Formation sur mesure à distance Une obligation éthique pour répondre aux besoins du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1) Le management : fondements et principes
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
sur le concept de médiation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Actualité institutionnelle
Projet réalisée par « Ghada Fadouach » Encadré par « Melle Fayrouz »
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Certifications Hanen KALLEL
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Journée régionale ANFH Picardie
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Marta Garcia Carnero CAD Support December Scénario Préparation pour lopération Save as du 3D Save as du 2D Save as des enfants December
Enseigner l'EPS en SEGPA
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1 Ville de SAINT QUAY PORTRIEUX - Aménagement urbain du quartier de Portrieux Présentation des premières esquisses T324 - Réunion publique du 15 novembre.
Assemble Générale du Samedi 17 septembre 2011 à 19H00 Bilan 2010/2011 et Perspectives Saison 2011/ /09/20111.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Le cellulaire et les ondes électromagnétiques
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Animation "mini tennis" 05/10/2011
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
BRASSERIE DUBUISSON Conférence de Presse
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Projet de Code de la Construction
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Formation sur mesure à distance Une obligation éthique pour répondre aux besoins du Québec

Petit plan GIREFAD/ACFAS (MU) MAI De quoi on parle: de projets Modes dorganisations des projets et conflits structurels Raisons bonnes et moins bonnes den faire De certaines valeurs Dune obligation éthique

Projets réalisés et actifs depuis 2007 GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Pandémie (MSSS) Trisomie (MSSS) Santé et sécurité au travail (CSST/CSN) Enseignement efficace (CS RdN)

Projets en développement GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Éducation au deuil Éducation syndicale Sécurité de chantiers (AQTR) Formation professionnelle (CRAIE) Éthique (OCAQ) eLearning et transfert de compétence

Projets qui ne se sont pas réalisés GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Développement durable (MDDEP) Politique alimentaire (MSSS) Plaidoyer Culturel (FIDC)

Reconnaissance extérieure GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Réseau canadien pour linnovation en éducation Prix dexcellence en conception pédagogique (Pandémie dinfluenza) 2008 Réseau Action TI Plaque de Finaliste aux OCTAS (Apprentissage en ligne) 2010 Témoignages de «clients»

Modes dorganisation variables GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Phase 1(2007): Projet unique: coexistence du mode hiérarchique et matriciel Phase II ( ): Évaluation et possibilités Mode flou (bénévolat) et matriciel Émergence de plusieurs projets Phase III (2011 et +): En voie de définition Refus de structure hiérarchique permanente Responsabilité professorale et départementale

Luttes et conflits institutionnels GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Statu quo vs certaines forces progressistes Théorie du «plein organisationnel» Théorie du «slack organisationnel» Contexte général du leadership

Le contenu !? GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Les clients et partenaires VIENNENT TRÈS RAREMENT CHERCHER UN CONTENU Théorie de Fred Mulder sur les ressources éducatives ouvertes en formation à distance Théorie de la divine prothèse

POURQUOI en faire? 1 GIREFAD/ACFAS (MU) MAI (Moins bonnes réponses) Budget Bachand: le 2,7% daugmentation des autres sources de revenus «Fun and profits» Vraie mission vs mission ancillaire

POURQUOI en faire? 2 GIREFAD/ACFAS (MU) MAI (Meilleures réponses) Budget Bachand: Renforcir les liens avec les entreprises (répondre à des besoins) Services aux collectivité Développement de lexpertise interne 1. Développement de la pédagogie 2. Développement de la technologie 3. Développement des processus et procédés

POURQUOI en faire? 3 GIREFAD/ACFAS (MU) MAI (Meilleures réponses) Services aux collectivité: «favoriser une plus grande démocratisation de l'accès et de l'utilisation des ressources humaines, scientifiques et techniques de lUniversité, par le développement de nouveaux modes d'appropriation des ressources éducatives et scientifiques et d'une plus large diffusion du savoir auprès des collectivités qui nont pas traditionnellement accès à lUniversité »

Plan stratégique de la TÉLUQ GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Contexte de la séparation avec lUQAM DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA FORMATION CONTINUE : Donner plus de visibilité à nos capacités en la matière Reconnaître la formation continue dans la tâche des professeurs Viser les ordres professionnels et les ministères Offrir des certifications reconnues sur le marché du travail

Valeurs sous-jacentes GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Accessibilité (AJ Deschênes, JS Daniel, …) Générosité et sollicitude (Gilligan, Mulder, …) Justice (Rawls, Kohlberg, …)

Gardien des valeurs GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Luniversité comme gardienne et promotrice des valeurs occidentales (Bélanger, Gauthier, Cazalis,…) La formation à distance comme dépositaire des valeurs daccessibilité Les droits reconnus engendrent des devoirs et même des obligations de résultats malgré les contraintes contextuelles

Besoins GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Y a-t-il des besoins spécifiques? Leau qui trouve le chemin…

Conclusion GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Répondre à des besoins sociaux par le contenu et surtout par le mode et les dispositifs daccessibilité Responsabilité sociale, collective et même individuelle dans certains cas Exemplarité du domaine

À VOUS GIREFAD/ACFAS (MU) MAI Merci de votre attention Commentaires et questions