Processus de macro-régulation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
BTS Electrotechnique et Europlastic
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Testing standardisé certificatif : l'apport d'une structure professionnelle dans la mise en oeuvre d'évaluations standardisées des acquis des étudiants.
Référentiel des constructions universitaires
Évaluation des enseignements par les étudiants
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés Cette recherche est : commanditée par la Direction Générale.
Présentation du service de médiation
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Activité CDS #7 Construire et gérer des examens standardisés de qualité : témoignages et réflexions Mardi 30 janvier 2007 Enjeux et facteurs-clés d'une.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Jean-Loup Castaigne1 & Jean-Luc Gilles2
Analyse d'un dispositif innovant dingénierie docimologique permettant aux étudiants dobtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après.
Mise en œuvre du.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Etapes de construction d’une évaluation standar-disée des acquis des apprenants Cycle de construction et de gestion qualité des évaluations des apprentissages.
Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
htp:// 8 novembre 2006
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Environnement Numérique d’Apprentissage
gestion qualité des évaluations standardisées des acquis des étudiants
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans l’enseignement supérieur Jean-Luc Gilles
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
Transcription de la présentation:

Processus de macro-régulation : impact des modalités du recueil de données sur l’efficacité et l’équité Pascal Detroz Assistant de recherche p.detroz@ulg.ac.be Muriel Delforge Faculté Polytechnique de Mons muriel.delforge@fpms.ac.be Bonjour, mon nom est Jean-Luc Gilles, je suis chargé de recherches à l’Université de Liège où je dirige l’équipe du Système Méthodologique d’Aide à la réalisation de Tests, en abrégé le « SMART » dont vous voyez le logo en haut à droite sur l’écran. La communication que je vais avoir le plaisir de vous présenter est intitulée « Feedbacks diagnostiques via internet : un système individualisé de communication des niveaux de performances des étudiants dans le cadre d’évaluations standardisées ». XIVème Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) – 10 au 14 mai 2004

Le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART-ULg : http://www.smart.ulg.ac.be/congres/amse2004/ Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

Un cycle de réalisation des évaluations en 8 étapes : Méthodologie « SMART » Un cycle de réalisation des évaluations en 8 étapes : 1. Analyse des objectifs de l’enseignement - Points Ense ignés Catégories de Performances Priorités 2. Mise en forme de l’épreuve - Définition des Modalités de Questionnement Équilibrage de l’épreuve 3. Construction de l’épreuve - Rédaction des questions Barèmes et tarifs Contrôle qualité a priori 8. Macro régu- lation (recueil des avis des étudiants) 4. Entraîn e ment 5. Epreuve - préparation du matériel, des l o caux, consignes vérification du timing procédures anti- fraude 7. Feed-back aux exam i nés - FB « matières », « processus me n taux » et métacognitifs » infos sur l’analyse des questions 6. Correction et discussion - performances analyse des pr o positions, contrôle qualité a posteriori : r pbis, rectific tions Cycle SMART de réalisation des évaluations En ce qui concerne les modèles que nous utilisons, voici, très rapidement, et en version simplifiée, le cycle de réalisation des évaluations standardisées proposé par le SMART : La première étape consiste à analyser les objectifs de l’enseignements en vue de dégager les information nécessaires pour mettre en forme un schéma d’épreuve à la seconde étape. On définira que pour évaluer les objectifs identifiés à l’étape 1, il faudra envisager plusieurs modalités de questionnements, par exemple une série de questions à réponses ouvertes accompagnées de questions à choix multiples… La troisième étape consistera à créer les questions sur bases des modalités définies à l’étape précédente. Un entraînement à ces modalités de questionnement peut s’avérer utile avant l’examen, c’est l’objet de cette quatrième étape. L’étape cinq correspond à la mise en œuvre de l’évaluation avec les étudiants. L’étape six est l’étape de correction des épreuves, une série d’analyse de la qualité des questions sont proposées à cette étape. Vient ensuite l’étape des feedbacks aux examinés, c’est cette étape qui nous préoccupe plus particulièrement dans le cadre de cet exposé. Enfin, le cycle est bouclé avec cette dernière et huitième étape où nous recueillons les avis des étudiants sur la façon dont l’épreuve s’est déroulée et a été préparée en vue d’améliorer la prochaine évaluation. (Gilles & Leclercq, 1996)

L’évaluation des enseignements : Une stratégie gagnante L’exemple de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education : Les feedbacks En analysant les questions suivantes relatives aux feedbacks donnés aux étudiants après les examens … 2.11 L’étudiant peut obtenir des explications sur la qualité de ses réponses 2.12 Les résultats (points ou grades) sont affichés 2.13 Pour les écrits, les corrections ont été communiquées en temps utile … on constate qu’en 1997-1998, ces items constituaient les points faibles de l’évaluation des examens. Après de nombreux efforts conjoints de la Faculté et du SMART, une très nette amélioration a été constatée. Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

L’évaluation des enseignements : Une stratégie gagnante Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

L’évaluation des enseignements : Les jalons institutionnels L’évaluation de la qualité de l’enseignement dans les institutions universitaires de la communauté française de Belgique (11 mars 1997). La déclaration de Bologne « L’espace européen de l’enseignement supérieur » (19 juin 1999). Le décret créant l’agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur organisé ou subventionné par la communauté française (14 novembre 2002). Le décret définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinancant les universités (23 mars 2004). Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

