Feuille de route stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
IXerp France.
Réalisé dans le cadre du projet
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
PLANS D’ACTION REGIONAL
L’organisation & les responsabilités
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Feuille de route stratégique Annexe n°4 au contrat de performance 2009-2011

Une ambition : démultiplier les conditions favorisant l’innovation en finance afin de faire émerger des projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée et d’améliorer le positionnement de la place financière de Paris dans la compétition européenne et internationale. L’industrie financière, au-delà de sa contribution financière au PIB (4,5 %) et à l’emploi (700 000 emplois) constitue, par sa capacité de financement, un levier pour le développement de l’économie, la croissance des entreprises, et le maintien des centres de décision sur le territoire. La crise financière peut permettre à la place financière de Paris de mieux se positionner par rapport à Londres ou New York, en tirant partie de ses atouts, ( gestion, produits structurés), notamment ses compétences techniques en matière de risque et d’activités post-marché, son mode de régulation et sa recherche Le pôle FINANCE INNOVATION peut contribuer à renforcer cette position, en identifiant et mettant en œuvre les conditions favorables à l’innovation en finance et en aidant à faire émerger les projets industriels et de recherche afin de renforcer l’écosystème financier.

Six axes stratégiques Faciliter l’accès des PME aux marchés de capitaux (pépinières, coaching des projets industriels, mise en place de nouveaux instruments financiers, etc.). Développer la recherche sur la maîtrise et la couverture des risques et le développement de produits de nouvelle génération, plus simples et transparents. Identifier les domaines de « rupture » stratégique et faire émerger des projets innovants dans l’éco système structuré en 3 secteurs : Produits et services financiers Systèmes d’informations et Infrastructures financières Gestion des risques et systèmes de sécurité Développer la technologie nécessaire à la modélisation et circulation des produits financiers et aux infrastructures de marché. Attirer les talents par des formations/ gestion de compétences compétitives (rapprochement des profils recherchés et la qualification de la main d’œuvre disponible. Développer la « Finance durable », Investissement Socialement Responsable, finance environnementale, finance solidaire.

Un mode d’innovation, adapté aux spécificités de la finance, pour continuer à renforcer l’écosystème Des innovations potentielles à toutes les étapes du cycle de vie du produit/service financier : Une recherche consubstantielle à l’activité financière mais non brevetable. La qualité de l’écosystème, des synergies entre la recherche amont et les entrepreneurs, une condition majeure pour l’émergence de nouveaux projets. 1. Création de nouveaux concepts / produits / services financiers 2. SI et Infrastructures financières Conception Modélisation mathématique Mise aux normes Dévelop- pement IT Packaging Distribution Gestion des transactions Structuration du risque Monitoring / Reporting 3. Gestion des risques et systèmes de sécurité Réponses aux évolutions réglementaires Maîtrise et anticipation des risques systémiques Protection de l’investisseur et du consommateur

Quatre groupes de travail thématiques pour favoriser l’émergence de projets industriels et de recherche Thème 1 Thème 2 Thème 3 Nouveaux Produits et Services financiers (1) Finance durable (1 bis) SI et infrastructures financières Gestion des risques et systèmes de sécurité Acteurs à mobiliser Entreprises : PME financières, PME des pôles, banques et sociétés d’assurance, SG entrepreneuriales Acteurs académiques Membres académiques du Pôle et Chaires de la FBF Partenaires identifiés Associations professionnelles PME financières, banques et sociétés d’assurance, acteurs de la microfinance Acteurs académiques Membres académiques du Pôle et Chaires IEF (développement durable) Partenaires identifiés Grands groupes (Rhodia, GDF SUEZ, EDF), Associations professionnelles et pôle Advancity Banques, sociétés d’assurances, sociétés de gestion, conseil en SI et organisation Acteurs académiques Membres académiques du Pôle et Chaire FBF, laboratoires Partenaires identifiés Pôles System@tic, Cap Digital et TES (Transactions électroniques sécurisées) PME financières, assurances et mutuelles, réassureurs, conseils et avocats Membres académiques du Pôle et Chaires Fondation du risque et IEF, EIFR Partenaires identifiés Pôles Risques, System@tic et SCS (1) Ces quatre groupes de travail visent à approfondir la connaissance des acteurs (PME, directions grands groupes, …) et des enjeux recherche / marché sur chacun des thèmes, puis à faire émerger et aider à monter des projets innovants.

