Epidémiologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Études écologiques.
Advertisements

Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE C HÂTEAUGUAY Marie-Sylvie Bisizi Août 2016.
NET-Metrix-Profile : bernerzeitung.ch
Dépistage du cancer de la prostate
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Chapitre 1 Généralités sur les données
Statistiques descriptives univariées
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Sommaire.
Unité 1: La population.
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
NET-Metrix-Profile : watson.ch
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Figure N1: Facteurs de risque de récurrence du diabète gestationnel
Principaux résultats, module cathéter du RDPLF
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La population mondiale
Chapitre 1 Généralités sur les données
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Statistiques sur le cancer en
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
Méthodes en épidémiologie Les enquêtes
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Chapitre 1 Généralités sur les données
NET-Metrix-Profile : srf.ch
Arnaud Dessoy (Belfius)
Catherine Hill Institut Gustave Roussy
Les tentatives de suicide
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
 1____Probabilité  2______variables aléatoires discrètes et continues  3______loi de probabilités d’une v a  4_______les moyens et les moyens centraux.
Introduction à l’Epidémiologie Jeudi 12 Avril A. Ouchfoun.
Enquêtes étiologiques (Analytiques)
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Notion de risque et mesures d’association
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Réduction du risque diarrhéique
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module3: Comment analyser des statistiques sanitaires ?
Quel niveau de croissance pro-pauvres
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Conception cartographique
DolPHIN-2 : efavirenz versus dolutégravir en fin de grossesse (1)
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Journée DOPPIO Bruxelles, le 9 octobre 2018
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Epidémiologie

Epidémiologie Objectifs: 1. Identifier l'étiologie ou la cause d'une maladie, les facteurs de risque et de protection; 2. Déterminer la fréquence d ' une maladie dans la population; 3. Etudier l′histoire naturelle et le pronostique d'une maladie; 4. Evaluer des mesures prophylactiques et thérapeutiques; 5. Offrir un fondament scientifique pour les décisions de santé publique, législation de la santé et environnementale.

Epidémiologie Mesure fondamentale en épidémiologie – la fréquence des problèmes de santé Données requises: nombre de cas taille de la population temps (période ou moment)

Epidémiologie Județ Le nombre de nouveaux cas d'hépatite B Période Nombre des habitants La fréquence de l'hépatite aiguë virale B en taux annuel Cluj 141 2000-2001 707551 9,9/100.000 Bistrița-Năsăud 42 2001 328815 12,7/100.000 Maramureș 56 548054 10,2/100.000

Epidémiologie Variables: quantitatives: - discrètes (ordre de naissance) - continues (valeurs TA, t°C) qualitatives: - dichotomiques (décès, gen) - multichotomiques - le stade de la maladie - le groupe sanguin

Epidémiologie L’apparition d'une maladie peut être caractérisé sur la base de variables: Temps: Personne: Lieu:

Indicateurs de fréquence Rapport - relation à long terme entre un numérateur et un dénominateur qui implique un intervalle de temps ou un snapshot          x / y, où x - nombre d'événements ou articles qui ne doivent pas nécessairement faire partie de y                            y - le nombre d'événements ou des éléments qui ne font pas nécessairement partie de la population à risque pour x

Indicateurs de fréquence Proportion - le numérateur est inclus dans le dénominateur           x / (x + y) * 10ᵑ

Indicateurs de fréquence Taux - la probabilité d'occurrence d'événements particuliers             x / y * 10ⁿ, où x - le nombre d'épisodes d'événements enregistrés dans une période de temps donnée                                         y - le nombre de personnes à risque de développement de l'événement dans le même temps

Indicateurs de fréquence Taux bruts Taux spécifiques     Observez et respectez la définition de cas!

Indicateurs de fréquence Index – approximation d’un taux en remplaçant la population à risque avec une autre population qui peut être estimée     par exemple le taux de mortalité maternelle = décès maternels / nombre de naissances vivantes

Indicateurs de fréquence Événement - l'émergence d'un phénomène lié à la santé qui peut être caractérisée les sources de données: dossiers médicaux, rapports de surveillance épidémiologique, données collectées en dehors du système médical, etc.

