Le PTI au quotidien Pour modifier l’image :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Réalisation professionnelle : Nouvelle version du site de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative Réalisation professionnelle : Nouvelle version.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
1 Titre de la présentation 1 Nom Prénom Titre de l’intervenant 2 Avril 2015.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Veille sur l’orientation
Formation relative à la ligne directrice GD211
Journée des métiers 9CO.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le traitement des demandes clients
Techniques pédagogiques
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
L’évaluation par compétences :
Le PTI, cet incompris! Mythes et réalités Pour modifier l’image :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Votre brochure d’entreprise
Le PTI au quotidien Pour modifier l’image :
Chiffrement de bout en bout
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation multimédia avec open office
Journée des métiers 9CO.
Le carnet de suivi des apprentissages
Site Internet du Minizap
le plan de continuité d’activité ( le pca )
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
L’enquête sociale dans les CPAS
Nom de l’entreprise Produits et services
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le PTI au quotidien Pour modifier l’image :
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Le PTI, cet incompris! Mythes et réalités Pour modifier l’image :
Transmissions ciblées
Le dossier unique de subvention aux associations
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Mode d'emploi des courriers vidéo Rapport RP/Prospects.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Get to know your TNP! Myths and realities Pour modifier l’image :
Présentateur / Direction / Date
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Guide de prise en main rapide Version 1.0
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Présentateur / Direction / Date
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Qu’est-ce qu’un dossier?
Audio à écouter avec des écouteurs
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Collaborateurs & managers
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Joël Brodeur, Directeur
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Tapez les détails de votre événement ici
Inscription en ligne Vue responsables
Transcription de la présentation:

Le PTI au quotidien Pour modifier l’image : Sélectionnez l’image actuelle. Effacez-la (Delete/Supprimer). Si elle ne s'efface pas, annulez tout, resélectionnez l'image et mettez-la en arrière-plan en cliquant sur : Organiser/Mettre à l'arrière-plan de l'onglet Outils image/Format. La zone image est prête à recevoir une nouvelle image. Insérez la nouvelle image dans l’espace réservé (onglet insertion) ou cliquez sur l’icône Image pour l’ajouter. L’image devrait apparaître derrière le texte. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez l’image et mettez-la en arrière-plan en cliquant sur : Organiser/Mettre à l'arrière-plan de l'onglet Outils image/Format.

Introduction Consolider les compétences que vous avez acquises. OBJECTIFS DE L’ATELIER Consolider les compétences que vous avez acquises. Démystifier les difficultés souvent énoncées à son sujet.

Introduction TEST - MYTHES OU RÉALITÉS ? Le motif d’hospitalisation ou de consultation doit être le premier constat. Une directive doit contenir un verbe d’action, idéalement au début. Un constat doit toujours être associé à au moins une directive. Il est possible de travailler dans un milieu de soins où nous n’avons pas à déterminer un PTI pour tous les clients comme en santé scolaire et en GMF. L’heure du constat est celle ou l’on constate le problème, et non l’heure où on l’inscrit au PTI.

Qualité de la documentation (QD) Introduction LA QUALITÉ DE L’EXERCICE Qualité de l’acte (QA) Qualité de la documentation (QD)

Objectif de la formation Introduction LA QUALITÉ DE L’EXERCICE Objectif de la formation Qualité de la documentation Vous aujourd’hui B A Qualité de l’acte

Le PTI – Activité réservée Loi sur les infirmières et infirmiers

Mieux comprendre l’origine du plan thérapeutique infirmier LE PTI - UNE DÉFINITION Déterminé et ajusté par l’infirmière ou l’infirmier à partir de son évaluation clinique et consigné au dossier du client, le plan thérapeutique infirmier dresse le profil clinique évolutif des problèmes et des besoins prioritaires du client. Il fait également état des directives infirmières données en vue d’assurer le suivi clinique du client, lesquelles portent notamment sur la surveillance clinique, les soins et les traitements. Couvrant le continuum de soins et de services, le plan thérapeutique infirmier peut englober un ou plusieurs épisodes de soins.

Quand inscrire des éléments au PTI? UNE QUESTION FONDAMENTALE

Mieux comprendre la norme de documentation du PTI « L’infirmière consigne au dossier de chaque client, dans un outil de documentation distinct, le plan thérapeutique infirmier qu’elle détermine ainsi que les ajustements qu’elle y apporte selon l’évolution clinique du client et l’efficacité des soins et des traitements qu’il reçoit. » réf.: OIIQ, 2009 Qu’est-ce qu’un dossier? Dossier : ensemble de documents qui contiennent des informations relatives à un même sujet […] réf.: OQLF C’est la mise en perspective des composantes du dossier qui nous permet d’avoir une vision globale.

Mieux comprendre la norme de documentation du PTI CONSIDÉRATIONS JURIDIQUES Preuve documentaire Un document rédigé de façon permanente (ex. : stylo ou logiciel de dossier), dont l’authenticité est valide, constitue une preuve. Ex.: PTI, ordonnance médicale. Preuve testimoniale Un témoignage ou un document dont on ne peut garantir l’authenticité (ex. : rapport au plomb ou document non signé) n’a pas la même valeur qu’une preuve documentaire. Ex.: Cardex

Mieux comprendre la norme de documentation du PTI LES FONCTIONS PRINCIPALES DU PTI Le PTI et la note d’évolution forment un tout qui doit permettre : d’assurer le suivi infirmier (Notion du 60 / 40) de rendre compte du suivi effectué

Constats de l’évaluation Le formulaire pas à pas SECTION « CONSTATS DE L’ÉVALUATION » Section prioritaire pour guider nos actions. Constats de l’évaluation [

