Passerelles & Compétences

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Transcription de la présentation:

Passerelles & Compétences Assemblée Générale 11 juin 2013 1

Election des administrateurs Ils étaient 10, Mais 4 achèvent leur mandat,

Election des administrateurs Ils étaient 10, … en sortant de l’Assemblée Générale ils seront peut-être 11 ! + 1

Election des administrateurs Michel Betbeder Passerelle Poète Bordelais pour notre plus grande joie

Election des administrateurs Clothilde Bureau Coordinatrice Equipe Paris

Election des administrateurs Nathalie Deroche Recruteuse de spécialistes des Partenariats

Election des administrateurs Florence Picard Passerelle, Chasseuse de Partenariats, Consolideuse, etc, etc.

Election des administrateurs Olivier Thomassin Le junior de la bande Passerelle

Election des administrateurs … et maintenant si on votait ? SCRUTATEUSE CHEF Une formation spéciale prodiguée par Marie-Noëlle lui permettra ensuite de dépouiller… et de nous annoncer les résultats en fin d’AG

Election des administrateurs URNE Il est interdit de bourrer les urnes

2012 ? Emploi/Ressources Compte Ressources Emplois

2012 ? Gilles Arbellot Patrick Bertrand Ressources Gilles Arbellot Patrick Bertrand En remplacement de Jacques Massip

2012 : développement régional Bretagne IDF Alsace Pays-de-la-Loire Poitou-Charente Rhône–Alpes Aquitaine PACA Des implantations de P&C désormais sur 8 régions. Bienvenue en 2012 à Paris Ouest/Hauts-de-Seine, La Rochelle & Marseille !

forte croissance des missions 325 missions réalisées en 2012, soit une augmentation de 41 % en un an… et un doublement du nombre de missions en Province !

Un développement national Un poids de plus en plus important de la Province. L’IDF ne représente plus que 57 % de l’activité. Nous pouvons bien parler d’association nationale !

De plus en plus d’associations, mais… 271 associations accompagnées en 2012, soit + 49% en 2 ans ! Mais toujours pas assez pour combler tous nos bénévoles sur certains types de compétences

De plus en plus de bénévoles en Province 899 bénévoles nous ont rejoints en 2012, malgré l’allègement volontaire des actions de promotion parisiennes en direction des bénévoles. Et pour la première fois, plus de bénévoles en Province que sur l’IDF !

2012 : travail de structuration Renforcement des équipes de soutien aux antennes : Un Directeur du Développement Réseau salarié Une Responsable de région Grand Ouest salariée Un Responsable de région Sud-Est bénévole Une Animatrice IDF bénévole Développement des réflexions communes entre antennes : Journée de travail aboutissant à la création d’un kit de démarrage d’une antenne Réflexion sur les liens avec la communication nationale et recrutement d’une facilitatrice pour la communication en région

Axes 2013 CONTINUITE… ET NOUVEAUTE…: Dans le développement régional (Angers, Nice, Mulhouse, Paris Sud-Est/94, Paris Nord-Est/93 ?) Dans les réflexions communes avec les antennes : Relations avec les Passerelles Relations avec nos Bénévoles Promotion auprès des associations ET NOUVEAUTE…: Des missions plus courtes et/ou à plusieurs et/ou à distance et/ou sur des compétences peu sollicitées actuellement Des Partenariats Associatifs « descendants »(Equipe Grandes Associations / Fédérations) Deux autres priorités : réussir la bascule sur le nouveau PCNET et consolider l’accueil des Passerelles et leur connaissance des process.

2012 ? Ressources

2012 ? Ressources

Partenariats 2012 : des développements et des nouveautés en termes : - Organisation - Projets développés avec les partenaires - Outils et méthodes de travail - Résultats et …. perspectives 2013

Organisation des équipes Une équipe de 9 Passerelles 7 à Paris 2 sur la région nantaise + 1 salariée, responsable adjointe

Projets développés avec les partenaires Les nouveautés 2012 : Aide au développement régional : financement d’un poste pour développer notre activité dans la région Ouest pour la période 2013 – 2015 Promotion active du BDC auprès des associations soutenues par les partenaires Groupe de Travail avec 3 partenaires sur la mesure d’impact Réflexion sur des modalités originales de mobilisation des salariés

Les résultats et ... les perspectives 2013 98 k€ en 2011 146 k€ en 2012 177 k€ prévus en 2013 2013 : consolidation du développement sur la base de la nouvelle organisation et des projets mis en place, construits collectivement avec nos partenaires

Qui sont nos partenaires ? Loire Atlantique Centre Ouest

2012 ? Ressources

2012 ? Ressources + 36%

2012 ? Emplois Patrick Bertrand

2012 ? Emplois

2012 ? Emplois

2012 ? Emplois + 30%

Voilà 2012 !

Voilà 2012 ! … introduisons la notion de valorisation du bénévolat de compétences interne …

Le bilan 2012

2012/2013 Le temps d’analyser 2012… … 2013 est déjà là

2012/2013 Focus sur 4 Rôle de l’Incubateur Le BPTA PC Net À cheval sur 2012/2013, nous développons de nombreux projets. Focus sur 4 Rôle de l’Incubateur Le BPTA PC Net Formation et information en interne

2012/2013 J’incube, Tu incubes, Il, elle incube, Nous incubons, Vous incubez, Ils, elles incubent…. avec François Bourseau dit moustache fringante

L’Incubateur 2012/2013 Son rôle Faire émerger des approches nouvelles Les expérimenter et lever les incertitudes Organiser la réflexion créatrice sur de nouveaux modèles Ses méthodes Sélectionner les idées sur des critères objectifs Se guider par la stratégie à 5 ans, sans tabou ni censure L’Incubateur