Incidence Taux d'incidence = Nombre de nouveaux cas / nombre de population à risque, dans une période étudiée Types: - l'incidence cumulative - Densité de l'incidence (unités personne-temps) - Le taux d'attaque (épidémies, courtes périodes)

Densité d'incidence = 2 / 16,5 années-personnes = 12,1 / 100 années-personnes sous observation L'incidence cumulée = 2/5 en 5 ans ou 40/100 en 5 ans ou = 8/100 en un an.

Prevalence = la proportion d'individus dans une population présentant un état particulier à un moment ou dans une période de temps Types: - la prévalence du moment - prévalence de la période - durée de vie

La relation entre la prévalence et l'incidence P = I x D, où: P - la prévalence I – l’incidence D - la durée moyenne de la maladie

La relation entre la prévalence et l'incidence

http://www.ms.ro http://dspcluj.ro http://www.insp.gov.ro/cnscbt/ http://www.cdc.gov/mmwr/ - Morbidity and Mortality Weekly Report http://www.cdc.gov/DataStatistics/ www.ecdc.europa.eu http://www.who.int http://globocan.iarc.fr/Default.aspx

La mortalité reflète les décès dans une population La mortalité ou le taux brut de mortalité (MB) est calculée comme suit: MB = nombre de décès (toutes causes confondues) dans une période / taille totale donnée de la population à ce moment x 10n. Cela ne prend pas en compte les influences sur leur âge, le sexe, la race, le statut socio-économique et d'autres facteurs sur la mortalité. MB est un indicateur synthétique.

Mortalité spécifique par âge Taux de mortalité spécifique par âge = nombre total de décès dans un groupe de la population âgée dans un délai spécifié / Non population totale estimée du même groupe d'âge dans la population de cette région et de la même période x 10ⁿ. est basé sur les statistiques vitales (certificats de décès et les données de recensement), est le plus fréquemment rapporté par 100 000 personnes. sont également utilisés des taux spécifiques de mortalité rapportés en fonction de deux ou plusieurs facteurs: l'âge et la cause de la mort ou l'âge, le sexe et la cause de la mort.

Indicateurs de mortalité couramment utilisés: La mortalité infantile (MI) représente les décès chez les enfants âgés de moins d'un an, par rapport aux nouveau-nés pour une année: MI = nombre de décès d'enfants de moins de 1 an pour 1 an / nombre de nouveau-nés vivants au cours de cette année x 1000. MI reflète la santé d'une communauté, cʹest un indicateur très sensible aux influences de la qualité des soins et le niveau socio-économique.

Taux de mortalité infantile - utilisé pour les comparaisons internationales. Un taux élevé est corrélée à de mauvaises conditions environnementales et soins sous-optimaux; sont pris en compte les décès qui ont lieu avant lʹâge dʹun an Taux de mortalité fœtale - utilisé pour évaluer le risque de mort fœtale associée à étapes de la grossesse Taux de mortalité néonatale - reflétant les décès qui ont lieu immédiatement après la naissance suite à des malformations congénitales, mort en corrélation avec la prématurité (moins de 28 semaines de gestation) ou de faible poids de naissance (moins de 2500g); sont pris en compte les décès qui ont lieu dans le premier mois Taux de mortalité post-néonatale – reflétant l’intervention de facteurs environnementaux, le contrôle des maladies infectieuses, de la nutrition, sont pris en compte les décès qui ont lieu après le premier mois et jusqu‘à la fin de la première année Taux de mortalité maternelle - reflétant l'accès aux soins de santé et les facteurs socio-économiques.

Lʹindice de létalité est le rapport des cas décédés dans une période donnée et le nombre de nouveaux cas de la maladie au cours de la même période; exprimée en pourcentage. Important pour connaître la gravité de la maladie et non la fréquence ou l'impact de la maladie est un indicateur pronostique de la gravité de la maladie. La rage a un indice de fatalité ... ..? et la mortalité .......?