Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Processus de programmation différenciée
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Le dispositif de formation PLC2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Service de la FP ATELIER C :
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Modèles de design pédagogique
L’évaluation des apprentissages
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La démarche du portfolio en éducation
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’inspection Fabrice METHEE
La planification Rencontre 5.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Journée pédagogique 1er février 2011
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement professionnel des jeunes enseignants

La Commission scolaire de Portneuf en bref: élèves 400 postes denseignants (ETP) 23 établissements Région rurale située immédiatement à louest de la ville de Québec Situation déquilibre budgétaire Réussite intéressante: 9ème rang ou mieux parmi les CS au cours des 5 dernières années quant au taux de réussite de ses élèves aux examens du MEQ; un taux de diplomation légèrement au-dessous de la moyenne provinciale

Le programme institué chez nous Fait suite à un consensus patronal-syndical quant au besoin de rénover nos pratiques relatives à lévaluation des jeunes enseignants et à leur insertion professionnelle Formation dun comité de travail ( ) composé de directeurs décole, denseignants expérimentés en formation pratique et de professeurs de lUniversité Laval Mis en place au début de lannée

Le mandat: Un nouveau cadre à définir Élaboration dun nouveau référentiel du profil de lenseignant recherché Transformation et création doutils dévaluation Souci du caractère objectif de lopération Instauration dun mode daccompagnement pour supporter les enseignants débutants

Un processus qui a mené aux changements Confection dune plate-forme de propositions (document de travail) Consultation des directeurs décole Invitation au syndicat à proposer ses commentaires et suggestions Inclusion des crédits requis dans le cadre budgétaire de la commission scolaire

Des pratiques rénovées Référentiel de compétences Programme daccompagnement Élaboration du Portfolio Observations par la direction et le mentor Entrevue permettant la présentation du portfolio

Besoin de rafraîchir le profil de lenseignant professionnel Les 12 compétences induisent les agirs professionnels de lenseignant Elles traduisent lévolution du rôle de lenseignant sous-jacent à limplantation du PFEQ Elles sont tout autant à développer en formation initiale et en insertion professionnelle quen formation continue

Les compétences professionnelles Compétences transversales: 2 Maîtrise écrite et orale de la langue denseignement 12 Éthique professionnelle

Les compétences professionnelles Compétences complémentaires: 8 Intégration des technologies de lInformation et de la communication (TIC) à lenseignement 9 et 10 Collaboration dans le cadre de léquipe école et de léquipe pédagogique

Compétences centrales: 1 Culture et connaissance des disciplines denseignement 3 Planification de situations denseignement et dapprentissage 4 Mise en œuvre de situations denseignement et dapprentissage 5 Évaluation des apprentissages et du degré de maîtrise des compétences 6 Gestion de la classe 7 Adaptation aux caractéristiques des élèves en difficulté 11 Développement professionnel

Laccompagnement Parce que cest en début de carrière que les besoins sont grands, à preuve, près de 20% des jeunes enseignants abandonnent dès les premières années de la carrière Parce que cest en début de la carrière que lidentité professionnelle sacquiert Parce que nous sommes convaincus de la capacité de nos enseignants expérimentés à transmettre leur héritage Par ce que les agirs « professionnels » sont des choix que lenseignant fait très tôt dans son expérience de travail, de façon consciente ou non.

Accompagnement Sur base volontaire pour les jeunes enseignants Pairage mentor-mentoré sur une base daffinités Réalisé entre novembre et mai

Lenseignant-Mentor Appel de candidatures fait par la commission Enseignant(e)s expérimenté)(e)s Rôle daccompagnateur et dobservateur 3 ou 4 mentorés par mentor Plusieurs rencontres et visites individuelles Au moins 2 rencontres de groupe Contributif au développement du programme

Les activités du PADC Dimension collective pour certaines activités offertes aux enseignants de première et deuxième année de service: appropriation des compétences, formations, ateliers de résolution de problème

Les activités du PADC Dimension individuelle pour dautres activités offertes aux enseignants susceptibles dentrer sur la liste de priorité demploi de la commission scolaire à la fin de lannée courante: observations en classe, rencontres individuelles, formation sur le portfolio

Accompagnement virtuel Création dune communauté dapprentissage par le Knowledge Forum Élaboration de pistes dexploration sur des sujets « pédagogiques » Contribution de novices et de mentors Conservation des traces des échanges

Le portfolio Une pratique à poursuivre… puisque commencée en milieu universitaire Une pensée organisée sur de grands enjeux comme sur les pratiques quotidiennes Un outil pour supporter une pratique danalyse réflexive Un objet de fierté par les réalisations qui y sont répertoriées

Le portfolio Pour conserver, en images et en mots, les traces de ses réalisations Pour illustrer son appropriation des 12 compétences: pour nous, cest ici que réside lessentiel Pour prendre conscience de ses réussites Pour alimenter son analyse réflexive Pour permettre de se situer dans son cheminement professionnel Pour utilisation lors de lentrevue de fin de parcours en évaluation

Les observations Du directeur de lécole ( au moins 2 dans lannée) Du mentor En regard des 12 compétences professionnelles de lenseignant Favorisant la régulation à partir de grilles référant aux compétences

Lentrevue Une présentation autogérée du portfolio Un tour dhorizon du cheminement dans lappropriation des compétences professionnelles par lenseignant Un jury composé de représentants des ressources humaines, des services éducatifs et de deux directeurs décole ( celui de lannée courante et un deuxième qui connaît peu le candidat)

Un investissement pour le futur Au budget de la commission scolaire, un coût denviron 1000$ par enseignant-mentoré 8 mentors impliqués dans un programme dont certains éléments sont toujours en construction Des ajustements de pratique pour tenir compte que le programme est en phase de rodage

Collaborations vécues dans notre programme Services éducatifs ( direction, conseillers pédagogiques, animateur du récit) Service des ressources humaines ( direction, agent de gestion, coordonnateurs) Directeurs décole Mentors du primaire et du secondaire Syndicat des enseignants