Date et heure du constat Le formulaire pas à pas SECTION « CONSTATS DE L’ÉVALUATION » Le repère chronologique du constat L’inscription de la date et de l’heure est faite de façon compréhensible. Date et heure du constat

Numéro du problème ou du besoin Le formulaire pas à pas SECTION « CONSTATS DE L’ÉVALUATION » La numérotation du constat La numérotation est chronologique et ne reflète pas la priorité des constats. La numérotation a pour unique objectif de faire le lien entre les constats et les directives. Numéro du problème ou du besoin

Énoncé du problème ou du besoin Le formulaire pas à pas SECTION « CONSTATS DE L’ÉVALUATION » La description du problème ou du besoin Seuls les problèmes ou les besoins ayant un impact sur le suivi clinique du client sont inscrits au PTI. La formulation des constats de l’évaluation doit être brève, claire et précise afin de faciliter le suivi clinique. Initiales de l’infirmière ou de l’infirmier ayant constaté le problème ou le besoin Énoncé du problème ou du besoin

Date et heure de résolution du problème ou de satisfaction du besoin Le formulaire pas à pas SECTION « CONSTATS DE L’ÉVALUATION » Date et heure de résolution du problème ou de satisfaction du besoin Initiales de l’infirmière ou de l’infirmier ayant constaté la résolution du problème ou la satisfaction du besoin

Le formulaire pas à pas SECTION « CONSTATS DE L’ÉVALUATION »

Le formulaire pas à pas SECTION « CONSTATS DE L’ÉVALUATION » Lorsqu’il y a plus d’un constat pour un même problème ou besoin, les « - » sont utilisés pour diriger vers le nouveau constat, qu’il s’agisse d’une précision pour tenir compte d’une nouvelle information ou d’une évolution du problème ayant un impact sur le suivi clinique.

Le formulaire pas à pas SECTION « CONSTATS DE L’ÉVALUATION » Afin de favoriser l’interdisciplinarité, la section professionnels/services concernés fournit à la personne qui la consulte un portrait de qui est impliqué. Cette inscription est faite dans les cas où cela ne va pas de soi.

[ Le formulaire pas à pas Soyons clairs et concis! SECTION « SUIVI CLINIQUE » Soyons clairs et concis! Suivi clinique [

Le formulaire pas à pas Le repère chronologique de la directive SECTION « SUIVI CLINIQUE » Le repère chronologique de la directive Date (et heure) de la détermination initiale ou de l’ajustement ultérieur de la directive infirmière

Le formulaire pas à pas Des directives sans constat = impossible SECTION « SUIVI CLINIQUE » Des directives sans constat = impossible Des constats sans directive = plusieurs possibilités : Si le suivi n’est pas encore déterminé Si le constat a un impact sur le suivi sans nécessiter lui-même un suivi Si le suivi actuel est adéquat

Énoncé de la directive infirmière Le formulaire pas à pas SECTION « SUIVI CLINIQUE » La formulation des directives doit être aussi précise que nécessaire pour en assurer la compréhension et l’application. Il suffit d’écrire la directive comme on souhaite qu’elle soit appliquée. Numéro du problème ou besoin auquel se rapporte la directive infirmière Énoncé de la directive infirmière

Le formulaire pas à pas SECTION « SUIVI CLINIQUE »

Le formulaire pas à pas SECTION « SUIVI CLINIQUE » Les interventions répétées ou continues sont cessées alors que les interventions uniques sont cessées lorsque réalisées. Pour la section « suivi clinique », il n’existe pas la notion d’évolution des directives avec les « – ». Pour modifier une directive, il faut nécessairement la cesser et en inscrire une nouvelle. Date (et heure) de la cessation de l’application de la directive ou de sa réalisation dans le cas d’une intervention ponctuelle Si la date de cessation/réalisation est la même que la date de la directive, je suis probablement dans le mauvais formulaire! Je devrais plutôt inscrire une note au dossier!

La justification Chaque changement dans le PTI est le résultat d’une évaluation effectuée par une infirmière ou un infirmier. Il est donc essentiel de documenter ce qui a justifié l’ajustement du suivi clinique. La note d’évolution doit soutenir le PTI et être : Pertinente Exacte Complète Organisée

Astuces Nous aide à définir ce qui est pertinent. 1. LE RAPPORT Nous aide à définir ce qui est pertinent. Nous aide aussi à le formuler et à le simplifier.

Astuces 2. LA PREUVE: EXEMPLE MÉDICAL-ATIVAN 3MG PO Q.4H Quel est le besoin? Suivi (Rx) Pourquoi un suivi? Constat (Dx) Pourquoi ce constat? Note

Astuces 2. LA PREUVE Quel est le besoin? Suivi (Rx) Pourquoi un suivi? Constat (Dx) Pourquoi ce constat? Note

Conclusion N’oubliez pas de garder le PTI simple! Il a été crée pour aider les infirmières et infirmiers dans le suivi clinique, et non, pour compliquer ce dernier!

Test MYTHES ET RÉALITÉS 1. Le motif d’hospitalisation ou de consultation doit être le premier constat. Mythe 2. Une directive doit contenir un verbe d’action, idéalement au début. 3. Un constat doit toujours être associé à au moins une directive.

Test MYTHES ET RÉALITÉS 4. Il est possible de travailler dans un milieu de soins où nous n’avons pas à déterminer un PTI pour tous les clients comme en santé scolaire et en GMF. Réalité 5. L’heure du constat est celle où l’on constate le problème et non l’heure où on l’inscrit au PTI.

Informations pertinentes Service d’infirmière-conseil Téléphone: 514-935-2501, option 1 Courriel: infirmiere-conseil@oiiq.org Consultez le site web pti.oiiq.org pour plus d’informations.