Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Pédagogie générale.
Advertisements

Formation des Entraîneurs – MINI Basket FORMATION DES ENTRAINEURS MINI BasketMINI BasketMINI BasketMINI Basket.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
STRUCTURE RESPONSABLE EDR Patrick MAILLARD RESPONSABLE SPORTIF U12 – U14 Justine RESPONSABLE SPORTIF U6-U8-U10 David 06.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Réunion parents 8 octobre Valeurs du RUGBY Jeu d’équipe - Jeu collectif Plaisir par le jeu Camaraderie - Copains - Convivialité - Humilité Solidarité.
L'OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph
EC Sport et santé CYCLE 1 SUIVI DE LA CONDITION PHYSIQUE
FFBB : BASKET SANTE Présentation du Basket Santé
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
7 – OPERATION J-A-P Je Joue, j’Arbitre, je Participe
Formation continue Brevet d’Entraîneur Fédéral de Club 2015
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Synthèse Juin réponses sur 23
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Réunion U11 Saison
Prev-addict’teen.
L ' EPS à L'ECOLE.
DE LA SENSIBILISATION »
Rappel : Catégories M6: Enfants nés en 2012 et ayant 5 ans révolus au 30 juin 2018 M8: Enfants nés en 2010 et 2011 M10: Enfants nés en 2008 et.
Programmation Et Organisation des séances
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
PROGRAMME  U S S T « FOOT VACANCES  ».
Réunion technique Ecole de Foot FCC
REUNION D’INFORMATION ENFANTS/PARENTS/ENSEIGNANTS
Plus haut dans la compétence
Réforme de la scolarité obligatoire
Réunion du secteur CŒUR DE PICARDIE
Réunion U13 Saison
Section Sportive et Scolaire Collège Alain Fournier
FORMATION JEUNE ENTRAINEUR MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Club Sportif de Mardeuil
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
Assemblée générale cbR LR
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Concentration sportive
Le Programme Educatif Fédéral « Quand une rencontre réunit seniors
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Pedagogie organisationnelle
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Labellisation de l’école de golf
La Refondation de l’Ecole
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
LE LABEL ECOLE FEMININE DE FOOTBALL
Réunion Parents GJ 3 Baies
Le Programme Educatif Fédéral
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Parents, venez jouer avec nous !.
STAGES TENNIS-MULTI ACTIVITES
Cibles Couleurs Introduction.
Le but de la réunion Pouvoir se rencontrer, se présenter.
Mercredi 17 Octobre Présentation de la formation tennis
EPS et Transdisciplinartité
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Du Lundi 19 au Vendredi 23 Décembre
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
DIRIGEANT DE CLUB FORMATION
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Réunion Parents GJ 3 Baies du 24/05/2019
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Projet pédagogique de l' école de rugby
Avec mon Maître d'Armes, dans mon club, je deviens un escrimeur.
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Transcription de la présentation:

Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011 STAGE DE FORMATION DES ENTRAINEURS Module 1 : Initiation des 6 – 12 ans

Horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi Samedi 8H00 9H00 - Place de la formation des éducateurs et la licence CAF Programme et organisation Développement Moteur de 6-7ans - Coordination (Relais-Parcours) -L’enfant de 8-9 ans -Pédagogie du Foot à 7 -Développement Moteur 8-9ans -Coordination générale et spécifique -Vitesse de réaction -L’enfant 10-11 ans Pédagogie du Foot à 9 Moteur des 9-11 ans 10H 30 -L’enfant 6-7 ana -Pédagogie Foot à 5 Terrain (cadres) -Relais et parcours -Ateliers d’éveil technique Séance D’initiation - Principes pédagogiques -Application La séance des 9- 11 ans -Principes Pédagogiques Terrain Mise en situation pédagogique 12H 15 -Jeux scolaires adaptés au football Jeux d’éveil technique (cadres) Terrain ( Cadres) -Séance d’initiation Evaluation Bilan du stage 14H 30 15H30 La séance d’éveil -Organisation -Principes et conseils pédagogiques Les règles du Foot à 5 -Arbitrage -L’apprentissage technique - Progression d’exercices -Les règles du Foot à 7 - Plateau foot à7 Règles du -Le match - L’éthique 16H00 17H 30 Mise en place pédagogique guidée 18H00 19H 15 Plateau Organisation d’un plateau les 6-7ans -L’organisation De l’école de foot -Liaison avec la famille et l’école -Jeux d’apprentissage -Technique -D’entraînement Tournoi de Foot à 7 -Coaching Tournoi de 20 H 30 22H Préparation s Des séances

Licence « C » CAF Module 1: Initiation des 6 – 12 an Module 2 : Préformation des 13- 15 ans

Place de la formation des éducateurs la licence C CAF Module 1: initiation des 6-12ans contenu du programme est basé sur les différentes étapes de 6 à 12 ans soit :  * L’Eveil (6 – 7ans) et le football à 5 * L’apprentissage (8 – 10ans) et le football à 7 L’affinement (10 – 12ans) et le football à 9   Principaux thèmes étudiés pour chacune de ces étapes : La connaissance de l’enfant... Les caractéristiques et spécificités : physiologiques ; morphologiques ; psychologiques et sociales... Les incidences pédagogiques qui en découlent : Au plan moteur... Au plan de l’apprentissage technique... Au plan de l’apprentissage du jeu...

