Enseigner en classe de 4ème

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Transcription de la présentation:

Enseigner en classe de 4ème Centre d’intérêt 4 : Séquence pédagogique n°1/1 La technologie au collège La régulation des énergies et la programmation d’un système automatisé Ceci est un exemple de pistes et non un modèle Séminaire académique 2011 Auteurs : CRT Nord – équipe 2010-2011

      Elaboration d’une séquence de technologie 13c 12 14c 13a les Capacités et Connaissances du socle Mise en place du dispositif d’évaluation des Compétences pendant les activités 13c Détermination de l’environnement matériel 12 14c Brique 1 Capa. Connais. Brique 2 Brique 4  Identification des pré requis Choix de l’objectif pédagogique  Choix de la démarche pédagogique  Repérage des activités d’apprentissage Résolution du problème posé  Choix de la problématique 13a Evaluation des résultats obtenus 14a  Choix finalisé du support technique Rédaction de la fiche de synthèse des acquis  Identification des ressources : doc., web, classeur, aides, guidance… 11 Ce qui est procuré à l’élève 14b 13b Contrôle des connaissances

La séquence pédagogique n°1/1 Connaissance(s) programme Représentations fonctionnelle et structurelle, propriétés des matériaux et chaînes d’énergie. Capacité(s) programme - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. (2) - Créer une représentation numérique. (3) - Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour intégrer dans une maquette numérique. (3) - ... (1) Pré requis Notions de schéma fonctionnel, de chaînes d’énergie et d’information.  Objectif pédagogique Comprendre le fonctionnement d’un système automatisé avec ses capteurs et ses actionneurs. Etre capable de modifier tout ou partie d’un programme.  Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Durée de la séquence 3,5 heures Position dans l’année 2nd trimestre

  Les consommations d’eau et d’électricité Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Les consommations d’eau et d’électricité Responsables d’un centre de vacances  Système automatisé de gestion des énergies Dans quel but ? Permettre aux responsables du centre de vacances de mieux gérer les consommations d’eau et d’électricité. Problématique posée aux élèves : Comment optimiser la gestion des énergies ? Comment programmer un système automatisé ? 

Démarche et activités pédagogiques  Démarche pédagogique Résolution de problème 11 12 Séance Etape Activités d’apprentissage Ressources Environnement 1 2 3 - Étude du schéma fonctionnel et des chaînes d’énergie et d’information du système d’éclairage - Réalisation du schéma fonctionnel et des chaînes d’énergie et d’information du système d’alimentation en eau - Justification du choix de matériaux - Fiche technique « système automatique de l’éclairage »   - Fiche technique « disjoncteur C60» - Maquette de gestion de l’éclairage et de l’eau - Étude et modification du programme du système d’éclairage - Réalisation du programme du système d’alimentation en eau - Tests des programmes - Tutoriel « Zélio Soft » ou « Programming Editor » - Maquette de gestion de l’éclairage et de l’eau et logiciel associé - Synthèse

Une maquette pour la classe suffit. Activité 1: la régulation des énergies A l’issue de la 1ère activité : Chaque équipe d’élèves doit présenter le schéma fonctionnel et les chaînes d’énergie et d’information du système d’alimentation en eau. Pour cela, les études de la maquette et des différentes ressources sont essentielles. Une maquette pour la classe suffit. élèves étudiant la maquette ZELIO élèves étudiant la maquette PICAXE

Exemple de travaux présentés : - Les chaînes d’information et d’énergie Le système automatique de gestion de l’eau – Maquette PICAXE - Le schéma fonctionnel Le système automatique de gestion de l’eau - Maquette PICAXE

Ils disposent d’un module de simulation. Activité 2: la programmation d’un système automatisé A l’issue de la 2nde activité : Chaque équipe d’élèves teste leurs programmes après les avoir modifiés, réalisés et simulés sur le logiciel de programmation associée à leur maquette. Les logiciels peuvent être installés sur tous les postes informatiques. Ils disposent d’un module de simulation. La programmation sous ZELIO SOFT La programmation sous PROGRAMMING EDITOR

La prise en main du logiciel de programmation : Pour prendre en main les logiciels de programmation, les élèves doivent s’appuyer sur : - des tutoriels Tutoriel PROGRAMMING EDITOR Tutoriel ZELIO SOFT - des exemples de programmes Programmes de la gestion de l’éclairage Programme ZELIOSOFT – éclairage automatisé avec temporisation

Exemples de programmes proposés : Programme « la gestion automatique de l’eau » - Programme sous ZELIO SOFT Maquette ZELIO - Programme sous PROGRAMMING EDITOR Maquette PICAXE

Merci de votre attention La technologie au collège Auteurs : CRT Nord – équipe 2010-2011 Rémy CANON Julian DOUMERGUE Pascal PUJADES Renaud TRANCHANT Coordination : Jean-Michel BOICHOT Séminaire académique 2011