La Technologie au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Advertisements

Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
de la Technologie au collège
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Objectif de ce séminaire ?
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Séminaire national 26 septembre 2012
Présentation du programme
La Technologie au collège Cadrage Pédagogique
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Sciences physiques et chimiques
Programme Technologie en collège
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Mise en œuvre des programmes de technologie
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE.
Première journée de formation
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Juin / juillet 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
BTS Maintenance des systèmes
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
une ambition pédagogique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

La Technologie au collège Les programmes actuels ont été publiés au BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008, applicables dès la rentrée 2009. Un groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, avait répondu à une commande précise du cabinet du ministre de l’Éducation Nationale.

La lettre de cadrage stipulait que : l’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire ; la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.

Une cohérence des enseignements de sciences et de technologie Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : la culture scientifique et technologique acquise au collège ; le socle commun de connaissances et de compétences ; la démarche d’investigation ; la place des technologies de l’information et de la communication ; les thèmes de convergence.

Une cohérence horizontale et verticale En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). En continuité avec l’enseignement de l’école primaire (PREST). Et en amont des nouveaux « parcours » technologiques du lycée.

Progression pédagogique La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances définies dans les programmes n’est pas liée au domaine d'application, ni dépendante des supports de formation.

Un espace et des réalisations Laboratoires de Technologie ( Baptiste DUMAS va vous en parler) À chaque niveau, l’élève étudie au moins trois objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe.

Le choix des supports de formation Nous souhaitons une formation construite autour  d'objets principaux (trois au minimum) qui servent de fil conducteur au déroulement de la formation et que l'on peut retrouver plusieurs fois dans l'année en réel, virtuel ou documents, avec d'éventuelles déclinaisons, expérimentations associées… Les gadgets qui n’ont d’existence qu’au collège sont proscrits.