Les gestionnaires de léducation face aux possibilités technologiques Michel Audet Département des relations industrielles Université Laval Directeur scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles,
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
« La fracture numérique »
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Semaine de la Francophonie
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Introduction aux Médias
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Événement de la SROH Le 26 mai 2010 Un portrait des habitudes des Québécois dans le cyberespace Josée Beaudoin,CEFRIO.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Introduction L’entreprise Service de terminologie
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Les gestionnaires de léducation face aux possibilités technologiques Michel Audet Département des relations industrielles Université Laval Directeur scientifique CEFRIO

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Plan 1) Contexte 2)Les fleurs et les fruits ??? 3) Éducation et gouvernement en ligne 4) Les dimensions oubliées 5) Les impacts 6) Les scénarios de la conduite du changement Questions

Michel Audet, SOFAD, 1 juin ) Contexte: Évolution de la productivité Croissance annuelle moyenne aux USA Croissance annuelle moyenne au Canada ,5%1% ,6%2,2% ,1%?

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Évolution de la productivité Croissance annuelle moyenne aux USA Croissance annuelle moyenne au Canada ,5%1% ,6%2,2% Écart 20%

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Productivité Canada-USA Niveau de vie et productivité Le principal facteur = intégration et diffusion des TI dans le secteur des services Il faut accélérer investissement en TI, en formation et en R&D, surtout chez les PME (effet de taille) Le Canada serait en retard de 6 à 7 ans en matière dintégration et dutilisation des TI face aux USA

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Démographie Âge médian de la population active passera de 35 à 45 ans au cours des 3 prochaines décennies La part des 65 et + aura doublé vers 2030 La seule façon déviter une diminution du PIB/habitant consiste à accroître la productivité au travail par: TI, innovation et savoir.

Michel Audet, SOFAD, 1 juin ) Les fleurs et les fruits 39,7 % 48,9 % 52,3 % 54,8 % 58,6 % Source : NETendances 2004

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les plus proches voisins! 61,5 % Québec Source : NETendances 2004

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les jeunes et Internet Le Net : un outil privilégié par les jeunes pour la réalisation des travaux scolaires; Selon une enquête pan canadienne réalisée par le Réseau Éducation-Médias (2001) : –Pour 44% des jeunes, les sites Web représentent la première source dinformation scolaire; –63% dentre eux utilisent Internet au moins une fois/mois à des fins scolaires; –49% des étudiants du secondaire affirment que leur usage dInternet a amélioré la qualité de leurs travaux.

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les jeunes et Internet (suite) NetAdos 2004 Base : adolescents internautes

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les jeunes et Internet (suite) NetAdos 2004 Base : adolescents utilisant Internet à des fins scolaires %

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les jeunes et Internet NetAdos 2004 Base : adolescents utilisant Internet à des fins scolaires

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les enseignants et les TIC Lappropriation dInternet, bien au-delà du branchement des écoles : –95,9% des écoles canadiennes sont branchées; –Utilisation dInternet intégrée dans les pratiques denseignement : seulement dans 28% des classes. (Statistique Canada, 2004) Les compétences informatiques des enseignants sont limitées : ils disposent davantage des savoirs techniques pour utiliser les TIC à des fins administratives; Un faible pourcentage dentre eux paraissent capables dusages plus « avancés » (création de pages Web ou de présentations PowerPoint, etc.).

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Les enseignants et les TIC Ces lacunes sont attribuables à diverses contraintes avec lesquelles les professeurs doivent composer, notamment : –Le manque de temps; –Les lacunes (ou labsence) de formation aux TIC; –Un soutien technique inexistant ou inadéquat; –Le manque de ressources financières; –Les pressions pour couvrir lensemble des programmes; –Les carences du matériel disponible (ordinateurs, logiciels, etc.). Au-delà de la théorie, en pratique, les conditions dappropriation des TIC en milieu scolaire demeurent difficiles.

Michel Audet, SOFAD, 1 juin ) Éducation et gouvernement en ligne La marche du Québec vers le gouvernement en ligne –Service Canada –Service Québec –Affaires municipales –Santé –Éducation

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Consultation publique en ligne Base : citoyens québécois Parmi ceux-ci, 87,6% considèrent la technologie disponible adéquate.

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Consultation publique en ligne Base : citoyens québécois nayant jamais participé à de telles consultations %

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Accès aux renseignements personnels détenus par lÉtat Base : citoyens québécois %

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Formulation de propositions Base : citoyens québécois %

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Formulation de propositions Base : citoyens québécois %

Michel Audet, SOFAD, 1 juin ) Les dimensions oubliées –La place du facteur humain –Pensée magique versus gestion –De lapprentissage tout au long de la vie jusquà la gestion des connaissances

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Des modèles qui inspirent ….les banques et IF Dans ce secteur, 50% des services offerts sont électroniques Desjardins –36139 employés –1506 succursales et centres de service –2728 guichets –Actif de 94,7 milliards –5,16 millions de membres –1 million de personnes (25% des clients) effectuent des transactions en ligne –1000 transactions effectuées sur internet représentent un gain de 214 heures, ce qui permet au personnel de faire des services à valeur ajoutée pour le client. –Un kiosque électronique peut désormais accomplir la charge de travail de deux employés et demi à une fraction du prix

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Équation de E. Brynjolfsson ( directeur du Center for eBusiness, MIT) Image by Ralph Clevenger Capital technologique (10%) Compléments technologiques (15%) Capital organisationnel (75%)

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 IT Capital Digital Org. Market value Interactions between IT and Digital Organization Erik Brynjolfsson (Sloan School of management, MIT, 2004) High IT and Digital Org.

Michel Audet, SOFAD, 1 juin ) Impacts Limpact sur lemploi dans les services publics Limpact sur la qualification

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Question??? Le travail est-il requalifié ou déqualifié??? CAS A CAS B CAS C CAS D CAS E CAS F Autres CAS CAS SNBCAS GED Emplois S/OOOOOO OO Performance ++++/- +++ Qualification ++++/ Santé S/O O-OO -O Mobilisation S/O +/- OOO Autonomie- contrôle ++++/-O+S/O+O Apprentissage Rémunération OOOOOOOOO

Michel Audet, SOFAD, 1 juin ) Les scénarios de la conduite du changement Changement planifié versus changement émergent Conclusion à Patrimoine Canada –La collaboration et la mise en commun Lanarchie organisée des portails de connaissances Centraliser ou décentraliser

Michel Audet, SOFAD, 1 juin 2005 Questions ???