Plan d’actions à mettre en œuvre par le Pôle Thèmes n°1 et 1bis – Nouveaux produits et services financiers, finance durable. Ambition et plan d’actions Ambition Plan d’actions à mettre en œuvre par le Pôle Devenir un pôle de référence au niveau mondial dans : Les solutions pour faciliter l’accès des PME à des financements L’intégration de l’aspect durable dans les solutions proposées en finance aussi bien au niveau environnemental qu’au niveau de l’investissement responsable La transparence dans les produits de marché et de gestion de nouvelle génération le développement des investissements en s’appuyant sur l’épargne long terme Proposer une offre financière « complète » en France et en Europe (notamment auprès des industriels pour l’aspect « durable »). Favoriser le développement de projets collaboratifs autour de la finance durable : élargissement de la gamme de produits traités dans la finance carbone, développement de produits « durables » avec un horizon de long terme, mise en place d’indices adéquats. Constituer des projets structurants pour favoriser l’émergence d’une compétence reconnue au niveau national autour de l’accès des PME à des financements : plateformes de mises en relation entre PME et financeurs par exemple. Développer des produits simplifiés répondants aux besoins des entreprises et de la gestion. Intégrer les axes de veille suivants : Produits de la finance durable des autres places financières mondiales (New-York, Londres, Tokyo, …) Développement des nouvelles filières telles que la filière carbone Des partenariats à renforcer : S’appuyer autant que possible sur les compétences développées en matière de développement durable par des industriels (GDF SUEZ, Rhodia, EDF, …) Se rapprocher du pôle Advancity pour identifier des pistes de travail communes sur le développement durable

Plan d’actions à mettre en œuvre par le Pôle Thème n°2 – Systèmes d’informations et Infrastructures financières Ambition et plan d’actions Ambition Plan d’actions à mettre en œuvre par le Pôle Devenir un pôle de référence mondial sur 3 domaines: Le développement de plateformes financières/ portails de marché et de gestion de données (chambres de clearing, systèmes de paiement) Dématérialisation et sécurisation Qualité des systèmes de gestion des risques modélisation et de traçabilité des produits de marché/ produits complexes Etre en mesure de proposer une offre technologique s’appuyant sur les développements de l’informatique (hard et soft) de pointe adaptée à la finance, en poursuivant la prospection d’entreprises innovantes Développer une plateforme d’agrégation de données pour la recherche Favoriser l’émergence d’un nombre limité de plateformes consolidées mettant en relation les différents acteurs/métiers de la Finance (ex : assureurs et courtiers en assurance) Contribuer à l’agrégation de données à partir de sources multiples (Dossier déposé à l’appel à projet plateformes technologiques de la DGCIS en décembre 2008) Monter un groupe thématique « Systèmes d’Informations et Infrastructures financières » pour faire émerger des nouveaux projets innovants, sur les sujets suivants : développement de nouveaux standards communs, développement de nouveaux progiciels/applications de traitement de données pour éviter la multiplication des solutions propriétaires, notamment pour les PME Des partenariats à constituer : Construire un partenariat avec les pôles de compétitivité System@tic et Cap Digital pour co-labelliser des projets et monter des plateformes sur des thématiques partagées (logiciel ou infrastructure, monétique appliqués finance) Se rapprocher du pôle TES (transaction électronique sécurisé) en Normandie Un plan de prospection à déployer pour attirer dans le pôle : des acteurs industriels de l’équipement informatique et des applications (i.e. IBM, Microsoft) des spécialistes des technologies de l’information (i.e. Cap Gemini, Atos Origin, etc.)

