GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE pour la promotion et la commercialisation de l’offre touristique nationale à l’international
1. Qu’est-ce qu’une agence de voyage en ligne ? Grace à une agence de voyage en ligne, on peut choisir et payer des prestations, produits et services touristiques comme dans une agence physique. Dans cette agence virtuelle, il suffit le plus souvent au client de choisir une offre de prestation, de produits ou de services sur une plateforme e-commerce, puis faire une réservation et même payer par carte bancaire ou tout autre moyen de paiement en ligne accepté par la plateforme.
2. Objectifs Permettre aux opérateurs touristiques (hôteliers, restaurateurs, transporteurs et fournisseurs de loisirs) d’être visibles auprès des touristes et voyageurs du monde entier. Permettre aux voyageurs et touristes d’effectuer leurs recherches, de consulter les offres de transports, d’hébergements, de restaurations, de loisirs, s’inscrire et recevoir une confirmation immédiate sur les promotions exceptionnelles des opérateurs et même réserver et payer sur la même plateforme depuis n’importe quel endroit du monde.
3. Etude de l’existant Si la réservation et le paiement en ligne sont bien implantés dans le transport aérien international et dans les grandes chaines hôtelières, ce n’est pas encore le cas pour un grand nombre de petits et moyens hôtels, restaurants et location de voitures. Dans la majorité des cas, les réservations se font encore en grand nombre par téléphone, fax ou le client doit se déplacer même directement chez l’opérateur pour satisfaire ses besoins et payer.
Divers traitements adoptant les méthodes traditionnelles de travail sont d’ailleurs sources de problèmes, : - le règlement des factures se fait en espèce ou par chèque, sur place. - l’enregistrement des clients se fait manuellement sur papier. - les documents sont nombreux et demandent beaucoup de travail dans l’organisation. Vu l'accroissement de la technologie Internet, la réservation et le paiement en ligne sont devenus une nécessité incontournable pour les professionnels du tourisme.
4. Critique de l’existant: Beaucoup de solutions actuelles sont encore manuelles, posant ainsi des problèmes différents, à savoir : - L'abondance des documents dans l'entreprise qui peut ralentir les services. - Risque de mélanger les documents; ce qui peut être fatal. - La perte de la clientèle est possible, surtout quand le traitement de leurs demandes traîne ou prend beaucoup de temps pour avoir une réponse. - Risques et perte de temps pour le client qui se déplace directement chez l’opérateur.
5. Solutions proposées Grâce à Internet, de nouvelles perspectives de développement apparaissent dans l'élargissement du marché économique. Notre offre de réservation et de paiement en ligne multilingues et multidevises a pour but de développer l'image des professionnels du tourisme au Gabon et leur faire faire des économies. L'utilisation d'Internet, comme segment de communication de masse, permettra également de baisser des coûts marketing et d'autres frais liés à la promotion.
Avec la transmission du haut débit et la sécurisation augmentée des moyens sécurisés de paiement, la confiance des utilisateurs en ce qui concerne l'e-commerce est croissante avec le tourisme comme leader (42% de part de marché). La plupart des voyageurs utilisent aujourd’hui Internet pour préparer leurs voyages ou vacances, ils sont plus de 90% dans le monde. Les consommateurs et les opérateurs s'orientent de plus en plus vers les solutions en ligne qui permettent : la visibilité des prestations, produits et services disponibles - le choix - la comparaison - la vérification - la réservation et le paiement en ligne D’où l’économie considérable du temps pour tous.