Semaine de la Francophonie Budapest - Mars 2004 Formation à l’intégration des technologies dans l’enseignement d’une langue étrangère Françoise Breton Faculté d’éducation - Université de Sherbrooke Québec - Canada
Contenu de la présentation L’intégration des outils technologiques dans l’enseignement doit passer par la formation des professeurs à leur utilisation personnelle et à leur intégration dans leur approche pédagogique. Une formation de base doit être offerte aux futurs enseignants et une formation continue doit être accessible à ceux qui sont déjà dans le métier et qui n’ont pas reçu cette formation dans leur curriculum. Modèles et exemples de formation à l’intégration des technologies dans l’enseignement. L'apport des TIC dans l'apprentissage d’une langue étrangère.
Connaissances techno-instrumentales Éditeur de pages Web Gestion d’un site Web interactif Éditeur de texte Éditeurs multimédias (son et image) Diaporama Cartes conceptuelles Éditeur de quiz interactifs Hot Potatoes Usina Quiz
Enseigner avec Internet Activités Recherche Consultation Scénarios pédagogiques Voyages virtuels Exerciseur Cyberquête (Exemple) Site Web de support à l’enseignement Communication Dictionnaires Grammaire Conjugaison Le Cartable connecté Usina Quiz Bibliolangues Radio-Canada Jeunesse
Communication par Internet Moyens Courrier électronique Liste de diffusion Forum et blogue Clavardage (chat) Visioconférence Outils de télécollaboration Plateforme de e-learning (Web CT) Chat privé Wimba
Ressources sur cédérom Talk Now World Talk Cédérom commerciaux Se pratiquer Prendre en charge ses apprentissages Cédérom auteur Contenus particuliers Ressources inédites Édition similaire à un site Web que l’on peut consulter hors ligne
Modèle Harmonisation de deux cours d’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire Expérimentation en cours
FPT 112 – TEP 200 Mesures évaluatives Stratégies d’enseignement Décisions pédagogiques Autoévaluation - Coévaluation - Bilan réflexif Contexte authentique Portfolio numérique Travaux transdiscipl. Ressources d’Internet Ateliers multimédias Projet Web intégrateur Projet d’équipe Expérimenté en stage Communication publique Approche socioconstructiviste Situation en laboratoire Interactions apprenants, maître et objets de connaissance Matériel pédagogique varié, multimédia Pense-bêtes Connaissances antérieures APP – Tutoriels Connaissances Déclaratives Procédurales Stratégies d’autorégulation Métacognitives Gestion Motivation Transfert apprentissages Matériel pédagogique varié Formation d’une pensée critique face à l’intégration des TIC dans l’enseignement Exploitation des outils de communication à distance Rallye pédagogique d’exploitation des ressources d’Internet Production d’un portfolio numérique publié Internet Documents didactiques Projet intégrateur impliquant les élèves dans la construction de connaissances avec les TIC Production multimédia Gestion et organisation des fichiers sur un serveur Web Communication et partage des ressources créées Présentation publique Choix du projet Carte conceptuelle projet Défi à relever (APP) Engagement cognitif Travail collaboratif Projet par étapes Projet intégré au milieu Ateliers de production Suivi des équipes Apprentissage par problème Projet transdisciplinaire Projet collaboratif Implication des élèves dans la construction de connaissances Contexte d’autonomie technologique Habiletés - Savoir faire - Savoir agir - Compétence « Intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. » Harmonisation des activités d’enseignement FPT 112 et FPT 223 - Tep 200 et AIP 200 Compétence 8 FPT 223 – AIP 200
L’apport des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE Suscite la motivation et l’intérêt S’adapte au rythme d’apprentissage Permet l’autonomie et la construction personnelle des savoirs Développe la métacognition et la résolution de problèmes Incite à trouver des solutions créatives et personnelles Favorise la coopération entre les apprenants Offre des ressources variées par le biais d’Internet Permet l’individualisation de l’intervention pédagogique et de la relation maître/élève Facilite l’évaluation (projet, dossier, portfolio) et l’autoévaluation
Complément sur Internet http://semainefrancophonie.cjb.net Diaporama de la présentation Ressources en ligne Coordonnées Sites Web de mes cours Merci de votre accueil!