Plan d’actions à mettre en œuvre par le Pôle Thème n°3 – Gestion des risques et systèmes de sécurité Ambition et plan d’actions Objectifs visés Plan d’actions à mettre en œuvre par le Pôle Devenir un pôle de référence mondial sur : La notation et la quantification des risques et leur mesure, notamment pour les risques systémiques La gestion des risques autour des problématiques de gestion des risques à long terme et la gestion des grands risques (via des partenariats public-privé) La qualité des informations communiquées autour des risques en général, y compris les risques associés aux instruments financiers utilisés Etre en mesure de proposer une offre innovante, en poursuivant la prospection d’entreprises Soutenir les projets en constituant des partenariats public privé et lancer au moins un projet par an Monter un groupe thématique sur la gestion des risques et les systèmes de sécurité pour encourager le montage de projets collaboratifs sur : Les problématiques de vieillissement de la population (prévoyance, dépendance, etc.) et des grands risques. Favoriser les projets visant à optimiser la structuration du risque et sa quantification La protection de la personnes et des biens, alliant les compétences spécifiques de chaque acteur industriel pour les entreprises, les particuliers, les collectivités locales (Ex: Gaz de France et LCL pour les travaux d’économie d’énergie, La Mondiale et AG2R en retraite et prévoyance d’entreprise… Contribuer à la conception d’une régulation « équilibrée » à l’échelle de l’Europe, notamment à travers l’Institut de la Régulation Financière Européenne (EIFR). Intégrer les axes de veille suivants : Évolutions réglementaires et fiscales, développement durable, veille marché, évolution des risques sociétaux Des partenariats à constituer et à renforcer : Avec le pôle Risques pour la quantification du risque Avec l’Institut la Régulation Financière Européenne (EIFR)

Projets structurants : pépinières - cellule inter-pôles - agrégateur de données Actions du pôle 2009 - 2011 Partenaires Développement / R&D Agrégateur de données Standardisation (XBRL) Sous réserve d’obtention de financement : montage des outils puis animation DGCIS CDC Création d’entreprises Vivier PME financière Pépinières Finance Identification de la création d’entreprises financières OSEO Ile-de-France Collectivités territoriales (Mairie de Paris, Région Ile-de-France, CCIP) Paris Développement DRIRE (actions collectives) Financement d’entreprises Cellule inter-pôles Fonds d’investissement inter-pôles Finance Business Angels Mise en relation entre porteurs de projets et investisseurs Pôles de compétitivité / DGCIS / CDC Investisseurs privés (capitaux risqueurs, Business Angels, Fonds ISF …) OSEO France Angels Recherche, formation, expérimentation Chaires de recherche (portées par ILB et Fondations) Suivi (participation aux conseil d’administration) Appui au montage de nouvelles chaires Contribution à la création de nouvelles formations Institut Louis Bachelier EIF, Fondation du risque EIFR FFSA, FBF, AFG Visibilité Projet au Palais Brongniart Etude d’implantation au PB Ville de Paris

2. Objectifs

Objectifs à court terme (2009) : Emergence de projets par l’animation de l’écosystème Jalons I. Mieux impliquer les membres dans la vie du pôle et l’émergence de projets : Mettre en place des groupes de travail thématiques mobilisant les grands groupes, les PME et la recherche pour favoriser l’émergence de nouveaux projets sur les priorités identifiées : accès aux marchés de capitaux des PME et entrepreneurs, finance durable, information et infrastructure financière, solutions de garantie sur le long terme (1) Faire une campagne de prospection ciblée auprès des PME du vivier (une quarantaine de rencontres / an ) et des directions développement des grands groupes (banques et assurances) Définir une offre de services adaptée à chaque type de membres (PME financières, PME des pôles, académiques, fédérations, collectivités territoriales, grands groupes) Lancement du Club Finance Innovation 2009/2011 II. Améliorer l’appui au montage et à l’agrément de projets (FUI, ANR, OSEO) 2009 III. Soutenir le développement de plateformes financières, portails de marché et de gestion de données (chambres de clearing, systèmes de paiement), l’agrégateur de données IV. Mettre en place les outils d’aide à la création et au financement pour les entreprises financières et les PME des pôles : Pépinières pour les entreprises financières (montage du projet) Cellule inter-pôles Fonds d’investissement inter-pôles (1) Ces thèmes ont été identifiés par l’équipe et le bureau du pôle, mais pourraient évoluer dans leur périmètre lorsque l’ensemble des acteurs auront été mobilisés

