Quelle formation médicale continue pour le Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès de Paris - Samedi 17 mars 2012 Le DPC en pratique : c’est facile ! Franck Devulder.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Assemblée consultative régionale
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Marrakech 19 Décembre 2015.
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
RAPPEL LEGISLATION DE L’ACCREDITATION INDIVIDUELLE et EN EQUIPE
Réforme de la scolarité obligatoire
HAS parcours de santé et DPC
Organisation de l’interprofession
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Dr. Philippe Michel Président
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Consultation ministérielle
Evaluation de la Direction Générale
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Déroulement de la réunion
«Trait d’Union-Sécurité »
Les Parcours Éducatifs
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Transition sanitaire médico-social
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Présentation de l’action expérimentale
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Le changement améliore-t-il le travail social ?
La commission régionale de la naissance (1)
Les nouvelles recommandations
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
UE libre : certificat optionnel
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Vrai / Faux A vous de jouer !
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Le module d’approfondissement
Le conseil école-collège
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Quelle formation médicale continue pour le Maroc Quelle formation médicale continue pour le Maroc? 6 ème Salon AMECHO Marrakech 04-07 Mai 2017 Dr Achibet Abdellatif

Elle constitue Une des missions du conseil de l’ordre Qui permet de Répondre aux besoins de formation de tout professionnel Instaurer des liens structurels avec les divers partenaires: facultés, ministère santé … Regrouper autour de l’autorité du conseil national les divers sociétés et associations de médecins Instaurer et raffermir la relation avec chaque médecin Preserver cette activité dans son caractère académique et scientifique

La formation médicale continue a pour objectifs L’entretien du savoir L’actualisation des connaissances Le développement de l’expertise L’amélioration des stratégies de soins La prévention des risques en milieu de soins L’amélioration de la prise en compte des priorités de santé

Aspect juridique Le travail de recherche juridique, a mis en évidence plusieurs éléments qui confortent le rôle primordial du conseil de l’ordre.

Aspect juridique L’article 4 de la loi 08-12 : « l’ordre national des médecins donne son avis sur la formation des médecins et sur tout ce qui concerne les études médicales. Il veille en coordination avec l’administration concernée et avec les établissements d’enseignement supérieur et les sociétés savantes concernées à l’élaboration et à l’organisation des programmes de formation continue en faveur des médecins… »

Aspect juridique L’article 3 de la loi 131-13 : « ….tout médecin doit perfectionner régulièrement ses connaissances. A cet effet il doit notamment participer aux sessions de formation continue organisées par le conseil national, les sociétés savantes, les établissements d’enseignement supérieur …. »

Aspect juridique Le Conseil national un rôle de modérateur dans la formation continue. l’implication du conseil de l’ordre dans la formation de base de l’étudiant en médecine et de la formation continue du médecin le caractère obligatoire de cette formation. La nécessité du partage des rôle avec les CROM la nécessité de coordination avec tous les partenaires, notamment le ministère de la santé , le ministère de l’enseignement supérieur, les facultés de médecine, les sociétés savantes. Associations de professionnels

le caractère obligatoire de la formation continue Les modalités de mise en application de cette obligation restent à définir.  La formation doit rester le plus possible volontariste Des mesures d’accompagnement et d’incitation seront nécessaires Le conseil devra élaborer avec les partenaires: La liste des besoins de formation Le programme de formation par spécialité Lister les organismes habilités à cette formation Le protocole de suivi et d’évaluation POUR CE QU IL Y A DUCARACTERE,,,,,

Réflexion sur les partenaires du Conseil de l’ordre La liste des partenaires dans un programme de formation continue - ministère de la santé - ministère de l'enseignement sup - facultés - CHU - sociétés savantes - ministères des finances - L’ANAM - l’instance des élus de la région. - ministères de l'intérieur (BMH) - organismes privés de formation accrédité par le CNOM -Associations Apropos de la

Réflexion sur les partenaires du CNOM le partenaire principal dans ce programme de formation sera la société savante.   La société savante est un acteur important dans tout projet de formation continue. La médecine générale et de famille devra être une spécialité au Maroc ,Il est devenu impératif de réunir tous les généralistes en un collège national Il est important de reconnaitre le rôle louable joué par toutes ces associations dans la formation continue des praticiens ou des jeunes spécialistes. Le travail de ces sociétés et associations doit être reconnue, validé mais aussi évalué de façon objective

Réflexion sur les partenaires du CNOM Le rôle des sociétés savantes: Un champ d’action large et diversifié, avec un impact important sur la qualité des soins prodigués aux citoyens.

