Séjour du 12 au 16 juin 2017 Ecole de Lucinges Classes de CE2-CM1-CM2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
L’ECOLE maternelle.
Classe découverte SKI :le rêve d’une école
Réunion de directeurs 28 juin 2016
La Réforme du Collège expliquée aux parents
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Première activité : Modélisation du système solaire
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017
Cycle élémentaire Année scolaire
Projet Classe de découverte Classes de CM1 A et B
Classe découverte cycle 2
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Journées du Développement Durable Collège Willy Mabrut 2 juin 2017 – Bourg-Lastic A la croisée de multiples projets autour du thème de l’eau….
Réunion directeurs octobre 2017
Astronomie au Cycle III
Les Parcours Éducatifs
Voyage de fin d’année des CE1
Classe de découverte à Lus La Croix Haute
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de découvertes Savines le lac CM1-CM2
Centre Permanent LE VILLARD EN CHARTREUSE
Le ciel et la Terre (1ère partie)
Classe d’eau CP – ULIS Du 14 au 18 mai 2018
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
Socle commun et livret personnel de compétences
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Socle commun et livret personnel de compétences
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
EXPOSITION UNIVERSELLE PARIS 1900
Le conseil école-collège
Classe découverte CP – CE1 – CE2
Réunion d’informations et d’inscriptions
Nouveau programme SES Seconde
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Séjour du 12 au 16 juin 2017 Ecole de Lucinges Classes de CE2-CM1-CM2   CLASSE DE DECOUVERTE Astronomie « Le ciel pour toit » CENTRE LE Sorbier Saint-François de Sales Séjour du 12 au 16 juin 2017

Vue d’ensemble Hébergement : Centre d'accueil pour enfants : Relai Soleil Le Sorbier, La Magne 73340 Saint François de Sales SAVOIE tel : 04 50 90 04 46 Vue d’ensemble

Salle de restaurant

de 2 à 4 lits avec salle d’eau 39 chambres de 2 à 4 lits avec salle d’eau

Observatoire des Bauges

La terrasse de centre est une zone d’observation

Classes concernées : Classe de Mme Louessard CE2-CM1 B : 22 élèves Classe de Mme De Almeida CE2-CM1 A : 23 élèves Classe de Mme Galibert CM2: 24 élèves    Transport : Départ de l’école à 8 h 00 le lundi 12 juin 2017 Retour à l’école à 17 h 00 le vendredi 16 juin 2016 soit 100 km. Compagnie Autocars Pays de Savoie (55 rue du Môle, 74800 La Roche sur Foron)    Encadrement : 3 enseignantes et 6 parents pour encadrement de la vie collective/sécurité active  et 9 intervenants qui possèdent tous le BE AMM + un intervenant (pour la construction des fusées) agréé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Les objectifs : Dimension cognitive : Donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel et culturel. Cette classe dite « transplantée » aura pour thème le prolongement, la continuité et l’aboutissement de celui de l’année sur la classe : le ciel et la terre. Les objectifs et les compétences inhérents à ce projet sont  de : maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes différents, des activités de la vie courante. comprendre le monde réel et celui de la nature (le mouvement de la Terre et des planètes, la rotation de la Terre sur elle-même, la durée du jour et son changement au cours des saisons et le mouvement de la Lune autour du Soleil). respecter les règles de vie collective, s’impliquer dans un projet collectif. L’encadrement sur les activités est réalisé par des professionnels agréés du CNES (Centre National d’Etudes spatiales) et de l’AFA (Association Française de l’Astronomie).   Ce séjour sera à la fois une rupture et une continuité : les enfants devront quitter la classe, rompre avec les habitudes, renforcer la connaissance de la nature à travers l’observation du ciel par le biais d’activités spécifiques menées par les animateurs, spécialisés en astronomie. Aussi devront-ils mettre en pratique de façon concrète les notions déjà apprises en classe et au cours du cycle 2 et 3. Cette transplantation permettra aux élèves de renforcer leurs apprentissages et de vivre un nouveau rapport au savoir. Ce séjour aura pour but d’acquérir des connaissances et des compétences dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique et qui sont difficilement atteignables dans le temps de classe à l’école  : utilisation du planétarium géant( projection à 360 ° du ciel du soir), observation du soleil (éruptions et taches ) et du ciel de nuit à l’œil nu (repérage des étoiles et constellations) ou avec un puissant télescope de grand diamètre à l’intérieur de la coupole ( pour observer, des ateliers scientifiques, la construction d’une fusée à poudre et l’obtention d’un diplôme « La petite Ourse » qui validera la capacité des élèves à acquérir une véritable autonomie dans la pratique de l’astronomie. Cette classe de cinq jours s’inscrit dans un projet de classe : élaboration et préparations collectives de la future expérience, vécu commun et exploitation ultérieure dès le retour à l’école et notamment pour la préparation du projet de classe de fin d’année : exposition commentée par les élèves de la classe pour les parents et les élèves du cycle 2 et 3 de tous les travaux réalisés sur ce thème : photomontage sur informatique, exposés, cartes du ciel, productions diverses en arts visuels… De plus, ce projet s’inscrit dans la pédagogie intercommunale culturelle de secteur du collège de Cranves-sales qui a pour thème cette année « Arts et sciences ». Dimension sociale et affective : Développer l’autonomie, respecter l’autre Savoir agir avec les autres, développer ses relations avec ses pairs et avec l’adulte et faire preuve de curiosité.

En soirée : Activités prévues: En Journée : - Planétarium géant ( dôme gonflable) : projection numérique à 360 °du ciel pour découvrir les grandes notions d’astronomie (mouvement de la Terre, Lune, planètes…, distances dans l’univers, naissance, vie et fin des étoiles…) Ateliers scientifiques : fabrication d’une carte du ciel, d’un cadran solaire, d’une maquette sur les saisons. Diaporamas sur de nombreux thèmes ( histoire de l’univers, exploration de Mars, sonde Rosetta…) Observation du Soleil à l’aide d’instruments spéciaux ( pour voir les taches et éruptions sur la surface..) -Ateliers technologiques Constructions de vraies fusées à poudre (25 cm) équipées de moteurs à propergol solide avec projet de fin de séjour de lancement de ces fusées ! - Randonnées découverte : le sentier des planètes En soirée : Observation du ciel nocturne : à l’œil nu : à l’aide d’un laser permettant de pointer les étoiles; les constellations (grâce à la carte du ciel) au téléscope ou lunettes ( Lune, planètes, amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies..) L’observatoire : à l’intérieur de la coupole, téléscope de grand diamètre, entièrement automatique. Retour au centre de nuit : arrêt dans le pré pour profiter su silence de la nuit et entendre quelques sons d’animaux …

Bilan intermédiaire vente des gâteaux Au 13/02/17 : 1217,31 € (sur 1152 € prévu) 03/10 09/10 16/10 07/11 14/11 21/11 28/11 05/12 12/12 03/01 72,00   78,00 81,50 90,00 82,30 77,10 67,81 62,10 92,90 58,10 09/01 17/01 23/01 30/01 06/02 13/02 06/03 13/03 20/03 27/03 60,00 77,00 74,50 73,00 74,00 97,00 03/04 10/04 02/05 09/05 15/05 22/05 29/05 06/06

Merci à tous les partenaires qui nous permettent de réaliser ce projet : les parents du SOU des écoles pour toutes leurs actions Les parents pour les gâteaux chaque lundi La mairie pour sa subvention exceptionnelle Le conseil général pour sa subvention Les enseignantes