Gestion responsable en matière de biotechnologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Eléments clés à prendre en considération
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
ACTION.
DEONTOLOGIE EN GESTION DE PATRIMOINE
OBJECTIFS ET RESULTATS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Gestion responsable en matière de biotechnologie
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
8.3 Le suivi du système qualité
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Organisation du contrôle de gestion
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Obje c tif de la formation L’atelier de formation sur l’approche ATPC a pour objectif le renforcement des capacités des Relais communautaires et les leaders.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Service de consultation en ligne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Nouveau programme SES Seconde
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
Transcription de la présentation:

Gestion responsable en matière de biotechnologie « Renforcement des capacités pour une gestion saine de la biotechnologie en Afrique subsaharienne (SABIMA) » Cours sur la gestion responsable Introduction Gestion responsable en matière de biotechnologie Introduction de la gestion responsable dans une organisation Réponse aux incidents Formation et communication Vérification et audits

5. Formation et communication Rôles et responsabilités Plan de communication Messages clés Efficacité du suivi

5. Formation et communication Gestion responsable et communication La gestion responsable exige que la formation et la communication soient assurées de manière organisée et planifiée. Il n’existe aucune indication prédéfinie concernant la transparence ou les obligations liées au partage de l’information au delà de ce qui peut être nécessaire pour atteindre les objectifs en termes de gestion responsable. Gestion responsable du lancement du produit, exigences d’ordre réglementaire, etc. Au delà de ces obligations, il est loisible à chaque organisation de décider de quelles informations à partager ou à garder secrètes. La gestion responsable exige uniquement à l’organisation d’étudier la manière dont ces informations doivent être gérées en principe avant d’être demandées.

5. Formation et communication Rôles et responsabilités Chargé du plan de communication Responsable(s) du contenu de la communication Communicateur(s) : l’individu ou le groupe de personnes retenu pour véhiculer les messages ; comme condition préalable, le communicateur doit avoir reçu suffisamment d’informations et de formation pour accomplir cette tâche ; une organisation doit mettre en place un système afin de transmettre au porte-parole désigné les demandes d’informations soumises, par exemple par des tierces parties telles que les médias.

5. Formation et communication Plan de communication La mise en place d’un plan de communication constitue un volet essentiel de la bonne gestion des projets. Le plan de communication permet de veiller à ce que toutes les parties prenantes soient également informées de la manière dont la communication se fera, du moment auquel elle sera assurée et des raisons pour lesquelles elle le sera. La communication constitue souvent un moyen très efficace de résoudre les problèmes, de juguler les risques et de veiller à l’accomplissement en temps opportun des tâches.

5. Formation et communication Un plan de communication réussi identifie les parties prenantes, les informations à communiquer et la manière dont ces informations seront véhiculées. Il ne doit rien laisser au hasard.

Modèle de plan de communication pour le programme d’incitation du personnel et de gestion de la performance Période Porte-parole Canal/Mesure But Contenu Cible Responsabilité Juillet Approbation du comité exécutif Programme et plan de communication intégral Responsables des RH/RP Septembre (veille de l’annonce du PDG) Chefs de division Réunion Présenter le document de synthèse (?) Inculquer le savoir avant le reste des employés Présenter la justification et les avantages Résumer la prochaine activité Renforcement du rôle de la direction Cadres supérieurs et superviseurs Équipe conjointe RH/RP Septembre PDG Vidéotransmission Annonce initiale à tous les employés Donner un bref aperçu Tous les employés Brochure explicative de l’annonce Expliquer le programme Présenter le programme de manière détaillée Octobre Bulletin Présenter un résumé du programme Établir des liens stratégiques Assurer le renforcement à partir du sommet Réitérer les avantages Présenter dans les grandes lignes les premières étapes Chefs de service Réunions avec les groupes de travail Personnaliser la communication au sein de l’unité Dialogue à double sens Fournir des kits d’information Renforcer le soutien personnel Résoudre les problèmes locaux Gérer les attentes Tous les employés au sein de leurs groupes de travail respectifs Novembre Chefs de Section Courriel Assurer le soutien de la direction générale Faire le rapport sur la préparation et la formation/orientation Rappel des faits concernant la prochaine activité Decembre Préciser les détails du programme Recevoir la rétroaction Assurer la formation Étayer le but Valider la préparation Préparer la logistique pour la mise en œuvre Janvier Lancer le programme Annoncer le lancement Assurer le soutien de la direction: Étayer le but et les avantages EXEMPLE

5. Formation et communication Une partie essentielle de la préparation pour la communication consiste à formuler les messages clés : état de préparation; confiance; et uniformité. Il existe différents formulaires qui peuvent être utiles : messages clés, Q&R, présentation standard…

5. Formation et communication Audience cible Au plan interne Sensibilisation, sollicitation de l’engagement et formation du personnel de l’organisation. Tierces parties et parties prenantes Elément important de la gestion responsable ; les intérêts des parties prenantes peuvent différer considérablement. ONG, médias et public Possibilité de divergence de points de vue et d’objectifs ; Fourniture d’informations claires, fiables et factuelles.

5. Formation et communication Efficacité du suivi À l’instar de toute autre activité de projet, il sera important de vérifier si l’objectif a été atteint. Selon le résultat, le plan de communication ou l’approche peut nécessiter une adaptation. Il y a lieu d’envisager différents outils et différents « multiplicateurs ».

5. Formation et communication Rôles et responsabilités Plan de communication Messages clés Efficacité du suivi