GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION D’UNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Guide méthodologique de conception d’un TP de construction mécanique
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Une situation pratique d’apprentissage
Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
5. La physique appliquée en STS IPM
CAP SM : Le décodage des documents techniques (M.KAZHRI et M.KARA)
Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Construction d’une séquence pédagogique
sciences industrielles
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le projet en terminale STMG
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
l’enseignement de biotechnologies
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Nouveaux programmes de Technologie au collège
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
réunion académique de chefs de travaux
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche de conception d’une séquence en français
EP1 – Première situation d’évaluation
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Le programme du cycle d’orientation
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Situations d’apprentissage
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du système
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION D’UNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE Centre Ressource Académique de Technologie Collège Jules Romains - 6, Rue Cler 75007 Paris Tél/Fax : 01 43 17 36 67 ressource.technologie@laposte.net GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION D’UNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE

ENVIRONNEMENT HYPERMEDIA POTENTIEL 1- Référentiel et stratégie pédagogique Ressources techniques spécifiques 5- Situation problème 7 – Scénario d’apprentissage 3 – Objectif(s) de formation de la séquence 8 – Activités des élèves 4 –Formalisation des connaissances Base de données spécifiques 2 – Prérequis des élèves 6- Résolution du problème Annexe La démarche pédagogique

Prérequis des élèves Le professeur s’informe des connaissances antérieurement acquises par les élèves. Si les prérequis sont insuffisants, le choix des activités tient compte de l’éventuelle nécessité de les compléter. Exemple : En sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’école. Le programme d'enseignement de l'école primaire est sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

Référentiel et stratégie pédagogique Repérage des points du référentiel qui seront traités dans la séquence. Formalisation des centres d’intérêt. Pour le programme de sixième le référentiel est le BO N°3 du 20 janvier 2005

Objectifs de formation Identification de(s) l’objectif(s) de formation Formalisation des objectifs intermédiaires Liste des connaissances à retenir et à formaliser Compatibilité entre objectifs et durée de la séquence de formation

Formalisation des connaissances Document spécifique, gardé par l’élève, résumant ce qu’il doit retenir et qui sera susceptible d’être évalué sommativement. Ce document de formalisation des connaissances doit être rédigé par le professeur très en amont de la préparation de la séquence, dès que les objectifs de formation sont identifiés. Ce document peut être : Réalisé par le professeur et remis en fin de séance avec le risque potentiel d’accumulation d’une « information » de plus, sans que l’élève en comprenne l’importance et fasse un lien avec le travail en cours. Réalisé par l’élève, soit au fur et à mesure du travail, soit en bilan de séance, avec validation OBLIGATOIRE du professeur et le risque de devoir reformuler et corriger de nombreuse propositions. A réserver aux objectifs simples Réalisé par l’élève qui complète une trame proposée par le professeur, méthode qui allie un minimum de directivités dans la formalisation des connaissances à retenir (lesquelles, dans quel ordre) et un minimum d’initiatives permettant à l’élève de s’approprier les connaissances identifiées comme importante.

Situation problème Problématique posée à l’élève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de l’élève, de fil conducteur aux apprentissages… Plus le niveau de formation est « bas » plus elle est indispensable… Exemples : La fonction freinage : Lorsque tu te déplaces sur un vélo et que tu rencontre un obstacle sur ton chemin, qu’est ce que tu dois faire ? La fonction transmission : Comment un objet de transport peut-il se déplacer ? Quels sont les éléments qui permettent de transmettre le mouvement ?

Le scénario d’apprentissage Étape 1 Étape n-1 Étape 2 Étape 3 Étape n-2 Étape n Le scénario d’apprentissage est le dispositif qui conduira l’élève, par exemple, à construire et s’approprier des opérations mentales qu’il ne maîtrise pas encore Séquence 2 Présentation Pb technique Question 1 ….. Question i Résolution

Le scénario d’apprentissage Scénario décrivant les activités proposées à l’élève, relevant de 3 catégories : Parcours précis, linéaire et séquentiel, actions imposées : pas d’initiative laissée à l’élève (situation de la majorité des activités actuels.) Parcours mixte, alternant guidage précis et phases de recherche libre à partir d’une question ouverte (situation peu présente, faute de temps.)

Activité(s) des élèves Phase d’action fondamentale, mobilisant les sens (toucher, ouie, vue), et caractéristique de l’apprentissage visé qui permet : De développer, en termes d’activités des élèves, la stratégie pédagogique retenue comme efficace et pertinente (ex. démonter un objet pour découvrir un composant, comprendre le fonctionnement d’un objet, justifier un matériau, …) De structurer les étapes de l’action, enrichir des investigations, proposer des détours «remédiateurs» si nécessaire : bâtir un scénario de formation répondant aux capacités des élèves.

Supports didactisés Supports techniques adaptés et modifiés pour répondre aux besoins des manipulations prévues dans les activités : Manipulation, utilisation, analyse de l’objet et de son fonctionnement. Montage, démontage, …

Base de données spécifiques Bases de données relatives aux objectifs de formation visés, comme : Les fiches d’activité élève Les fiches ressources, …

Ressources techniques spécifiques Ressources techniques relatives aux objectifs de formation visés, comme : les maquettes numériques, les maquettes dédactisées, les objets réels des caractéristiques techniques du produit, …

La démarche pédagogique Deux démarches sont mises en œuvre par le professeur : 1. La démarche d’investigation : c’est un ensemble d’actions et de réflexions autour d’une problématique. Cette démarche vise : - à observer le comportement, le fonctionnement et la constitution d’un objet technique, - à rechercher des informations et à identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui régissent l’objet technique. 2. La démarche de résolution de problème : Elle complète la démarche d’investigation. Elle permet d’aborder les phases de création, d’organisation et de réalisation.

La démarche pédagogique Les évaluations : À chaque étape le professeur accompagne cette démarche d’exercices d’apprentissage, puis d’évaluations formatives. Ceci permet à l’élève d’acquérir progressivement les connaissances visées, et de porter un regard critique sur sa démarche et sa production. En 6e, une évaluation sommative, sous forme d’exercices courts, marque chaque étape « bilan » où la connaissance a été mise en œuvre de façon opérationnelle, puis structurée. Cette évaluation sommative normalise et quantifié les acquis, sa correction permet un retour, a posteriori sur certaines connaissances et compétences associées qui pourraient ne pas être encore acquises.