Le conseil de vie collégienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le conseil d’administration du collège Son rôle C’est une instance* qui réfléchit sur des questions relatives au bon fonctionnement du collège et prend.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Mise en place d’une expérimentation de conseil de vie collégienne
Le développement durable à Pardailhan
La démocratie lycéenne
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les instances de vie lycéenne
Rencontre avec les parents
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
MDL Guide de création.
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Présentation Parents délégués
Le CVC, c’est quoi? Le CVC, c’est une élection… Le CVC, c’est qui? Le CVC, ce sont des projets…
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Election des parents d’élèves
LA VIE LYCEENNE.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Les Parcours Éducatifs
Collège Bernard Chochoy
Le conseil d’administration du collège
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
LA VIE COLLEGIENNE.
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
La place du délégué dans les différentes instances 8.
Électeurs responsables au lycée…
Orientations pédagogiques pour les EGPA
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
REPRESENTANTS de PARENTS
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le conseil école-collège
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
ELECTIONS ET DEMOCRATIE,
Transcription de la présentation:

Le conseil de vie collégienne Un lieu de dialogue et d’échanges… …d’expression et de propositions Réunions départementales – Février 2017

Déroulé de la journée … Matin Après-midi - Accueil – Présentation de la journée - Point d'information sur les textes et sur le parcours citoyen - Présentation de retour d'expériences et échanges Après-midi -Ateliers de production pour finaliser un guide pratique académique (3 groupes, chacun étudie deux thèmes à développer pour le guide pratique - réflexion préalable à la mise en place : objectifs – bénéfices attendus - articulation entre les compétences du CVC, de l’AG des délégués … instances - articulation au parcours citoyen - préparation du CA et mobilisation de la communauté éducative - formation des délégués - organisation des élections - évaluation du dispositif

Vie lycéenne et collégienne … de nombreux textes de référence 1991 création des CAVL … du droit de réunion et d'association en établissement 1995 création du CNVL 1998 création des Conseils de vie lycéenne 2004 composition et attributions du CVL modifiées (AG des délégués créée) 2010 création des Maisons des Lycéens Pour les collèges : Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école (juillet 2013) Rapport parlementaire « Pour une acte II de la vie lycéenne…» (sept 2013) Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret du 31 mars 2015) Programme Enseignement moral et civique (arrêté juin 2015) Le parcours citoyen (circulaire du 20 juin 2016) La réforme du collège 2016 … renforcer la démocratie collégienne « les conseils des délégués pour la vie collégienne sont des lieux d’apprentissage de l’exercice de la démocratie, ils seront développés dans chaque collège. » Conseil de vie collégienne généralisés (décret du 29 nov 2016) Circulaire « Attributions, composition et fonctionnement du CVC » (du 7 déc. 2016)

Les finalités du CVC Une instance d’échanges et de dialogue qui vise à Rendre les collégiens acteurs … développer le sentiment d’appartenance à l’établissement Impliquer les élèves … et les adultes Améliorer le climat scolaire : apaiser, anticiper, faire émerger des attentes Établir une relation de confiance et d’écoute visible de tous Poursuivre le travail de responsabilisation et d’autonomie développé dans le 1er degré L'appropriation du socle (domaine 3) et à la mise en ouvre du parcours citoyen Préparer les collégiens à l’exercice des droits lycéens

Les objectifs du CVC Améliorer les conditions de vie : mieux prendre en compte les attentes des élèves (élaboration ou modification des règles de vie, aménagement des espaces, organisation des activités périscolaires…). Dialoguer, échanger, débattre : instaurer un dialogue plus efficace entre les collégiens et les membres de la communauté éducatives sur les questions relatives à la vie et au travail. Associer les élèves au processus de décision : prendre en compte dans les différentes instances de décisions des avis, des idées et des projets des collégiens.

Les attributions du CVC Une instance consultative pour aborder les questions relatives - au projet d'établissement et au contrat d’objectifs, - au règlement intérieur et à sa mise en œuvre au quotidien, - à la rédaction de la charte des règles de civilité du collégien, - à l'aménagement, l’organisation et la qualité des temps et des espaces hors la classe (demi-pension, internat le cas échéant, permanences…), - à l’organisation du travail personnel et du soutien aux élèves, - à l'information liée à l'orientation, la santé, la sécurité, - aux modalités de la mise en place de la formation des délégués. Le CVC peut aussi contribuer à l’organisation d’événements au sein de l’établissement : - activités sportives, - activités culturelles et périscolaires, - moments de convivialité (cérémonie de remise de diplômes, repas de fin d’année).