2012/2013 P&C Clic: testé en 2012, en attente de généralisation Maitrise d’ouvrage: testé en 2012, test à prolonger Capitalisation des savoirs: en construction, sur la partie allégée Bénévolat de Consolidation: fin du test, préparation de la généralisation Marathon Pro-Bono: en cours de test en 2013 Animation créative en cours pour générer de nouveaux projets L’Incubateur

2012/2013 BPTA Bonne Pratique Associative et Transparence Une équipe de choc BPTA Objectif : répondre aux défis posés par la croissance rapide de P&C tout en préservant sa capacité d’innovation et la convivialité au sein de ses équipes. Mage Loys Francis Foin Romain Fara

2012/2013 BPTA 1ère étape 118 critères analysés Evaluation menée par deux étudiants de l’ESSEC, Marie-Geneviève Loys et Romain Farra de Janvier à Mai 2012. Une méthodologie rigoureuse d’évaluation de la gouvernance. Des domaines couverts étendus : Gouvernance, Communication et transparence, Gestion financière, Gestion des RH, Partenariats extérieurs. BPTA 1ère étape 118 critères analysés

2012/2013 Partage des résultats avec le Bureau et le Codir durant le quatrième trimestre 2012 - 90 % des critères validés (52% totalement et 38% partiellement) - 10 % des critères non validés L’évaluation est assortie de recommandations Accueil favorable du Bureau et du Codir en Décembre 2012  Un Plan d’action est demandé à l’équipe BPTA. BPTA 2nd étape

2012/2013 BPTA 3ème étape La mise en œuvre du Projet Francis Foin est chargé de piloter le plan d’action Une feuille de route est développée  30 points d’amélioration sont identifiés La Feuille de route est approuvée par le Codir/Bureau du 02/04/2013 Des responsables P&C sont affectés aux projets La mise en œuvre des plans d’action est en cours BPTA 3ème étape

2012/2013 Un Projet qui offre à P&C Un cadre de gouvernance maîtrisé vis-à-vis de ses bénévoles, des salariés de ses partenaires (asso, financeurs, …) … tout en gardant son dynamisme et sa convivialité BPTA

La refonte de PC Net ou les coulisses de l’exploît 2012/2013 La refonte de PC Net ou les coulisses de l’exploît Blandine Marini-Portugal et toute l’équipe projet Daniel Chancogne, resté coincé dans l’ordi Jean Yves Creusot Jean Marc Heitz

2012/2013 Blandine, 10 ans passerelle active et toujours pleine d’énergie… … bon anniversaire, Blandine

2012/2013 La refonte de PC Net Sommaire Qu’est ce que PCNET ? Pourquoi une refonte ? Les principales étapes Conclusion La refonte de PC Net

2012/2013 La refonte de PC Net Qu’est ce que PCNET ? Notre outil interne de gestion de l’activité En permanente évolution depuis 2002 La refonte de PC Net

2012/2013 La refonte de PC Net Pourquoi une refonte ? Pour mieux « coller » à notre activité Pour intégrer de nouveaux besoins Pour permettre des évolutions futures La refonte de PC Net

2012/2013 La refonte de PC Net Recueil des besoins utilisateurs Choix d’un outil Adaptation à nos besoins La refonte de PC Net Cahier des charges Progiciel Dolibarr Phase de développement

2012/2013 La refonte de PC Net Remontées utilisateurs Préparation du déploiement Mise en production La refonte de PC Net Phase de Modification/Validation Formation Basculement Préparation des données Hotline

2012/2013 La refonte de PC Net Un projet ambitieux Un projet porté par des bénévoles Pour un nouveau PCNet prévu en octobre La refonte de PC Net

2012/2013 Formation P&C souhaite donner à ses membres l’opportunité de développer de manière professionnelle leur propre « capital compétences» Formation Marie-Noëlle Cargou

2012/2013 La formation complète un ensemble d’actions de professionnalisation qui concourent à : donner les moyens aux membres de l’association de remplir leurs missions de manière organisée et professionnelle et garantir à nos partenaires bénévoles et associatifs l’efficacité et le sérieux de notre démarche permettre à ses membres d’élargir leur champ d’expérience professionnelle et développer des compétences nouvelles en les accompagnant dans ces acquisitions Formation

2012/2013 Dans le contexte de développement de P&C, nos objectifs et nos projets sont de : faciliter les actions de professionnalisation ou de formation au niveau déconcentré : ex. formation PCNet renforcer les actions de formation continue au niveau national faciliter les échanges sur les pratiques et l’acquisition de savoir-faire correspondant à des visées, une éthique, des objectifs partagés par l’ensemble des équipes renforcer, au-delà de la dispersion géographique et des contextes locaux, le sentiment d’appartenance et de participation à la création d’une œuvre commune développer un processus d’animation du plan de formation permettant de mieux ajuster aux besoins et capitaliser les initiatives Formation

2013 Il est temps d’aborder 2013… … et son budget !

2013 Budget 2013

2013 Il est temps de voter… … sur les rapports moral, d’activité et financier … sur le budget 2013

2013 Et de connaître le nom des nouveaux administrateurs qui viendront s’ajouter à Patrick Bertrand Catherine Athènes Patricia Lavaud Jacques Perotto Hervé Gallon Pierre Cosar

2013 Merci aux : 202* passerelles qui jour après jour construisent le bénévolat de compétences 951* associations qui ont cru dans le bénévolat de compétences 4301* bénévoles qui ont eu le reflexe du bénévolat de compétences Conclusion * Chiffres au 10 juin 2013

Nous accueillons maintenant Jérôme Vignon, Président des Semaines Sociales de France