Référentiel d’activités Présentation Public concerné Licenciés (es) FRMF à partir de 18ans (21ans pour la Licence CAF) Qualification Accueil et initiation au football pour les 6-12ans. Durée de la formation 45 heures et mise en situation Organisation Stage de 6 jours Mise en situation pédagogique de 40 heures en club ou école de sport. Référentiel d’activités Accueillir... Faire découvrir l’activité (6-7ans) Initier techniquement (8 – 12ans) Animer... Arbitrer... Communiquer... Référentiel de compétences « ETRE CAPABLE DE.... » Assurer l’accueil des enfants, garçons et filles. Mettre en place des séances attrayantes et motivantes de découverte (pour les 6-7ans) et d’initiation (pour les 8-12ans) Déterminer des objectifs. Evaluer les résultats. Organiser des tournois et des plateaux Assurer des règles de sécurité... Instaurer des règles de fonctionnement... Etablir des relations régulières avec les parents Avoir des contacts avec l’école... S’adapter à différents publics Développer le plaisir du jeu Respecter et faire respecter l’éthique sportive

Référentiel de formation la connaissance de l’enfant l’enseignement du football Les différentes séances. les jeux et formes jouées le football à 5, à 7 et à 9 : aspects techniques les principes généraux de la technique les qualités motrices, l’adresse, l’habileté, la coordination la notion d’effort (8-12ans) le projet technique : Le plateau Le match La formation du jeune joueur La formation des Educateurs Organisation du football éducatif Lois de football à 5, à 7 et à 9 L’école de football La sécurité – La responsabilité Les premiers soins Le matériel d’entraînement Les déplacements Evaluation Validation de la formation par la ligue Justification de 40 heures de mise en situation pédagogique au sein d’un club ou d’une école de sport, avec une de ces catégories d’âge. Bibliographie Cassettes – vidéo Documents de la FRMF

Les grandes lignes du programme Le développement moteur : La coordination générale et spécifique (jonglerie)... La vitesse gestuelle et de réaction ; la vivacité... La maitrise des appuis... L’agilité ; la souplesse... L’apprentissage technique : La découverte du geste (6-7ans)... Les différents gestes techniques : contrôle ; conduite ; dribles ; passes ; tirs ; volée ; jeu de tête, jeu de corps... Les techniques offensives et défensives...  L’apprentissage du jeu : Passage du jeu au jeu de football (6-7ans)... Notions d’attaque ; de défense ; de coopération... Placement ; déplacements ; replacement... Notions de ligne et de bloc... Jeu dans les zones ; dans les couloirs... Occupation du terrain  

Les moyens pratiques : Le match : L’Educateur :   Relais ; parcours ; circuits (6-7ans)... Les jeux : d’éveil ; scolaires (6-7ans) ; réduits... Le jeu 5 x 5 ; 7 x 7 ; 9 x 9... Les tests techniques... Le match :   Les règles du jeu à effectif réduit... La feuille de match... Le coaching... Le Fair-play L’après-match L’hydratation... L’Educateur :   Responsabilités ; missions... Principes d’enseignement... Les séances ; l’exercice ; la saison... L’organisation d’un « plateau »... Relations Educateur – Enfant. Les lois du jeu... Les règlements au niveau des jeux... L’hygiène du sportif...

L’EXAMEN Pratique : Note de stage : participation et évaluation   Connaissances du football : Connaissance de l’enfant et conséquences pédagogiques suivant les âges... Contenu d’une séance d’éveil ou d’initiation... Lois du jeu et règlements : Règles du football à effectifs réduits (5 ou 7 ou 9) et des réglementations fédérales en faveur des jeunes. Pratique : Préparation, mise en place et animation d’un plateau ou préparation présentation et animation d’un thème technique ou d’une forme jouée. (Initiation) Note de stage : participation et évaluation

PROFIL DE L’EDUCATEUR DE FOOTBALL « LICENCE « D » Ses missions : L’éveil et l’initiation au football pour tous les jeunes désireux de découvrir cette activité Pour cela il doit : ACCUEILLIR sans esprit sélectif... TRANSMETTRE une éducation basée sur le respect et le Fair-Play... DEVELOPPER le plaisir de jouer et de progresser...   Les connaissances de base indispensables : La connaissance de l’enfant : Aspects généraux du développement suivant l’âge... La relation ; la communication ; le comportement et le langage adaptés à ces âges et à ses missions. Les principes pédagogiques de base pour envisager et organiser la pratique : Méthode d’apprentissage... Organisation d’une séance... d’un tournoi... d’un festival... Les connaissances basiques du football : Les jeux réduits... Les jeux d’entrainement... L’apprentissage des gestes techniques