Enseignement d’Exploration E.P.S

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Transcription de la présentation:

Enseignement d’Exploration E.P.S Projet Année 2011 – 2012 Lycée Jean Monnet – FRANCONVILLE Juin 2011 – G. Fusibet

Objectifs Sport Découverte de nouveaux domaines Santé Sciences Sécurité Objectifs Connaissance des parcours de formation Quelles études ? Quels diplômes ? Quels débouchés ? Kinésithérapeute, Ostéopathe, Médecin du sport, Infirmière, Pompier, Entraineur, Educateur, Professeur d’EPS, etc… Informations sur les métiers

Thèmes d’études sélectionnés Corps, activités physiques et santé (54h environ). Connaissances : Sciences biologiques, diététique, traumatologies liées à la pratique du sport. Relation possible avec les SVT. Sensibilisation sur les métiers de la santé : diététicien, kinésithérapeute, ostéopathe, infirmière, médecin, psychologue, psychiatre. Productions : - Deux programmes individuels d’entrainement visant l’amélioration de la santé. - Exposés présentés à la classe sur les métiers liés à la santé. Activités physiques pratiquées : COURSE DE DUREE, STEP.

Thèmes d’études sélectionnés (suite) 2. Corps, activités physiques et sécurité (54 heures environ). Connaissances : Sécurité dans la pratique des activités physiques, secourisme, techniques de sauvetage dans le milieu aquatique. Partenariat avec l’infirmière (monitrice de secourisme diplômée) pour une formation aux premiers secours (PSC1) des élèves volontaires. Sensibilisation sur les métiers de la sécurité : pompier, maître nageur, policier/gendarme/militaire, protection civile, croix rouge, etc. Productions : - Fiches de règles d’utilisation des différents ateliers de musculation - Construction d’un parcours de sauvetage qui simule une intervention. - Exposés présentés à la classe sur les métiers liés à la sécurité Activités physiques pratiquées : MUSCULATION, SAUVETAGE AQUATIQUE.

Thèmes d’études sélectionnés (suite) 3. Corps, activités physiques mesure de la performance(54 heures environ). Connaissances : Composantes de la performance (technique, tactique, capacités physiques, motivation etc…). Relations possibles avec les sciences physiques. Sensibilisation sur les métiers: entraineur sportif, professeur d’EPS, professeur des écoles, juge, arbitre. Productions : - Fiches de recueil de données, permettant de mesurer la performance - Création d’un parcours de course d’orientation. - Exposés présentés à la classe sur les métiers liés à l’éducation ou à l’évaluation. Activités physiques pratiquées : BADMINTON, COURSE D’ORIENTATION.

Compétences transversales visées Rechercher > Transmettre : Effectuer des recherches sur un thème précis Préparer un exposé Diffuser un exposé sur un fichier informatique Prendre la parole devant le groupe pour présenter un exposé Recevoir > Comprendre des informations: Prise de notes Poser des questions pertinentes Exploiter ses notes pour apprendre

Compétences transversales visées (suite) Construire un Projet Personnel : Définir un objectif réaliste Prévoir les étapes et les mises en œuvre pour y parvenir Réaliser des ajustements Effectuer le bilan

Conditions matérielles STADE : Piste d’athlétisme COSEC : Salle de STEP PISCINE : Sauvetage SALLE DE MUSCULATION COSEC : gymnase (7 terrains de badminton) BOIS DE BOISSY : Course d’orientation Salle de cours Salle informatique CDI

Volume horaire 2/3 du temps consacré à la pratique physique → 5 heures par semaine : 2/3 du temps consacré à la pratique physique 1/3 du temps consacré à l’apport de connaissances, à l’analyse et à la production. Au lieu de participer à 2 enseignement d’exploration d’1h30, l’élève ne participe qu’à l’enseignement d’exploration EPS de 5 heures hebdomadaires.

Personnels associés au projet Professeur d’EPS : Mr FUSIBET Infirmière du lycée : Mme LEBOULCH (formatrice secourisme) Conseillères d’information et d’orientation : Mme HARA, Mme HENRY Professeur documentaliste Contact pour informations complémentaires : gfusibet@gmail.com