Mesures de sécurité Rentrée 2016
Rappel des évolutions 12 décembre 1996 : bulletin officiel de l’Education nationale, création du plan de Secours dans un Etablissement Scolaire face à l’Accident Majeur (plan SESAM). 30 mai 2002 : bulletin officiel de l’Education nationale, création du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). 25 novembre 2015 : circulaires interministérielles intérieur et éducation nationale avec ajout du risque attentat-intrusion dans les PPMS. 29 juillet 2016 : instruction interministérielle demandant la mise en œuvre effective de l’ensemble des mesures; création de guides d’accompagnement pour les établissements scolaires.
Les mesures vigipirate Elles restent en vigueur. Accueil par un adulte Contrôle visuel éventuel des sacs Contrôle des entrées Eviter les attroupements devant l’établissement
Communication Les éléments relatifs au PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ont été communiqués à l’équipe enseignante lors de la prérentrée. Une réunion de rentrée a été organisée avec les parents pour exposer les mesures de sécurité prises, rappeler les comportements lors des entrées et sorties et, éventuellement, solliciter leur aide pour la sensibilisation et la mise en œuvre de ces règles.
Le signal interne Un signal d’alerte interne spécifique pour le risque d’attentat-intrusion devra être mis en place. L'instruction du 29 juillet dernier prévoit que "l'alerte doit être distincte de l'alerte incendie et qu'elle doit être audible". L’alerte doit permettre de prévenir au plus vite l’ensemble de l’établissement d’une attaque.
Le signal interne Guide du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale Avoir un système centralisé : alerte sonore spécifique distincte de l’alarme incendie, sonnerie de fin de cours modifiée ou codifiée, message par hautparleur. Avoir un système décentralisé pour permettre, notamment dans les établissements de taille importante, au personnel de donner l’alerte.
Les exercices 3 exercices PPMS, dont l’un consacré au risque d’attentat-intrusion. S’il s’agit d’un premier exercice, il ne sera pas inopiné, l’objectif étant d’identifier les points à améliorer. Chaque exercice présentera par la suite un élément nouveau (moment différent de la journée, élèves à l’extérieur par exemple).
Les exercices Un scénario de fuite n’est à envisager qu’avec l’appui des forces de l’ordre, le flux d’élèves pouvant être difficile à canaliser hors de l’enceinte de l’établissement. L’information préalable des parents est essentielle avant chaque nouvel exercice. Un compte rendu est réalisé à l’issue de chaque exercice. En parallèle, les trois exercices d’évacuation incendie restent également en vigueur.
Une vigilance permanente Connaître la configuration de l’école: agencement des bâtiments, aménagement des espaces, cheminements et issues de secours. Savoir auprès de qui signaler les comportements et situations inhabituels. Connaître les moyens d’alerte propres à l’école. Identifier les lieux de mise à l’abri et ceux où l’on peut se cacher éventuellement. Identifier le mobilier utile pour se barricader et se protéger (tables, armoires, etc.). Connaître son environnement extérieur : emprise du site, voisinage.
S’échapper Condition 1 Être certain que vous avez identifié la localisation exacte du danger. Condition 2 Être certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves. Dans tous les cas : Rester calme. Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche. Utiliser un itinéraire connu. Demander le silence absolu.
Sinon : se cacher, se barricader Situation 1 : les élèves sont dans les classes Rester dans la classe et verrouiller la porte. Situation 2 : les élèves ne sont pas dans les classes Rejoindre les locaux pré identifiés les plus sûrs. Dans tous les cas : Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant. Éteindre les lumières. S’éloigner des murs, portes et fenêtres. S’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides. Faire respecter le silence absolu. Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer. Attendre l’intervention des forces de l’ordre.
Les travaux prioritaires La sécurisation périmétrique des bâtiments et notamment des accès : portail, clôture, interphone, vidéophone, films pour les fenêtres du rez-de-chaussée, vidéo- protection. La sécurisation à l’intérieur des bâtiments: moyen d’alarme spécifique « attentat- intrusion », systèmes de verrouillage ou blocage des portes en adéquation avec la règlementation liée à l’incendie.