Le rapport entre le langage et la pensée selon Vygotski

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lionel - SRC1.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La didactique professionnelle
Revue de presse Master 2 RET
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La France Données sociales
La biodiversité.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Le référencement des pages web
Les objets techniques dans le temps
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Les Tours Solaires Mael THOMAS.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le 2 Avril 2007 Par Pier-Emanuel Lang
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
et le socioconstructivisme
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Google, un moteur de recherche comme les autres ?
La famille Ariadna Cabezuelo Fernández Lengua Extranjera: Francés
Diaporama de Gi Les Pauvres.
- Utilisation du wiki pour l'enseignement des sciences Batier Christophe Directeur technique Icap/Lyon1.
Histoire de lart I Introduction au cours et discussion Automne 2007 Cégep de Montréal.
LIN 1720 Phylogénèse du langage
Chapitre 2 La description du langage
Projet GE12 – Semestre P12 Charles Bonnevialle Céline Charron Aude Vincent Jian Wu.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Louisiana Natalie Ruel. Les Français arrivés en 1682.
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Troisième module Le développement cognitif
Le règlement intérieur: Un exemple de code ?
Stage Veille sur Internet
Diaporama de Gi Les Mots de ma Vie.
Communiquer efficacement avec le patient
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
Construire un exposé  Pourquoi ? - but et objectif ?  Pour qui ? - analyse des auditeurs  Quoi ? - essence du message  Dans quel ordre ?
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Master 1 – Sciences du Langage –
Compétences des enseignants
M EDU 511 Martin Beaudoin. Courte biographie Né à Orcha (Biélorussie) en 1896 d’une famille juive A la chance d’étudier (tir au sort) la médecine et le.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
Introduction à la programmation objet en C++
Station spatiale international
Les cartes conceptuelles
Réflexions sur la vie Cliquez.
Politique et Internet Emma Penalver Charlotte Philippe Vincent Lemaire Master 2 CMW – Sociologie du Web – octobre 2010.
Université des Antilles et de la Guyane
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Soutenance du mémoire de synthèse
Voix, parole, langage, langue
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
TWN combat pur le titre mondial Temps vs Climat
La théorie de Jean Piaget
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Le rapport entre le langage et la pensée selon Vygotski Chyża Hanna Kuziemko Katarzyna Marciniak Paweł Miękus Patrik IIème année de la philologie romaine 2010/2011

Plan de la présentation Caractéristique brêve de Vygotski Introduction de la théorie de Vygotski Langage égocentrique Langage intérieur et extérieur Rapport entre le langage et la pensée Bibliographie

Lev Semionovitch Vygotski (1896-1934)‏ psychologue russe connu par ses recherches sur la psychologie du développement créateur de la théorie historico-culturelle du psychisme

Introduction Rapport entre le langage et la pensée est un processus dynamique qui se forme au cours du développement humain Selon Vygotski, il faut trouver les relations communes entre le langage et la pensée; ce ne sont pas des processus indépendants

Méthode génetique Genèse (lat. genesis – création, origine, début)‏ Cette méthode a pour but d'expliquer des formes adultes au moyen de l'étude de sa genèse

Langage égocentrique Vygotski fait sa recherche en utilisant la méthode génetique Vygotski confronte sa recherche avec Jean Piaget; selon Piaget, le langage égocentrique se réduit au cours du développement humain Au contraire, selon Vygotski, le langage égocentrique de l'enfant a un caractère social et se transformera ensuite en langage intérieur chez l'adulte

Langage égocentrique Différence entre le langage égocentrique et le langage intérieur chez l’enfant de 3 ans n’existe pas; par contre, chez l’enfant de 7 ans elle est énorme

Caractéristiques du langage égocentrique Monologue collectif (parler parmi les enfants qui s’occupent de la même tâche)‏ Illusion de la compréhension (croyance de l’enfant qu’il est compris par l’entourage)‏ Vocalisation (exclamation à haute voix)‏

Caractéristiques du langage intérieur Syntaxe unique (la structure fragmentaire, plus de sommaires par rapport au langage extérieur)‏ Réduction de l’aspect phonétique Unique structure sémantique

Langage intérieur et extérieur Langage intérieur est un moment dynamique, instable et fluent entre la langue et la pensée; consiste à penser par les significations Langage extérieur – la transformation d’une pensée à un mot

Langage/Pensée certains aspects du langage n'ont pas de lien avec la pensée Selon Vygotski, la pensée a sa propre structure et il est difficile de passer de la structure de la pensée à la structure du langage

Langage/Pensée La pensée cachée est toujours présente dans chaque phrase énoncé

Langage/Pensée Une pensée plusieurs phrases Une phrase plusieurs pensées Une pensée = totalité

Exemple Un garçon portant une chemise verte offre des fleurs à sa mère pensée langage Un garçon portant une chemise verte offre des fleurs à sa mère totalité complexité

Explication de l’exemple Selon Vygotski, dans la pensée une image est vue dans sa totalité Au contraire, dans une phrase un homme voit chaque partie séparément: un garçon, une chemise, des fleurs, etc.

Langage/Pensée Métaphore de Vygotski vent = motivation (émotions, intérêts, besoins, impulsions, etc.)‏ nuage = pensée pluie = mots (langage)‏

Langage/Pensée La compréhension consiste à une entente non seulement de la pensée du locuteur mais aussi de sa motivation

Conclusion Le rapport entre le langage et la pensée est un processus dynamique, dans lequel la pensée se réalise dans le langage

Bibliographie Wygotski Lew, Myślenie i mowa, przeł. E. Flesznerowa, J. Fleszner, wyd. Państwowe Wydawnictwo Naukowe, Warszawa 1989, s. 317-409. http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=9754 http://fr.wikipedia.org/wiki/Vygotsky Sources des photos: http://www.fotosearch.pl/IMZ171/tow0015/ http://ramzelsworld.blogspot.com/2007/12/idea.html http://www.thedailyheadache.com/2006/11/gusty_100_chanc.html http://naukowy.blog.polityka.pl/?p=255 http://www.kartkireligijne.eu/783_ekartka_dziadek_z_dzieckiem.html http://www.pufydladzieci.pl/index.php?d=4&p=1