Et si je reprenais un commerce ? : mode d’emploi

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Et si je reprenais un commerce ? : mode d’emploi En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. Animé par : Florence LENOIR – CCI Rennes

Pourquoi reprendre plutôt que créer ? La reprise, c’est : Gagner du temps Reprendre un existant et un savoir-faire Se sécuriser sur des acquis pour développer le business Se donner la possibilité après analyse de donner une nouvelle impulsion à l’entreprise que vous reprenez Limiter les risques d’échecs (manque de trésorerie…) Permettre aussi d’assurer un travail pour un couple Le contexte : C’est le moment car le prix des fonds de commerce baissent Deux démarches différentes : Intérêt de la reprise : La reprise d’un fonds de commerce permet de se développer plus vite que la création d’entreprise. La création d’entreprise, c’est partir de la page blanche. Vous commencez par acheter un vélo, puis ensuite une voiture, une locomotive, etc… La reprise d’entreprise vous prenez le train en marche… vous avez une activité qui fonctionne, un CA, des clients, des fournisseurs… La reprise c’est l’opportunité de développer une activité ! En plus, c’est rassurant de démarrer avec de l’existant. Attention quand même il peut y avoir des surprises… A noter vous pouvez être obligé de présenter un diplôme spécifique pour vous installer même si vous travaillez dans le secteur d’activité déjà depuis un moment. Un BP pour les coiffeurs affiliés à la CMA, ou encore un BTS spécifique. Si vous ne possédez pas ce diplôme, pensez formation et rapprochez vous de la CCI de la CMA.

Reprendre un fonds de commerce La reprise d’un fonds de commerce : C’est reprendre : Les éléments corporels : mobilier, matériels, agencements, équipement, véhicule… Les éléments incorporels : clientèle, enseigne, droit au bail, nom commercial, marque, contrat, brevet… Le stock s’achète en plus ! Vous reprenez les actifs composants le fonds de commerce A noter : lorsque je reprends un fonds de commerce, je reprends le personnel attaché au fonds

entre créer ou reprendre Les critères de choix entre créer ou reprendre Votre expérience en gestion : avez-vous déjà géré un fonds de commerce ou assumé la responsabilité d’une boutique ? Les sommes à investir pour la reprise sont plus importantes en général que pour la création pure Faites le point sur vos ambitions, vos envies, vos contraintes… Mettre en adéquation l’homme et le projet - Pensez à la formation => 5 jours pour entreprendre à la Faculté des métiers ! Entreprenez dans un métier que vous connaissez il est difficile d’apprendre en même temps le métier de chef d’entreprise, votre nouvelle activité et le fonds repris. Achetez un fonds de commerce adapté à votre expérience et à vos moyens – mettez toutes les chances de votre côté pour développer votre commerce. Entreprenez avec l’accord de votre conjoint –avoir le soutien de ses proches est très important car vous allez être moins disponible. Par ailleurs, de nombreux commerces sont tenus en couple – alors commencez dès à présent à en discuter et à échanger pour obtenir l’accord de votre conjoint.

Les principales étapes de la reprise d’un fonds de commerce La recherche de l’entreprise L’analyse de l’entreprise et son évaluation L'élaboration du plan de reprise La négociation La reprise effective de l'entreprise

Choisir son fonds de commerce La recherche du fonds de commerce à reprendre Choisir son fonds de commerce 1 Tout d’abord, Définir votre cible Gérer les différentes sources d’informations Les bourses d’opportunités : www. reprendre-bretagne.fr, www.bnoa.net, www.reprise-entreprise.bpifrance.fr/bases_de_repreneurs, …. Les agences immobilières (et parfois cabinets spécialisés dans la cession d’affaires) Les banquiers, experts comptables et notaires Les revues et sites Internet… Et rencontrer le vendeur… Avant de commencer votre démarche de recherche, ciblez votre fonds pour vous concentrer sur des fonds susceptibles de réellement vous intéresser et de vous convenir… Réfléchissez à l’activité du fonds recherché, la zone géographique (où souhaitez-vous vous installer commune, rue …), la taille (CA, personnel, …), le prix, les délais… Reprendre en Bretagne : ce sont 1500 entreprises à reprendre en ligne, des outils pour reprendre et réussir votre reprise !