Réflexion sur l’organisation d’une FMC Cette réflexion s’inspire de plusieurs expériences étrangères Il ressort de ce Benchmarking Chaque pays à son programme de FMC /DPC L’Approche est différente entre pays anglo-saxons et francophones La majorité des programmes sont en perpétuel aménagement La notion de certification est toujours présente Les intervenants sont multiples La lourdeur administrative est parfois dominante Le financement fait toujours partie du tout programme de DPC

Le Concept de DPC Le concept de DPC : développement professionnel continu La FMC et l’EPP sont fondues dans un nouveau sigle : le DPC : Développement Professionnel Continu Est une démarche continue d’approfondissement et de maintien de la compétence professionnelle concerne tous les champs de la pratique professionnelle : les soins l’organisation du cabinet médical, l’éthique, la communication Le risque en milieu de soins

Projet du CNOM de formation médicale continue au Maroc

1-La formation Médicale continue Doit être considérée comme une obligation éthique le caractère volontariste doit être encouragé un médecin qui ne respecte pas cette obligation ne perd son titre de médecin L’obligation d’une recertification conditionnée par une formation médicale continue, pourra être programmée plus tard. La FMC doit être organisée par les médecins pour les médecins Doit comporter un système d’évaluation par points: CME (certificat médical d’évaluation) Ou par objectifs réalisés

2-La gestion de la formation continue Le conseil national de l’ordre est investit de cette tache (art 4 loi 08-12) Proposition de Création de la commission nationale de FMC: comme l’agence nationale en France, Présidée par le président du CNOM en collaboration avec : -Membres du conseil national -Représentant du ministère de la santé -Doyens des facultés -Représentants de sociétés savantes Proposition de Créations de commissions régionales de FMC Présidées par les présidents des CROM Pour ce qu il y a de la gestion,,,,,,,,,,

La gestion de la formation continue Rôle de la commission nationale de FMC: Elaborer le programme de formation Veiller à l’application du programme de formation Veiller au respect de l’éthique dans ce programme Elaborer les critères de validité d’un programme de formation Elaborer le programme de suivi et d’incitation à formation. Accorder l’accréditation aux sociétés savantes Accompagner les manifestations nationales

La gestion de la formation continue Rôle de la commission Régionale de FMC: Faire des propositions pour le programme de formation Veiller à l’application du programme de formation Recueil et études des bulletins de formations des médecins appliquer le programme de suivi et d’incitation à formation. Proposer l’accréditation à la Commission nationale Accompagner les manifestations régionales

3-Le programme de FMC Comporte plusieurs aspects : Formation personnelle : revues, livres, …… Formation présentielle : congrès , séminaires, DU….. Séances de formation à thèmes Soins Gestion Staffs ou équivalents Activité de recherche : référentiels , publications Actions de santé

4-Accréditation des acteurs de la FMC Tout intervenant dans le programme de FMC , doit avoir l’accréditation du conseil national de l’ordre. L’accréditation des sociétés savantes et des associations professionnelles pourra être renouvelé à chaque changement de bureau de la société.

5-Evaluation de la FMC Dans la formule des CME Pour valider son obligation de formation, chaque praticien doit obtenir un total de 150 crédits sur 5 ans Une demi-journée de FMC équivaut à 3 unités de formation continue Dans la formule des objectifs fixés Le praticien doit valider tous les objectifs de formation L’attestation de présence est fournie par la société savante ou toute organisme accrédité à cette formation. Le bilan des 5 années est remis par le praticien au bureau du conseil régional de l’ordre des médecins Certificat d’evaluation d’évaluation

6- Organisation des événements de FMC Tout congrès, séminaire, ou symposium à caractère local sera soumis au CROM Les événements à caractère national ou international seront soumis au CNOM Toutes les formations diplômantes sont organisées par les facultés nationales ou en partenariat avec autres facultés Les manifestations non accréditées ne sont pas comptabilisées dans le cadre de la FMC Pour que un evenement de fmc soit accrédité ,,,,

7- Financement de la FMC Moyen de fInacement de la FMC Financement direct de compensation des heures de travail en milieu libéral ? Ou déduction d’impôt ?(20000dh 50000dh)

conclusion Quelle FMC pour le Maroc? La question reste posée La FMC est un grand chantier pour notre profession et notre médecine générale Projet doit être bien structuré pour une meilleure réussite La contribution de tous est nécessaire La journée du 5 mars était une occasion pour un large débat