La technologie web en éducation des adultes: différentes logiques dinstitutionnalisation Patrick Pelletier Professeur, UER Travail, Économie et Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Daniel GuyEfficacité des dispositifs – Toulouse – 15/16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Document d’accompagnement
L'efficacité de la fonction formation
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ?
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Professionnalisation : enjeux et significations
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La formation des ressources humaines
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Système d’information
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
L'accompagnement personnalisé
La formation des ressources humaines
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
D ÉVELOPPER ET ASSURER LA MOBILISATION PÉDAGOGIQUE DU PERSONNEL D ’ ENCADREMENT S OUTENIR LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE A MÉLIORER DE FAÇON CONTINUE LA QUALITÉ.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Transcription de la présentation:

La technologie web en éducation des adultes: différentes logiques dinstitutionnalisation Patrick Pelletier Professeur, UER Travail, Économie et Gestion ACDEAULF avril 2011

Institutionnel OpérationnelOrganisationnel Laccessibilité et la flexibilité en éducation des adultes passent- elles par la technologie web? Processus dinstitutionnalisation?

Institutionnel Bouleversements sociaux Adéquation formation-emploi Changement générationnel Mouvements idéologiques Turbulences technologiques Applications techno-pédagogiques Discontinuités compétitives Marchandisation Diffusion des pratiques Normalisation Changements légaux Accréditation Systèmes de croyances

Organisationnel Ressources humaines (administrative et pédagogique) Ressources matérielles (financière et technologique) Cultures professionnelles (administrative et professorale) Règles (droits de propriété) Agir innovationnel

Opérationnel Design des cours Perceptions des étudiants Évaluation des habiletés et compétences Expertise pédagogique

Institutionnel OpérationnelOrganisationnel Processus dInstitutionnalisation Systèmes de croyances Agir innovationnel Expertise pédagogique

Processus dinstitutionnalisation Nouvelles poussées Déinstitutionnalisation Pré-institutionnalisation Théorisation Semi-institutionnalisation Institutionnalisation Bouleversements sociaux, turbulences technologiques, discontinuités compétitives et changements légaux Entrée de nouveaux joueurs, déclin de certains acteurs et présence dentrepreneurship institutionnel Présence dinnovations indépendantes en tant que solutions Développement et élaboration de chaînes de causes à effet, permettant dexpliquer les propriétés des nouvelles pratiques et leurs extrants Consensus autour du nouveau mode de fonctionnement, malgré une hétérogénéité des pratiques chez les adoptants. Les pratiques font figure dinstitution et développement progressif de structures alternatives. Présence dinnovations indépendantes en tant que solutions Développement et élaboration de chaînes de causes à effet, permettant dexpliquer les propriétés des nouvelles pratiques et leurs extrants Greenwood, Suddaby et Hinings (2002)

6 logiques dinstitutionnalisation Organisation Programme Cours De la séduction: Lorganisation intégrée (Le positionnement stratégique) De la fusion: Lorganisation rattachée (Le projet politique) De lexpansion: Le programme ciblé (La gigogne) De la réputation : Le programme subventionné (La reconnaissance professionnelle) De lexpérimentation: Le cours rénové (Le développement professionnel) De lhybridation: Le cours repensé (Le meilleur des deux mondes?)

Laccessibilité et la flexibilité en éducation des adultes passent- elles par la technologie web? Impératif institutionnel Théorisation Problématisation Légitimation cognitive Normalisation Régulation Impératif réflexif Analyse et diffusion des pratiques Impératif pédagogique Pratique complémentaire Pédagogie renouvelée Consensus négocié à long terme Institutionnalisation