La Technologie au collège Les programmes actuels ont été publiés au BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008, applicables dès la rentrée 2009. Un groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, avait répondu à une commande précise du cabinet du ministre de l’Éducation Nationale.
La lettre de cadrage stipulait que : l’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire ; la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.
Une cohérence des enseignements de sciences et de technologie Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : la culture scientifique et technologique acquise au collège ; le socle commun de connaissances et de compétences ; la démarche d’investigation ; la place des technologies de l’information et de la communication ; les thèmes de convergence.
Une cohérence horizontale et verticale En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). En continuité avec l’enseignement de l’école primaire (PREST). Et en amont des nouveaux « parcours » technologiques du lycée.
Progression pédagogique La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances définies dans les programmes n’est pas liée au domaine d'application, ni dépendante des supports de formation.
Un espace et des réalisations Laboratoires de Technologie ( Baptiste DUMAS va vous en parler) À chaque niveau, l’élève étudie au moins trois objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe.
Le choix des supports de formation Nous souhaitons une formation construite autour d'objets principaux (trois au minimum) qui servent de fil conducteur au déroulement de la formation et que l'on peut retrouver plusieurs fois dans l'année en réel, virtuel ou documents, avec d'éventuelles déclinaisons, expérimentations associées… Les gadgets qui n’ont d’existence qu’au collège sont proscrits.