Formation sur mesure à distance Une obligation éthique pour répondre aux besoins du Québec
Petit plan GIREFAD/ACFAS (MU) MAI De quoi on parle: de projets Modes dorganisations des projets et conflits structurels Raisons bonnes et moins bonnes den faire De certaines valeurs Dune obligation éthique
Projets réalisés et actifs depuis 2007 GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Pandémie (MSSS) Trisomie (MSSS) Santé et sécurité au travail (CSST/CSN) Enseignement efficace (CS RdN)
Projets en développement GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Éducation au deuil Éducation syndicale Sécurité de chantiers (AQTR) Formation professionnelle (CRAIE) Éthique (OCAQ) eLearning et transfert de compétence
Projets qui ne se sont pas réalisés GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Développement durable (MDDEP) Politique alimentaire (MSSS) Plaidoyer Culturel (FIDC)
Reconnaissance extérieure GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Réseau canadien pour linnovation en éducation Prix dexcellence en conception pédagogique (Pandémie dinfluenza) 2008 Réseau Action TI Plaque de Finaliste aux OCTAS (Apprentissage en ligne) 2010 Témoignages de «clients»
Modes dorganisation variables GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Phase 1(2007): Projet unique: coexistence du mode hiérarchique et matriciel Phase II ( ): Évaluation et possibilités Mode flou (bénévolat) et matriciel Émergence de plusieurs projets Phase III (2011 et +): En voie de définition Refus de structure hiérarchique permanente Responsabilité professorale et départementale
Luttes et conflits institutionnels GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Statu quo vs certaines forces progressistes Théorie du «plein organisationnel» Théorie du «slack organisationnel» Contexte général du leadership
Le contenu !? GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Les clients et partenaires VIENNENT TRÈS RAREMENT CHERCHER UN CONTENU Théorie de Fred Mulder sur les ressources éducatives ouvertes en formation à distance Théorie de la divine prothèse
POURQUOI en faire? 1 GIREFAD/ACFAS (MU) MAI (Moins bonnes réponses) Budget Bachand: le 2,7% daugmentation des autres sources de revenus «Fun and profits» Vraie mission vs mission ancillaire
POURQUOI en faire? 2 GIREFAD/ACFAS (MU) MAI (Meilleures réponses) Budget Bachand: Renforcir les liens avec les entreprises (répondre à des besoins) Services aux collectivité Développement de lexpertise interne 1. Développement de la pédagogie 2. Développement de la technologie 3. Développement des processus et procédés
POURQUOI en faire? 3 GIREFAD/ACFAS (MU) MAI (Meilleures réponses) Services aux collectivité: «favoriser une plus grande démocratisation de l'accès et de l'utilisation des ressources humaines, scientifiques et techniques de lUniversité, par le développement de nouveaux modes d'appropriation des ressources éducatives et scientifiques et d'une plus large diffusion du savoir auprès des collectivités qui nont pas traditionnellement accès à lUniversité »
Plan stratégique de la TÉLUQ GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Contexte de la séparation avec lUQAM DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA FORMATION CONTINUE : Donner plus de visibilité à nos capacités en la matière Reconnaître la formation continue dans la tâche des professeurs Viser les ordres professionnels et les ministères Offrir des certifications reconnues sur le marché du travail
Valeurs sous-jacentes GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Accessibilité (AJ Deschênes, JS Daniel, …) Générosité et sollicitude (Gilligan, Mulder, …) Justice (Rawls, Kohlberg, …)
Gardien des valeurs GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Luniversité comme gardienne et promotrice des valeurs occidentales (Bélanger, Gauthier, Cazalis,…) La formation à distance comme dépositaire des valeurs daccessibilité Les droits reconnus engendrent des devoirs et même des obligations de résultats malgré les contraintes contextuelles
Besoins GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Y a-t-il des besoins spécifiques? Leau qui trouve le chemin…
Conclusion GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Répondre à des besoins sociaux par le contenu et surtout par le mode et les dispositifs daccessibilité Responsabilité sociale, collective et même individuelle dans certains cas Exemplarité du domaine
À VOUS GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Merci de votre attention Commentaires et questions