Une instance à adapter au contexte du collège … Place de l’élève dans l’établissement Dresser un état des lieux sur la place de l’élève au sein de l’établissement (relations entre élèves, avec les adultes, besoins exprimés des élèves, état des sanctions, implication dans la vie du collège …) Quelle place/rôle voudrions nous donner à l’élève ? Communiquer et sensibiliser la communauté éducative Prévoir une information claire sur l’instance à destination de l’ensemble des membres de la communauté éducative (une démarche ou « une instance de plus» ?) Présenter et valoriser la démarche et l’instance dans les classes (rôle des professeurs principaux)

Informer la communauté éducative de l’installation et du rôle du CVC Composition du CVC : ce que dit la circulaire… Le CVC comprend Le chef d’établissement (président), des représentants des élèves (élus, désignés, issus d’une autre instance, parité, suppléance), au moins 2 représentants des personnels dont un enseignant (élus, désignés, volontaires ...) au moins 1 représentant des parents Après consultation des élèves, le conseil d’administration fixe le nombre et la qualité des membres du CVC (l’instance reflète les spécificités de l’établissement), la durée du mandat, le calendrier… Le vote Tous les collégiens ou les délégués de classe et leurs suppléants. Penser à permettre l’expression des élèves de 6ème pour favoriser leur intégration Etablir les règles de l’élection (les candidatures, la campagne, l’élection libre ou par classe …) En pratique Les expérimentations en cours retiennent souvent la présence de 2 titulaires par niveau (+2 dans le cas d’une Segpa) => 8 à 10 élèves titulaires dans le CVC pour un mandat d’un an. Une autonomie est laissée aux équipes pour tenir compte de l’existant Informer la communauté éducative de l’installation et du rôle du CVC

Informer la communauté éducative des travaux menés Fonctionnement et rayonnement du CVC Un fonctionnement souple présidé par le C.E., un élève est vice-président, un référent CVC peut être désigné tenir trois ou quatre réunions plénières et des groupes par thème. veiller à la représentation des différents niveaux pour lesquels les enjeux sont différents organiser des échanges avec les délégués de classe et les élus du CA profiter des semaines de l’engagement lycéen pour initier des rencontres ou des actions Le cadre réglementaire est souple pour s’adapter aux organisations déjà existantes ou aux spécificités de chaque collège. Le conseil d’administration décide du fonctionnement du CVC et peut le faire évoluer. Les autres instances comment coordonner les travaux du CVC avec ceux des autres instances (CA, cons. péda, CESC, comm. hygiène et sécurité, conseil des délégués) ? relayer les propositions du CVC auprès de ces instances pour donner suite Informer la communauté éducative des travaux menés

Bénéfices soulignés par les établissements Exemple Fiche Expérithèque académie de Lille Meilleur rapport élèves-adultes Meilleure implication des élèves dans la vie de leur collège Sentiment d’appartenance renforcé Mobilisation plus forte des enseignants concernant les problématiques des élèves Validation de certaines compétences du socle (s’engager, s’intégrer, coopérer, prendre des initiatives) Amélioration du cadre de vie et du bien-être des élèves … et des adultes Valorisation plus grande des projets des élèves Diminution des conflits …

Quelques réflexions à l’issue des rencontres départementales… Le CVC, chasse gardée du CPE ? Quel rôle du chef d’établissement ? La relation avec le CA : dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit … Le moment le plus favorable pour les réunions du CVC ?

Conseil d’administration (décide, entend les représentants du CVC) FSE et CVC s’articulent en fonction du contexte de l’établissement FSE (les clubs, les idées des élèves, fête … ) Conseil de vie collégienne (consultatif sur tous les sujets vie de l’élève, alimentent la réflexion du CA et proposent des projets, réceptionne et diffuse des informations aux instances) Composition : délégués ou volontaires ou élus et membres du CA, du FSE, de l’ASS Formation CA – CVL spécifique Délégués de classe (+ Prof Principaux) (rôle : informent la classe, assistent au CC, font remonter infos au CVC) Tous les élèves (participent aux commissions)