Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Synthèse des textes officiels
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Cité Internationale universitaire de Paris
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Nouveau programme de technologie au collège
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Voie technologique STI2D
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Spécial élèves du réseau
GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITE EN
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
dans l’académie d’Amiens
Présentation de la série rénovée :
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Educatif
État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
29 avril 2009JLM1 Vers une évolution de lenseignement technologique en classe de seconde Réunion des Chefs de Travaux Lycée Jean Jaurès - CHATENAY – 29.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Stratégies Pédagogiques en STI2D.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
FB - JCH 01/20051 UNE NOUVEAUTE S ciences et T echnologies de la G estion UNE NOUVEAUTE S ciences et T echnologies de la G estion UNE VOIE POUR LA POURSUITE.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux

Formation des enseignants Contexte et enjeux 12 élèves en moyenne nationale pour les divisions de STS industrielles. 20 % des divisions STI industrielles ont moins de 15 élèves. 40 % des divisions STI industrielles ont moins de 20 élèves. La voie STI industrielle a perdu 20 % de ses effectifs au cours des 8 dernières années. 40 % environ des bacheliers S poursuivent des études scientifiques et technologiques supérieures longues (hors secteurs de la santé) alors quils étaient 60 % en Et il semble difficile daugmenter le nombre délèves dans la série scientifique ( ).

Formation des enseignants Repères et références statistiques RERS 2010 Contexte et enjeux

Formation des enseignants Contexte et enjeux Cest pourquoi une réflexion a été menée depuis 2000 au plus haut niveau pour essayer denrayer la désaffection des jeunes pour les études scientifiques et technologiques supérieures longues. Et cest dans ce contexte que les programmes de lécole primaire, du collège, du lycée professionnel et maintenant du lycée général et technologique ont été rénovés. Message du PRESTE (BO n°23 du 15 juin 2000) : Le développement de la culture scientifique, auquel contribue l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école, est un enjeu majeur pour notre société et pour chacun de ses citoyens.

Formation des enseignants Contexte et enjeux Lettre de cadrage pour lécriture du programme de technologie au collège (extraits) : larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrits dans les programmes de lécole primaire ; la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. Introduction commune aux programmes de maths, SPC, SVT et Technologie (BO n°6 du 28 août juin 2008) : ancrage fort de la technologie dans le pole scientifique du collège

Formation des enseignants Contexte et enjeux Déclaration du ministre Xavier Darcos en sept 2007 : La généralisation du baccalauréat professionnel 3 ans doit donner à la voie professionnelle une dignité comparable à celle des voies générale et technologique. Les élèves, qui empruntent la voie professionnelle, semblent avoir plus dambitions et beaucoup envisagent la poursuite détudes en STS dès leur entrée en LP. Nombreuses initiatives pour conduire les bacheliers professionnels vers un niveau détudes le plus élevé possible : CPES et accueil dans certaines écoles dingénieur…

Formation des enseignants Contexte et enjeux Rapports convergents vers lintérêt dune voie technologique : Yazid SABEG (mai 2009), Richard DESCOINGS (juin 2009), Jean SARRAZIN (janvier 2010)… Rénovation du lycée (BO n° 4 du 29 avril 2010 et n°6 du 24 juin 2010) répondant aux 3 exigences : - égalité sociale, afin de corriger la courbe dévolution de la répartition des PCS de la 6 e à luniversité ; - nécessité délargir le vivier de recrutement des filières scientifiques et technologiques supérieures ; - 50 % dune classe dâge au niveau L.

Formation des enseignants Contexte et enjeux Les enjeux fixés par le ministre au CSE du 1 e avril 2010 sont les suivants : préparer les élèves à la poursuite détudes jusquà M2 (orientation non prioritaire vers la STS ou lIUT et ambition de rendre la voie STI2D attractive)… Propos du ministre Luc Châtel (août 2010) : Ce changement de perspective est emblématique de lévolution des formations technologiques industrielles, clairement tournées dorénavant vers la poursuite détudes supérieures au travers de spécialités plus polyvalentes. STI BTS Programmes écrits en fonction des BTS 2D

Formation des enseignants Contexte et enjeux Les enjeux fixés par le ministre au CSE du 1 e avril 2010 sont les suivants : retrouver les effectifs du début des années 2000 (objectif de scolariser 35 % délèves de plus pour retrouver les effectifs à la fin des années 1990). … Propos du ministre Luc Châtel (août 2010) : accroissement du nombre délèves dans la série STI2D dont celui des jeunes filles et refonte de la carte des formations technologiques industrielles au lycée.

Formation des enseignants Contexte et enjeux Autre idée forte : favoriser les possibilités de réorientation au cours du cycle terminal. Les nouvelles offres en termes denseignements dexploration en classe de seconde ainsi que les compétences visées en STI2D permettent de corriger le parcours de formation de lélève (en fin de seconde, après un trimestre en première voire même après lobtention du baccalauréat)

Formation des enseignants Contexte et enjeux Pour conclure, cette réforme ne doit pas sapprécier forcément par le nombre de spécialités de la voie technologique industrielle ou par le nombre dheures attribuées à telle ou telle discipline, mais surtout par ses finalités ambitieuses. Voie professionnelle Voie technologique Voie générale Voie technologique

Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux