Interroger les normes des mémoires de master : points de vue croisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
La modélisation en Sciences Physiques
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Validation des items du B2I collège
Le Transfert (MEIRIEU)
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Le subjonctif difficile?
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Besoin et fonctionnement
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Les conceptions des objets mathématiques portées par le langage :
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Passage à l’écrit en sciences
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Plan d’un texte argumentatif
Les règles AVANT MAINTENANT.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Lutter contre la non réponse
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Analyse des discours et transmission des savoirs
L’observation réfléchie de la langue
Méthodologie de recherche
Didactique(s) Introduction
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Former à l’écrit en milieu professionnel
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Premiers cours : démarrer
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
dans toutes ses dimensions
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Interroger les normes des mémoires de master : points de vue croisés Isabelle Delcambre Professeur émérite en Sciences de l’Education (Didactique du français) Université de Lille 3 Théodile-CIREL IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Une recherche ancrée en didactique Construire un point de vue didactique sur les pratiques d’écriture envisager ces pratiques en tant qu’impliquées dans des enjeux d’enseignements et d’apprentissages Considérer ces écritures comme didactiquement situées envisager les disciplines universitaires comme facteur possible des variations enregistrées dans les modes d’écriture D’après D.Lahanier-Reuter, I. Delcambre (à par.) De quelques pratiques universitaires de littéracie. Discours croisés d’étudiants et d’enseignants sur l’écriture en Sciences de l’éducation, Les Cahiers du CERFEE IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Hypothèses principales Poids des disciplines sur les déclarations des étudiants Continuités ou ruptures selon la place dans le cursus Incidences des lieux institutionnels IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Dispositif de recherche Enquête par questionnaire (étudiants) Et par entretiens (enseignants/étudiants) Cinq niveaux Cinq disciplines Différents lieux institutionnels IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

1. Ce que disent les étudiants: Une comparaison au niveau master D’après Daunay, B., Lahanier-Reuter D. (2011, à par.) Les genres d’écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelle d’enseignants et en formation universitaire générale, Bulletin suisse de linguistique appliquée n° 93, Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel

Répartition des étudiants dont nous avons exploité les réponses au questionnaire 

Le questionnaire porte sur trois grands ensembles de questions écrits demandés normes, difficultés et facilités d’écriture, pratiques de réécriture ; aides.

Les écrits représentatifs selon les étudiants Écrits cités massivement: le mémoire ou le TER, les synthèses, les écrits de didactique, les dissertations Écrits emblématiques : les mémoires pour l’histoire les mémoires et les TER pour la psychologie et les sciences de l’éducation, les synthèses et les écrits de didactique pour les PE la dissertation pour les PLC Lettres

Les dimensions de ces écrits auxquelles les étudiants disent prêter attention (1) Exposer clairement des contenus de savoir (clarté du discours, connaissances, correction de la langue, justesse de la réponse) Articulations et intégration du discours d’autrui Originalité, avis personnel

Les dimensions de ces écrits auxquelles les étudiants disent prêter attention (2) IUFM : clarté formelle, correction de la langue Université : articulations

Les critères auxquels les enseignants font attention, d’après les étudiants Université : textes clairs, cohérents, fondés sur des problématiques IUFM : bonnes connaissances et correction de la langue

Première conclusion Les lieux institutionnels produisent des clivages importants en matière d’écrits emblématiques, mais aussi en matière de conception de la norme (pratiquée ou prêtée aux enseignants).

2. Ce que disent les enseignants Entretiens de groupe (enseignants universitaires, hors IUFM) Cinq disciplines 4 lieux institutionnels D’après I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter Le mémoire de master dans le discours d’enseignants universitaires : entre travail de recherche et écriture académique, communication au REF 2011, Louvain-le-Neuve, publication en cours IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

La production des mémoires de master: quelles attentes? ce qui est dit manquer ou ce qui est dit nécessaire à enseigner / nécessaire à apprendre Portent sur l’écrit achevé / les processus de travail IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Les normes partagées (1) Les normes de surface toujours évoquées La longueur très rarement évoquée L’organisation en paragraphes IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Les normes partagées (1) L’organisation de l’écrit scientifique il ne maîtrise pas les règles élémentaires d’un écrit académique c'est-à-dire position du problème, situation du problème, méthode, corpus  (Lettres Modernes) dans une introduction il faut dire pourquoi ça vous a intéressé, décrire l’objet et annoncer son plan, c’est basique et c’est le minimum syndical (Sciences du langage) ce qu’on attend dans une introduction: poser la problématique, contextualiser, relever les problèmes historiographiques, évoquer la question des sources, planter le cadre chronologique et géographique (Histoire) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Des normes avec lesquelles on joue, parfois le plaisir ça passe complètement par l’ingestion complète des cadres, et donc être à la marge de la transgression toujours dans l’écriture, après ça dépend du niveau des étudiants, d’où ils en sont, s’ils ont trop de difficultés ils ne vont pas avoir de plaisir, après un étudiant qui va arriver, il n’a aucun problème d’écriture, tu ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça, on va pas le mettre dans les clous, on ne va pas lui imposer, il me semble qu’on est pas dans un cadre comme tu viens de le décrire, qui est rasoir d’ailleurs, comme lecteur aussi (Sciences du langage) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Des normes avec lesquelles on joue, parfois une introduction depuis 1500 ans ça répond à un certain nombre de normes bien précises avec lesquelles on peut jouer d'ailleurs mais… (Lettres modernes) on sait tous que plus l’étudiant sera bon et plus il aura de latitude avec la norme (Sciences du langage) c’est une approche hyper scolaire pour moi, la norme de cette personne, elle a compris que c’était une fiche de lecture, on n’est pas dans la découverte, il n’y a pas de mise en réseau d’auteurs (…), les travaux de machin et les travaux de machin, c’est quelque chose qui pour moi est quasi insupportable dans un mémoire (Sciences de l’éducation) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011 Des normes implicites  on a vraiment une réflexion à mener (…) nous on part toujours du principe que ça vient tout seul mais ça ne vient pas tout seul (Histoire) ces normes de l’écriture d’une manière générale sont extrêmement implicites, mais ils les ont intégrées, les normes, je veux dire, ils arrivent très très bien à être des critiques bien plus sévères qu’on pourrait être par rapport à certains types de normes d’écriture, bon après, les produire c’est autre chose (Sciences du langage) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011 Des normes implicites  certains ne veulent pas non plus dire vraiment ce qu’on attend d’un mémoire que ce soit écrit clair mais d’un autre coté je pense que c’est plus confortable pour l’étudiant de savoir à quelle sauce il va être mangé, à quoi il doit répondre comme attentes mais quelques fois les enseignants ne sont pas d’accord entre eux et ça va au préjudice de l’étudiant (Histoire) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011 Les normes: objets d’apprentissage continué ou d’enseignement compensatoire ? La question de la maitrise de la langue je suis obligé de constater que nos étudiants n’ont aucune connaissance de la grammaire française donc on est obligé de tout reprendre à zéro avec un renforcement des bases, c'est de toute évidence une obligation, il faut le faire (Lettres Modernes) on a des étudiants qui n'ont pas la maitrise élémentaire du langage, mais encore une fois ce n’est pas de leur faute (Lettres Modernes) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011 Les normes: objets d’apprentissage continué ou d’enseignement compensatoire ? il y aurait aussi à réfléchir sur le rapport à la norme qu’on peut avoir a priori, un mémoire de master ça doit être normé syntaxiquement, orthographiquement, donc à des niveaux plus de surface mais qui parfois posent de gros problèmes chez les étudiants et donc aussi chez des étudiants étrangers, la question de l’orthographe pour moi elle se pose surtout en terme de quantité ,on peut toujours rêver d’un mémoire de master sans une seule faute d’orthographe, ça n’existe pas, donc après jamais je ne fais mention des fautes d’orthographe sauf quand il y en a trop, je dis il y en a trop c’est tout et c’est justement ça que je voulais dire mais ça, c’est peut-être aussi un facteur important pour des étudiants (Sciences du langage) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Moins un genre discursif qu’un travail de recherche Focalisation sur la formation de l’étudiant comme apprenti-chercheur, sur sa trajectoire je pense que c’est un mouvement qui va du particulier au général, c'est-à-dire que ces questions souvent on se les pose dans un certain contexte en fait, et à partir de là on cherche à extraire des questions d’ordre général qui vont nous permette de se raccrocher à des théories à des travaux antérieurs ... et on demande à nos étudiants d’être capables d’effectuer ce mouvement du particulier au général et inversement (Sciences du langage ) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Moins un genre discursif qu’un travail de recherche Construire une posture de chercheur moi j’en vois des étudiants qui arrivent et qui me proposent ça comme introduction et ben je discute le temps qu’il faut avec eux pour qu’ils y arrivent parce que là pour moi ça manque de maturité et ça, ça s’apprend dans un ensemble de conduites, de rapports au savoir, à l’objet enfin, et ça c’est à construire et ça s’apprend aussi dans l’écriture je pense parce que quand on montre à l’étudiante la phrase « cette notion m’a intéressée parce que je ne la connaissais pas du tout » on est en train de discuter sur une posture face à l’objet et sur une écriture scientifique,donc c’est imbriqué pour moi la posture de l’écriture ça s’apprend dans un ensemble de comportements et de rapports à l’objet , c’est hyper compliqué quoi (Sciences du langage) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Moins un genre discursif qu’un travail de recherche construire un questionnement il y a une certaine transformation des questions de sens commun en questions un peu plus théoriques faisant appel à une littérature qu’on peut dire scientifique au sens large mais qui, moi, dans mon domaine, est d’ordre sociologique ou historique (Sciences Education)

Moins un genre discursif qu’un travail de recherche Avoir un investissement personnel un des intérêts des Sciences du langage c’est d’amener les étudiants à avoir un regard curieux sur le langage et pour ça il faut qu’ils s’investissent il ne faut pas qu’il s’emparent d’une question théorique et puis qu’ils en fassent le tour comme on pourrait faire une fiche de lecture, à la limite, mais simplement qu’il y ait un investissement affectif (Sciences du langage)

Moins un genre discursif qu’un travail de recherche De la réflexivité ce n’est pas une exigence absolue mais ça peut être valorisé, et si c’est bien exprimé, s’il y a toute cette réflexivité articulée à l’objet même de recherche … (Sciences du langage)

Moins un genre discursif qu’un travail de recherche Et encore: -savoir critiquer les auteurs (Histoire) - savoir articuler questionnement théorique et analyses empiriques (Sciences de l’Education) - etc. Bref un itinéraire de formation d’un apprenti chercheur qui passe par le mémoire (mais l’écriture du mémoire n’est thématisée qu’en Sciences du langage et en Sciences de l’Education)

IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011 Les aides apportées …s’ajuster finalement aux demandes des étudiants qui viennent avec des questions, et c’est à nous un peu de les aider à transformer ces questions là qui sont des questions de l’ordre du bon sens ou des choses complètement empiriques en des question de recherche ou alors est-ce que c’est pas le contraire? ce sont des apprentis chercheurs et est-ce que c’est pas aussi bien de leur dire ben voila quelques objets de recherche, quelques objets qui peuvent faire des objets de recherche, voila des exemples de recherche qui ont été menées et c’est aussi une manière d’aider les étudiants qui sont aussi quelques fois angoissés, paniqués, questions de recherche, problématiques… qui transpirent, qui ne savent pas ce que c’est (Sciences de l’éducation) IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Conclusion? Accompagner un mémoire … une interaction entre deux personnes Une formation qui s’efforce de ne pas être une conformation Des normes, oui, mais…. Une explicitation nécessaire des attentes en termes de formation à la recherche plus qu’en termes de normes de réalisation d’un produit Une réflexion sur les cadres disciplinaires (et les enjeux professionnels) u

Des démarches possibles I. Delcambre (1998) Parler d’une classe (la décrire?) dans un mémoire professionnel, Pratiques, 99 C. Frier (2010) Construire des connaissances en se racontant des histoires : le cas des fictions scientifiques, http://evenements.univ-lille3.fr/litteracies-universitaires M.-C. Penloup (2002) Construire le concept d’écriture de recherche pour le mémoire de maitrise, Enjeux, 54 F. Rinck (2011) Former à (et par) l’écrit de recherche, Le français aujourd’hui, 174 IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Sources bibliographiques Daunay, B., Lahanier-Reuter D. (à par., 2011) Les genres d’écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelle d’enseignants et en formation universitaire générale, Bulletin suisse de linguistique appliquée n° 93 IUFM de Lorraine, 16 novembre 2011

Sources bibliographiques I. Delcambre, D.Lahanier-Reuter (à par.) Le mémoire de master dans le discours d’enseignants universitaires : entre travail de recherche et écriture, Actes du REF 2011, Louvain-la-Neuve D.Lahanier-Reuter, I. Delcambre (à par.) De quelques pratiques universitaires de littéracie. Discours croisés d’étudiants et d’enseignants sur l’écriture en Sciences de l’éducation, Les Cahiers du CERFEE

Autre sources Reuter Y. (2004) : Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation, Pratiques, n° 121-122, Les écrits universitaires, juin, 9-27. Delcambre I. & Boch F. (2011) Normes et styles de l’écriture universitaire, une question d’apprentissage, dans N. Balacheff (coord.) Apprendre et transmettre, Le Mook, Editions Autrement, p. 104-109 Delcambre I. & Lahanier-Reuter D. (2010) Les littéracies universitaires : Influence des disciplines et du niveau d’étude dans les pratiques de l’écrit, Diptyque n° 18, L’appropriation des discours universitaires, Namur : Presses Universitaires de Namur, consultable en ligne sur le site suisse « Forum Lecture » http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/431/Les-litteracies-universitaires.pdf