Circonscription de Tarentaise Isabelle Epp- Nicolino

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Transcription de la présentation:

Circonscription de Tarentaise Isabelle Epp- Nicolino LA TACHE COMPLEXE Circonscription de Tarentaise Isabelle Epp- Nicolino

La tâche complexe I – Les textes II – Descriptif d’une tâche complexe (exemple) III – Intérêt et objectifs de la tâche complexe (lien aux programmes 2015) cadre – périodicité IV – Activité IV – cadre : en entrainement, en évaluation

La tâche complexe I- Les textes La tâche complexe est préconisée depuis l’institution du socle commun en 2005. Si le collège s’en est bien emparé, elle reste encore confidentielle à l’école primaire.

La tâche complexe Les nouveaux programmes pour le cycle 3 du 26 novembre 2015 lui donnent une part essentielle à la construction des compétences : « De manière plus générale au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes. »

La tâche complexe Quelles sont vos représentations personnelles sur ce qu’est une tâche complexe ?

La tâche complexe II- Descriptif d’une tâche complexe Tâche complexe # tâche compliquée  Une tâche est compliquée si elle mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux.  Une tâche est complexe si elle combine des éléments que l’élève connait, qu’il maitrise, qu’il a déjà utilisés plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou un autre contexte. Une tâche complexe peut se décliner du simple problème mathématique à une situation interdisciplinaire jusqu’au projet plus conséquent. Il est important d’entendre cela pour ne pas buter sur l’idée que la tâche complexe est forcément chronophage ou demande toujours la mise en œuvre de moyens importants. Du coup, dans un emploi du temps, une tâche complexe peut s’inscrire dans des temps courts et réguliers, dans des temps longs ou carrément sur une période;

La tâche complexe Voici un problème de mathématiques donné à des élèves répartis par groupes. Pourquoi peut-on dire que c’est une tâche complexe ? Un cultivateur décide de fixer du fil de fer barbelé autour de son champ rectangulaire de 175 m de long et 60 m de large. Il veut installer un double fil de fer barbelé et doit laisser une ouverture de 20 m pour le passage des engins agricoles. Le fil de fer est vendu par bobine de 1 hm. Chaque bobine pèse 45 kg. Quelle sera la masse de fil de fer nécessaire à la clôture du champ ? Parce qu’il mobilise simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes.

La tâche complexe Quelles tâches simples sont mobilisées simultanément dans ce problème ? Un cultivateur décide de fixer du fil de fer barbelé autour de son champ rectangulaire de 175 m de long et 60 m de large. Il veut installer un double fil de fer barbelé et doit laisser une ouverture de 20 m pour le passage des engins agricoles. Le fil de fer est vendu par bobine de 1 hm. Chaque bobine pèse 45 kg. Quelle sera la masse de fil de fer nécessaire à la clôture du champ ? Calcul du périmètre du rectangle / conversions de longueurs/ dans un énoncé de problème, repérage des informations nécessaires à la résolution.

La tâche complexe Pourquoi travailler régulièrement à partir de tâches complexes ?

La tâche complexe « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. » Les résoudre consiste à repérer les tâches simples qui les constituent, à y répondre puis à les relier entre elles. // intéressant à illustrer avec la programmation informatique (nouveaux programmes cycle 3 de 2015) Travailler séparément les connaissances est nécessaire mais si on n’apprend pas à les relier ensemble, elles ne feront pas sens chez certains élèves. Ce n’est pas de la programmation au sens de développement de programmes. C’est de l’algoritmique . Ex : déplacement d’un robot , il faut prévoir les étapes simples puis les rassembler dans l’exécution. De même pour la tâche complexe, on la décompose en tâches simples que l’on doit organiser.

La tâche complexe Comment mettre en ouvre une tâche complexe Démarche : Il faut - Une situation problème ancrée dans le vécu proche des élèves - une ou plusieurs consignes précises : ce que les élèves doivent faire et produire MAIS sans indiquer comment s’y prendre. - des supports de travail : matériel, documents, référents de la classe, recherche internet … - des aides ou coups de pouce (différenciation) Voir doc word , modèle de cadre tâche complexe

La tâche complexe Démarche de l’enseignant : - Différencie - Conduit le débat lors de la confrontation des solutions sans imposer sa démarche - Identifie dans le socle ce qu’il va travailler ou valider - met en place des situations d’entrainement en groupe pour aller vers l’évaluation individuelle (une tâche complexe par période)

La tâche complexe Lien tâche complexe, socle et programmes

La tâche complexe Elle fait partie intégrante de la notion de compétence. Quelle différence entre connaissance et compétence ?