Evaluer son fonds de commerce 2 Les bonnes questions à se poser L’emplacement est-il pertinent ? (analysez le bail commercial) Qu’est-ce que je reprends ? clientèle/lieu/activité Quelle est la gestion du personnel, la liste du personnel ? Quelle est la liste du matériel ? normes L’emplacement est une caractéristique primordiale du fonds de commerce à reprendre Sans emplacement valable, pas de clients. C’est l’emplacement qui assure votre CA. Il faut absolument un emplacement de qualité. Vous pouvez aller vous-même sur le terrain et observer par vous-même l’environnement. (Quel va être mon environnement ?, vérifiez les projets urbains : métro, travaux de voirie, stationnement, implantation zones commerciales) Etudier la concurrence : étude de marché S’entourer de vraies compétences pour analyser l’environnement comptable, juridique, social et fiscal Stratégie de reprise : adapter l’entreprise Appréhender le contenu du travail et de l’activité A noter on reprend le bail qui est en cours : Vous regardez les clauses

L’analyse de l’entreprise et son évaluation L’historique de l’entreprise La date de sa création et les grandes étapes de son évolution Les stratégies mises en œuvre et leurs répercussions sur le Chiffre d’Affaires La situation actuelle Les raisons de la vente et les motivations du cédant La date de départ du dirigeant Eventuellement quel est le rôle du conjoint dans la boutique Après avoir analysé l’emplacement et le bail commercial et que ces deux éléments vous conviennent, vous pouvez continuer l’étude du fonds de commerce. Vous pouvez réaliser un audit d’acquisition en posant les bonnes questions au cédant. L’historique de l’entreprise et les motivations du cédant A noter la dimension psychologique : se mettre à la place du cédant qui a œuvré pour développer et pérenniser son commerce. (analysez la valeur d’efforts et de résultats acquis…) Vous devez juger des informations fournies par le cédant (plus simple lorsque le métier et le secteur d’activités sont connus !) Il est intéressant de développer avec le cédant un certain feeling, de créer une rencontre ! Attention à la demande de confidentialité du cédant…

L’analyse de l’entreprise et son évaluation La Clientèle Quel est le profil des clients ? Quels sont les 20% de clients stratégiques ? Quelle est l’évolution du nombre de clients ? Quelles sont les motivations d’achat ? Quelles sont les habitudes de paiements ? La valeur de la clientèle tient principalement la fidélité des clients et la fréquence de leurs visites. Analysez la politique de fidélisation, le taux de transformation des prospects en clients réels… 50 % de CA réalisés avec le même client… Je pars en courant !

L’analyse de l’entreprise et son évaluation Les produits et le marché : Quelle est la part des différents produits dans le CA ? Existe-t-il des brevets ou des licences ? Quelles caractéristiques du marché ? Marché porteur ? Quelle est la place de l’entreprise dans ce marché ? Connaissance de la concurrence ? Des pistes de développement ? Etes vous à l’aise avec les produits et les services vendus ? Sinon pourquoi ? Une formation est peut-être à envisager ? Existe –t-il des possibilités d’améliorations, de développement, d’évolution ? Connaissez-vous les contraintes de ce marché ? Le marché est-il porteur ? Quels sont les produits qui contribuent fortement à la création de valeur ajoutée ? Sur qui repose les capacités de développement ? Existe-t-il une action commerciale offensive ? Le commerce vit-il sur ses acquis ?

L’analyse de l’entreprise et son évaluation Le Personnel : Caractéristiques générales : moyenne d’âge, ancienneté, qualification, salaire, turn-over, formation ? Quelle est le niveau de performance (formation, compétences…) ? Quel est le mode de management ? Vous reprenez obligatoirement le personnel. Analysez avec précision si vous pourrez vous appuyer sur les salariés en place et si vous serez capable de manager le ou les salariés. Vous pouvez demander les cv, et obtenir leur mode de rémunération Comment est manager le personnel délégation ou contrôle, communication, polyvalence ? Des contentieux sont-ils en cours ?

L’analyse de l’entreprise et son évaluation Les fournisseurs : Qui sont-ils ? Sont-ils nombreux ? Quelles relations existe-t-il entre l’entreprise et ses fournisseurs ? Quelle dépendance existe-t-il entre l’entreprise et les fournisseurs ? Caractéristiques ? Les délais de paiements ? Les conditions de livraison ? Existent-ils des contrats entre l’entreprise et les fournisseurs ?

