsetventes.gc.ca/innovation Lappel de propositions comprendra des critères obligatoires, de préalable et cotés par points Les propositions doivent : comprendre 80 % de contenu canadien être présentées par des soumissionnaires canadiens ne pas avoir été commercialisées ne pas valoir plus de $ (TPS/TVH et frais dexpédition non inclus)

Niveau de létat de préparation Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7 Niveau 8 Niveau 9 Application concrète de la technologie dans sa forme finale et dans des conditions réelles, comme celles sappliquant au cours des essais et de lévaluation opérationnels. Les activités incluent lutilisation de linnovation dans des conditions de conduite opérationnelle. Validation de la technologie réelle par la mise en œuvre réussie dans un cadre opérationnel Il est prouvé que la technologie fonctionne dans sa forme finale et dans les conditions prévues. Les activités incluent des essais de mise au point et des évaluations afin détablir sil répond aux exigences opérationnelles. Technologie actuelle mise au point et qualifiée par des essais et des démonstrations Prototype à létat opérationnel et prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel. Les activités incluent lessai du prototype sur le terrain. Prototype prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel approprié Un modèle ou un prototype qui représente une configuration quasi souhaitée. Les activités incluent lessai dans un environnement opérationnel ou un laboratoire simulé. Démonstration d'un modèle ou d'un prototype du système ou du sous-système dans un environnement simulé Les composants technologiques de base sont intégrés, aux fins dessais dans un environnement simulé. Les activités incluent lintégration de composants en laboratoire. Validation des composants dans un environnement simulé Description du niveau Lacunes à létape de la précommercialisation Programme canadien pour la commercialisation des innovations 7

9 9 Appel de propositions PARI-CNRC évalue les propositions Comité de sélection des innovations (CSI) Classement final des propositions Jumelage des ministères Essai du produit ou service 9 Processus lié au PCCI Après le jumelage avec un ministère, le plan dessai est mis en œuvre et de la rétroaction est fournie TPSGC collaborera avec les fournisseurs retenus pour choisir le ministère dessai TPSGC enverra une lettre aux fournisseurs pour les informer des résultats Le CSI examine les innovations qui obtiennent les notes les plus élevées Début Les propositions sont soumises au moyen du service de soumissions électronique indiqué dans lappel de propositions

10 Contrôle dintégralité des soumissionnaires S inscrire à MERX MC, commander et télécharger lappel de propositions. Lire lappel de propositions en entier. Vérifier et mettre votre navigateur à jour afin dassurer la compatibilité. Créer un compte à partir du système de présentation en ligne. Déterminer le temps nécessaire pour répondre à toutes les questions : Rédiger une ébauche des réponses à lavance (en tenant compte des limites de mots imposées); Répondre à toutes les questions; Réviser les réponses finales afin de vous assurer de leur clarté et de leur bonne grammaire. Les réponses doivent être fournies par le soumissionnaire ou le représentant du soumissionnaire, non par les ministères potentiellement chargés de la mise à lessai ou par dautres représentants du gouvernement. Ne pas attendre à la dernière minute pour présenter votre proposition; toute proposition tardive sera refusée.

11 Rayonnement Le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) participera à des événements à léchelle du pays en plus den organiser. Ces événements:

12 Avantages du PCCI découvrir des innovations qui ne sont pas encore sur le marché pour améliorer leur efficacité, surmonter des obstacles et combler des besoins qui leurs sont propres. découvrir des innovations qui ne sont pas encore sur le marché pour améliorer leur efficacité, surmonter des obstacles et combler des besoins qui leurs sont propres. rencontrer en personne des fournisseurs innovateurs de biens et services. tester, utiliser et évaluer les dernières innovations canadiennes. promouvoir linnovation et soutenir le développement des entreprises canadiennes. Les ministères du gouvernement fédéral pourront:

13 Avantages du PCCI vendre au gouvernement du Canada des innovations pré- commercialisées par le truchement dun processus dapprovisionne- ment concurrentiel communiquer avec des clients potentiels des ministères fédéraux pour leur présenter leurs innovations avoir des rétroactions sur les innovations testées en milieu de travail mieux se préparer à mettre en marché leurs produits grâce à ce quelles auront appris en participant au programme Les entreprises obtiendront aussi de précieux renseignements sur la façon de vendre leurs biens et services au gouvernement du Canada et sur les occasions de marchés. Les entreprises auront loccasion de:

14 Coordonnées du PCCI Adresse de courriel générale pour le public Site Web du Programme gc.ca/innovation Sabonner à la liste de distribution des mises à jour sur le PCCIliste de distribution (le est lien sur la page daccueil du site web du PCCI)