La tâche complexe Une compétence est une aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Connaissances et compétences ne sont ainsi pas en opposition. » Source : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Conception dynamique de la compétence L’élève apprend à: Mobiliser des connaissances Choisir des démarches et procédures adaptées Réfléchir Pour: Penser Résoudre un problème Réaliser une tâche ou un projet

La tâche complexe La tâche complexe permet la combinaison : - de connaissances fondamentales - de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées - d’attitudes nécessaires à la construction de soi : écoute, autonomie, implication dans le travail commun, entraide, concentration …

La tâche complexe Connaissances, capacités et attitudes sont les grandes composantes du socle commun. La tâche complexe permet de travailler et d’évaluer les compétences du socle. (cf bilans de fin de cycle du LSU)

La tâche complexe Exemple de ce que la tâche complexe proposée dans le diaporama permet de travailler ou de valider dans le socle : Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer - s’exprimer à l’oral, communiquer, argumenter de façon claire et organisée - s’exprimer à l’écrit de façon claire et organisée - Utiliser le langage formel des mathématiques pour modéliser des situations

La tâche complexe Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre - Gère les étapes d’une production - Comprend le sens des consignes - Mobilise des connaissances - Met à l’essai plusieurs solutions Domaine 3 : formation de la personne et du citoyen - Exploite ses capacités intellectuelles en ayant confiance en sa capacité de réussir. - S’engage dans le travail au côté des autres - Respecte les autres

La tâche complexe Domaine 4 : systèmes naturels et systèmes techniques - Sait mener une démarche d’investigation - Pratique le calcul, les estimations (ici, connait les unités de mesure de longueur et les relations qui les lient, sait calculer le périmètre du rectangle )

La tâche complexe Exemples de tâches complexes en interdisciplinarité . Géométrie et œuvres picturales, parcours d’orientation, orthographe : le classement d’erreurs, qu’y a-t-il de vrai dans Astérix …Rallye maths et défi techno proposent des tâches complexes

La tâche complexe Activité : Consigne : 1- Transformez des tâches simples proposées dans les manuels présents en tâches complexes Ou Imaginez votre propre tâche complexe (en variant les domaines disciplinaires et/ou en interdisciplinarité) 2- A l’aide des documents du socle commun, déterminez quelles compétences de quels domaines du socle votre tâche complexe permet de valider.

- visant l’application d’un savoir isolé dans un contexte épuré. La tâche complexe, c’est/ ce n’est pas.. (source : Evelyne Vaillaut, CPC Chambéry 1) C’est … Ce n’est pas … une tâche impliquant la mobilisation simultanée de connaissances, de capacités, d’ attitudes . - une tâche souvent ancrée dans des situations de la vie courante ; une tâche permettant une stratégie de résolution propre à chaque élève. une succession de tâches simples, qui sont des tâches : incitant à des reproductions de procédures ; - invitant à la restitution d’un savoir dans une situation familière ; - visant l’application d’un savoir isolé dans un contexte épuré. de connaissances fondamentales - de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées - d’attitudes nécessaires à la construction de soi : écoute, autonomie, implication dans le travail commun, entraide, concentration … Connaissances, capacité à les mettre en œuvre, attitudes nécessaires à la construction de soi :écoute, autonomie, implication dans le travail commun, entraide, concentration

Compliquée/ difficile TÂCHE COMPLEXE, TÂCHE COMPLIQUÉE ? (source : diaporama Evelyne Vaillaut, CPC Chambéry 1) Complexe Compliquée/ difficile Renvoie à la mise en œuvre simultanée de plusieurs connaissances, capacités, attitudes. Elle demande la mise en œuvre de procédures personnelles. Renvoie au degré de maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Une tâche (simple ou complexe) peut être facile ou difficile/compliquée en fonction du public à qui on la propose