Elaboration du plan de reprise Vous avez un fort intérêt pour l’entreprise convoitée ? Réalisez une synthèse et une première analyse stratégique Identifiez les opportunités et menaces du marché Les forces et les faiblesses de votre projet de reprise Quelle options stratégiques ? Vous avez terminé votre première démarche de diagnostic. Passez à une première analyse ! Quels objectifs allez-vous vous fixer ? Quelle stratégie allez-vous adopter pour maintenir l’activité, la développer, ou la réorienter ? Vous allez travailler sur des thématiques marketing tel que vos produits, vos prix pratiqués, votre distribution, votre communication. Vous allez établir des plans d’action et peut-être décider de modifier : signalétique, aménagement, communication, publicité, méthodes de vente, niveau de gamme, niveau de clientèle, etc…. Vous allez rechercher de nouveaux débouchés, trouver de nouveaux clients ? Vos relations avec le cédant : Vous souhaitez garder un contact avec le cédant, vous mettez en place un tutorat ? Ou suite à la vente vous choisissez de démarrer seul sans lui ? Vous souhaitez conserver le personnel ou vous en séparer ? dans quel cadre juridique l'entreprise sera-t-elle le plus à même de répondre à ses objectifs ? quelles ressources utiliser pour atteindre ces mêmes objectifs ? Ces choix ne sont pas anodins : ils ont des conséquences fiscales, sociales, financières sur l'activité de l'entreprise. Il est donc important de vous pencher avec attention sur les montages juridiques et financiers de la reprise. Trouver les financements

Trouver les financements Elaboration du plan de reprise => Vérifiez la faisabilité économique de votre reprise : Chiffrer le montant global de votre projet : frais à l’installation, la valeur du fonds, les investissements à prévoir, vos besoins Déterminer l’ensemble de vos ressources => Renseignez-vous sur les dispositifs d’aides à la reprise ! estimer financièrement la valeur de l'entreprise ou des actifs que vous souhaitez reprendre Identifiez vos besoins et vos ressources nécessaires Aides à la reprise : BPI, ACCRE, NACRE, Prêt d’honneur... Trouver les financements

Elaboration du plan de reprise = > Construisez vos éléments prévisionnels : Calculer votre besoin en fonds de roulement, Établir le compte de résultat prévisionnel et le seuil de rentabilité, Calculer sa capacité de remboursement Dresser un tableau de financement Dresser un plan de trésorerie Dresser les bilans, initial et de fin d’exercice sur 3 ans Vérifier la faisabilité économique de la reprise Chiffrer le montant global de la reprise

Trouver les financements Elaboration du plan de reprise = > Le montage juridique de reprise : deux notions essentielles : - la structure juridique qui est le cadre dans lequel s'exerce l'activité de l'entreprise : entreprise individuelle ou société, - le fonds qui correspond au contenu, c'est-à-dire à l'ensemble des éléments qui participent à l'exploitation. Vous pouvez racheter la structure existante ou créer une nouvelle structure juridique Se faire accompagner par des professionnels avocats, réseaux consulaires…. Droits de mutation En cas d’une nouvelle structure juridique   Rachat du fonds de commerce ou location- gérance: droit de 4.80 % mais des conditions d’exonération (loi de finances)    En cas de maintien des structures existantes Reprise des parts sociales 5% du prix d’achat du fonds de commerce ou sur les parts sociales d’une SARL à partir de 23 000 € Reprise d’actions Les cessions sont assujetties à un droit de 1,1 % plafonné à 4 000 € à la charge de l’acquéreur Trouver les financements

Objectif : gagnant/gagnant La préparation de la négociation   Objectif : gagnant/gagnant Arriver à un compromis sur le prix de vente S’entendre sur l’échéancier Assurer la passation de pouvoirs dans de bonnes conditions Comprendre les objectifs du cédant : l'écouter Lui et ses conseillers Les salariés, les clients et fournisseurs et Le banquier

Découvrez le parcours d’un repreneur ! Pierrick ROINSON BRETAGNE MEDICAL à Montauban de Bretagne Votre Parcours Les Délais Les Contraintes Les Opportunités Vos Conseils pratiques

Qu’avez-vous pensé de cette animation ? Donnez-lui une note sur l’application mobile d’EDO 2016 ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.