Introduction de Jean Louis LEQUEUX

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Transcription de la présentation:

Introduction de Jean Louis LEQUEUX La Formation 3.0 Introduction de Jean Louis LEQUEUX À la présentation de Mélissa SAADOUN msaadoun@gmail.com GLD - 12 mai 2016

Formation et connaissance Pratiquement, la connaissance est restée binaire jusqu’au milieu du XXème siècle. Le savoir était basé sur le principe du tout ou rien. 1 2

Dans le dernier quart du XXème siècle Avec l’apparition de la micro informatique et de la bureautique, la connaissance devient en quelque sorte ternaire car on demande au professionnel non seulement de connaître à fond son domaine de spécialisation mais également des compétence « horizontales » dans les technologie et savoir-faire cités. Voici quelques anecdotes réelles sur ce sujet… 3

Avec le Web 2.0, les smartphones et les tablettes… … le savoir devient diffus, voire universellement accessible… MAIS, ce savoir n’est pas intrinsèque des outils qui simplement en permettent l’accès… La société demande alors aux humains de devenir comme les machines qu’ils conçoivent: bons à tout faire! 4

Les approches nouvelles … … de la formation vous sont présentées par: Mélissa Saadoun Elles sont une réponse appropriée aux nouvelles exigences de la connaissance. 5

Formation 3.0 Aujourd’hui, le marché de la formation pèse 4.200 milliards de dollars (3.200 milliards d’euros). L’étendue de ce marché est donc considérable et, en entrant dans l’ère 3.0, c’est une véritable révolution que les établissements de formation s’apprêtent à vivre. Les moyens mis en œuvre par le formateur doivent être les plus efficaces, les moins contraignants…les plus innovants pour entrer dans la formation 3.0. 6

Qu’est-ce qui change? Processus d’apprentissage utilisant les neurosciences Méthodes pédagogiques innovantes. Approches pédagogiques innovantes. Moyens pédagogiques innovants. …. Un marché du travail de plus en plus exigeant. 7

8

Qu’est-ce qui change? De l’apprentissage actif, interactif, collaboratif, gamificatif (ludique), aux méthodes, techniques et démarches innovantes : Jeux de rôles, Serious games, Jeux de Thiagi, MOOC, COOC, SPOC, e-learning, adapative learning, blended learning, etc. Comment se retrouver dans toutes ces nouveautés ? Quelles méthodes de formation seraient la plus appropriée, la plus efficace pour les structures de formation ? Quels sont les fondements pédagogiques de ces nouveaux outils? Comment gérer la transition, le changement ? 9

10 méthodes innovantes Blended learning : formation hybride alliant le présentiel et le numérique (classe inversée). E-learning. Adaptive learning. Augmented learning. Gamification MOOC (Massive Open Online Courses), SPOC (Small Private Online Courses), COOC (Corparate Open Online Courses). Deep learning. Serious Games. Learning by doing. Crowd learning. E-learning, Blended learning and Learning by doing 10

Forum français pour la formation ouverte et à distance créé en 1995. En Europe: elearningeuropa.info (portail de la CE) + de 2000 campus virtuels dans toute la Chine. En Inde, le marché de la formation en ligne devrait enregistrer des taux de croissance annuels moyens de 17,50% sur la période 2014-2019. Explosion du e-learning avec le M-learning 11

C’est ludique La gamification permettrait aux apprenants de retenir 90% des informations lorsqu’ils s’exercent. Lorsque l’information est lue, le taux est de seulement 10%. Apprendre en s’amusant et de façon plus efficace  12

MOOC, COOC, SPOC MOOC 2ème génération : MOOC associé au serious game 13

Serious games Les serious games sont peu connus même si leur marché pourrait ainsi atteindre 10 milliards d’euros d’ici l’année prochaine. …Et bien d’autres méthodes pédagogiques. 14

Perspectives En mélangeant le principe d’open university avec le crowdsourcing : ça donne le crowdlearning. 15

Le mot de la fin