Objectifs à long terme Améliorer la qualité de l’écosystème innovant Jalons Etre un lieu privilégié de l’innovation en finance, en lien avec les acteurs de l’écosystème : Utiliser le pôle pour relayer, approfondir, développer en projets des idées émises d’autres acteurs de l’écosystème (Paris EUROPLACE, les pôles, la DGCIS, les médias spécialisés, les autorités boursières et politiques) 2010/2011 Consolider et structurer les partenariats existants pour favoriser les synergies Recherche / Entreprises Développer la recherche : ILB / fondations de recherche (rencontres entre PME et académiques des chaires dans le cadre des GT thématiques) Développer l’alternance pour les recrutements des entreprises du Pôle, renforcer la professionnalisation des cursus et développer si nécessaire des passerelles Avec les grands groupes, en lien avec Paris EUROPLACE, par une communication ciblée Développer les Formations / Gestion des compétences et conditions d’attraction des talents Définir et mettre en œuvre une stratégie de positionnement à l’international

Une offre de services ciblée pour chaque type d’adhérent Adhérents ciblés Objectifs PME PME financières : 50 membres et 450 prospects en analyse financière, TIC, valorisation des actifs et du risque, sociétés de gestion, outils de financement PME des pôles Aider les PME au montage, au financement et au suivi de projets industriels (expertise, agrément, recherche de partenaires, identification des sources de financement, suivi) Soutenir leur croissance (mise à disposition de structures d’appui : pépinières, accès privilégié à des incubateurs), leur faciliter l’accès au financement, et le référencement auprès des grands comptes Mettre en relation les PME avec des grands comptes, des financeurs, des experts et autres partenaires à travers les groupes thématiques du pôle et en lien avec les chaires de recherche GRANDS GROUPES Banques, Assureurs, sociétés de gestion et de services au secteur financier Direction financière des groupes du CAC 40 Intégrer pleinement les grands groupes à la réflexion prospective du pôle Associer les grands groupes pour parrainer les projets du pôle et les promouvoir auprès des financeurs et prescripteurs Partager les enjeux des banques et des assurances et faire émerger des projets communs avec des PME et des chercheurs ACADEMIQUES Chaires de recherche et laboratoires en finance, SI, Droit Service de valorisation Univertsités, Enseignement supérieur et formation Promouvoir et diffuser les résultats des travaux de recherche Mettre à disposition des outils / plateformes de recherche Aider au placement d’étudiants Contribuer à la visibilité de l’offre de formations supérieures en Finance COLLECTIVITES Région et départements d’Ile-de-France Ville de Paris Soutenir les PME et le développement économique des territoires Élaborer des partenariats en bilatéral avec les collectivités pour les impliquer en tant que territoires d’expérimentation, et encourager l’expression et priorisation du besoin par les collectivités Assurer une communication conjointe pour accélérer le rayonnement du pôle

Plan d’actions et budget prévisionnel 2009-2011 Actions clés 2008 2009 2010 2011 GT thématiques Club Finance Innovation Consolidation du processus d’agrément Animation du réseau d’adhérents Cellule inter-pôles Pépinières Recherche Formation Rayonnement international Montage et lancement Mise en œuvre Lancement Mise en oeuvre Coordination avec les GT thématiques Rodage et ajustements du processus d’agrément et de montage Agrément 33 projets dont 10 projets R&D Consolidation agrément R&D Constitution du vivier PME Finalisation de l’offre de services / prospection / fidélisation Étude faisabilité Montage Élargis-sement Mise en oeuvre Mise en oeuvre Suivi de l’activité – premières sorties Lancement ILB et chaires Agrégateur de données EIFR Animation (suivi) Définition Mise en œuvre Lancement d’une action Mise en œuvre / régime permanent Équipe permanente 4 ETP 7,5 ETP 8 ETP 9 ETP Budget prévisionnel 0,7 M€ 1,1 M€ 1,2 M€ 1,3 M€

Schéma de gouvernance de FINANCE INNOVATION Assemblée générale des adhérents (Conseil supérieur) Approuve STRATEGIE Comité de direction ou Comité exécutif Evalue les projets Approuve Bureau Comité technique des financeurs Groupes de travail thématiques Club Finance Innovation Comité de labellisation indépendant (dont experts ad hoc) PILOTAGE Pilote Equipe d’animation du pôle Informe des projets soumis à labellisation Organise Organise GESTION OPERATIONNELLE 15