L’évaluation des enseignements : Analyse de cas - FMPs La FPMs : Institution monofacultaire de petite taille (1100 étudiants) Formation d’Ingénieur civil, forte composante « entreprise » Très influencé par la procédure qualité issue du monde industriel Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

L’évaluation des enseignements : Analyse de cas : FPMs La FPMs : Deux voies d’évaluation Le enquêtes pédagogiques (avis des étudiants, papier crayon). Elles existent depuis une quinzaine d‘années Elles sont annuelles Elles sont sanctionnantes L’échelle utilisée est sous la forme ++, +, N, -, -- La procédure qualité Existe depuis 1998 Formative Plus fouillée Analyse des « faits quantitatifs » (inscription, taux de réussite, flux, …) Comité de concertation (étudiants, Doyen, cellule qualité, …) Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

L’évaluation des enseignements : Analyse de cas : ULg L’ULg : Historique Avant 1990, apanage de volontés individuelles ou émanent des étudiants Première enquête pédagogique en mai 1991 En 1995-1996, acquisition d’un lecteur optique de marques En 1997, une commission interfacultaire d’Evaluation des Enseignements En 1997-1998, 400 cours sont évalués En 2000-2001, naissance du SMART et subsidiation de l’ULg En 2002-2003, première maquette du projet EEEVI (Evaluation des Enseignements par les Etudiants via Internet) En 2003-2004, finalisation d’EEEVI Aujourd’hui, environ 1.500 cours et 60.000 feuilles lues par an Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

L’évaluation des enseignements : Analyse de cas : ULg L’ULg : Description des structures Quatre types de structure régulent la procédure Evalens La commission interfacultaire « Evaluation des enseignements » Le SMART Les conseils des études facultaires Les secrétariats facultaires Sans oublier, évidemment, les étudiants et les enseignants Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

Ancrage institutionnel de l’évaluation des enseignements SMART Conseil général des études Huit facultés Commission permanente Evalens Rapports de la commission Conseil d’administration

L’évaluation des enseignements : Analyse de cas : ULg L’ULg : Méthodologie Régie par une circulaire émanant de la commission interfacultaire Evalens et votée au Conseil d’Administration du 20 mars 2002. Cette circulaire préconise : d’évaluer chaque enseignement au moins tous les quatre ans, de séparer l’évaluation des cours et des examens (calendrier => validité), d’utiliser un questionnaire commun à toutes les Facultés, de fournir les feedbacks aux étudiants concernés et au doyen, d’organiser une réunion spéciale du Conseil des Etudes pour analyser les résultats publics, d’autoriser le doyen à régler un problème éventuel avec les personnes impliquées, de veiller à la mise en place effective du Comité de Pilotage Interfacultaire ; d’assurer un retour des résultats de ces évaluations vers les étudiants Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

3. Les questionnaires d’évaluation des enseignements à L’université de Liège

3c. Les questionnaires d’évaluation des enseignements à L’université de Liège : Le questionnaire « évaluation des examens »

4. Les feedbacks confidentiels : Les données

4. Les feedbacks confidentiels : Les données (explication)

L’évaluation des enseignements : Perspectives D’une approche formaliste vers une approche naturaliste : Evaluation administrative et évaluation formative Importance de l’enjeu de l’évaluation Validité et fidélité Centra, 1993 -> L’évaluation régule l’enseignement si : L’information est nouvelle L’enseignant y apporte du poids Il doit savoir comment faire pour s’améliorer Il doit être motivé à faire des améliorations Apports des nouvelles technologies et de l’Internet : EEEVI Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

Démonstration du logiciel : mode étudiant et mode professeur quelques copies d’écran Présentation du logiciel d’Evaluation des Enseignements par les Etudiants Via Internet (EEEVI – version 1.0) - 18/11/02

L’évaluation des enseignements : Impact des TIC sur la qualité Module générale : évaluation administrative Modules à choisir ou non : évaluation formative Modules et Items validés par la recherche (fb uniquement enseignant) Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

L’évaluation des enseignements : Impact des TIC sur la qualité La charge de travail : En présentiel A distance Le taux de réponses : Taux de réponses et questionnaire électronique : (Rege Colet, 2002 ; Carini, 2003) Obligations ? Représentation des étudiants (Thivierge et Bernard, 1996) Vers une meilleure communication Le lien avec l’anonymat : Respect de l’anonymat en présentiel Respect de l’anonymat à distance Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.

L’évaluation des enseignements : Impact des TIC sur la qualité Variations des réponses en fonction de la modalité utilisée Carini et al. 2003 Réponses en moyenne légèrement plus favorables dans le cas de l’enquête électronique Forte différence quand le thème abordé a trait aux nouvelles technologies Sax et al. 2003 Pas de différences entre les filles et les garçons Différences importantes en fonction de l’origine ethnique Vigilance historiquement nécessaire en évaluation des enseignements Ainsi, Carson (2001) note que, à conditions égales, les filles sont plus enclines à produire des évaluations positives que les garçons Avant tout, permettez-moi de vous signaler que le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART, à l’adresse qui est mentionnée en ce moment sur l’écran.