Celerant Consulting Business Game

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
La Fonction « Réceptionniste »
Finalités et objectif de la sous-épreuve
La Fonction de Responsable
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Activité : SUPPORT CLIENT
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
l'approche ergonomique
promotion animation en unité commerciale
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
En management de Projet
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Evaluation des performances en entreprise
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Organisation de l’épreuve de chantier
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
Le Reengineering.
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Données techniques – Données du processus MRP
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
un montage de roulement
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
PAR RAPHAËL HÉBERT Dewey Broche. Présentation de lentreprise Présentation du mandat Analyses des problématiques Recommandations Questions PLAN DE LA PRÉSENTATION.
Analyse de la compagnie Dewey Broche Par: Yann Roy-Vallée.
Pratiques Lean dans le développement
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
RECHERCHE COMMERCIALE
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Le tableau de bord de gestion
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Management de la qualité
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Systèmes d’information d’entreprise
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Planification des besoins
Modélisation des flux Introduction et définition
Cas Wondertech Entreprise et système
Apollo's 1/29/2010Apollo's case study. 1/29/2010Apollo's case study.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Évaluation des risques
Présentation des travaux de l’équipe
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Budgets flexibles et coûts standard
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
L’entreprise et sa gestion
Les opérations chez Congebec
La gestion commerciale
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Transcription de la présentation:

Celerant Consulting Business Game Artémis Team

Observations terrain - Chargé d’Affaire Travail du Chargé d’Affaire : « Le chargé d’affaires centralise les devis/commande par client » « Elaboration des prévisions de ventes »

Observations terrain - Chargé d’Affaire En analysant une demi-journée typique, on repère ce qui fait potentiellement perdre du temps : Doit faire la liaison entre commercial et ingénieur BE (12 min) Problème de transmission d’informations entre lui et le commercial (6 min) Doit aller cherche un colis (5 min) Au total, 23 min de perdue sur 207 min, soit 11% du temps

Observations terrain - Chargé d’Affaire Cause principale : Mauvaise transmission/gestion de l’information Suggestions : Mettre en place des liens plus directs entre les différents services Personnes à l’accueil amenant les colis au bureau des employés

Observations terrain – BE Chiffrage Travail d’un ingénieur du BE Chiffrage : « Etablissement des nomenclatures (liste des pièces nécessaires à la fabrication du produit, quantité, prix, marge) à partir du besoin client (devis ou commande) »

Observations terrain – BE Chiffrage En analysant une demi-journée typique, on repère ce qui fait potentiellement perdre du temps : Modifications du BF manuelle et indépendantes des modifications sur Mini (6 + 22 min) Dépôt des dossiers dans bannettes  transmission de l’information très lente Traitement du dossier de manière décousue par l’ingénieur dû aux nombreuses erreurs  nombreuses « reprise dossier » (non chiffrable exactement en terme de pertes de temps par rapport aux données fournies)

Observations terrain – BE Chiffrage Cause principale : Mauvaise gestion du système informatique Beaucoup d’erreurs au moment de constituer le dossier Suggestions : Meilleur système informatique pour la gestion des dossiers Meilleur contrôle en amont lors de la conception

Etude BE Chiffrage - BE Implantation Retard au niveau du traitement BE Retard total avant étape du Pontage Information disponible par le bureau d’étude pour réaliser dossier (devis ou commande) et conséquence sur le retard BE Causes de retard BE total minutes Clarté 1455 Plan d'implantation 980 spécifique déterminé 915 Couleur et état de surface 730 Plan de coupe 460 Type de mobilier (matériaux) 345

Etude BE Chiffrage - BE Implantation Points d’amélioration: Améliorer la capture de la demande par commerciaux pour meilleures informations transmises au BE (avec grille par ex) Prévoir un délai avec marge de sécurité dépendant de l’information fournie par client Retard sur 18 projets (parmi les 70) dû à l’amont du BE ou à l’intervalle avant pontage: erreur commande ou retard inexpliqué.

Post-Mortem Grande variabilité temporelle de certaines étapes: Entre réception dossier et ouverture dossier: 0 à 12 j Améliorer la prise en charge des dossiers par une systématisation du processus Mauvaise évaluation du temps nécessaire au BE: Améliorer l’évaluation par fonctionnement en mode projet. ex: Le délais entre la prise en charge et l’ouverture du dossier doit être limité. 24h semble réalisable. Le fonctionnement en mode projet permet de prendre en compte lors de l’évaluation tous les aspects du travail. Lors des phases préliminaire du dossier, l’ensemble des acteurs du dossier se réunissent afin de déterminer les besoins (temporel, humain, financier,…). Lors de cette réunion, la présence de l’ensemble des acteurs permet d’affiner la prévision pour chacune des tâches et donc pour l’ensemble. Ce mode de fonctionnement permet également de faciliter la systématisation du processus.

Post-Mortem Causes des délais: Amélioration des délais sous-traitant: choix et contrôle des sous-traitants, relation sous-traitant Standardisation et meilleure planification. Identifier les acteurs (sourcing) – définir les objectifs (CQD) et les critères de choix – choix (appel d’offre, enchères inversées, …) – suivi de la performance (communication régulière et de qualité EDI – détection précoses d’éventuels problèmes – actions en conséquence). Standardiation: permet d’éviter des travaux spécifiques forcement couteux. Lorsque ce n’est pas possible, s’assurer de délais adapté (mode projet).

Proposition Concurrent engineering Equipe multidisciplinaire travaillant en logique projet anticipant les risques. Un représentant commercial, un chargé d’affaire, un BE et un production Identifier les acteurs (sourcing) – définir les objectifs (CQD) et les critères de choix – choix (appel d’offre, enchères inversées, …) – suivi de la performance (communication régulière et de qualité EDI – détection précoses d’éventuels problèmes – actions en conséquence). Standardiation: permet d’éviter des travaux spécifiques forcement couteux. Lorsque ce n’est pas possible, s’assurer de délais adapté (mode projet).

Identifier les acteurs (sourcing) – définir les objectifs (CQD) et les critères de choix – choix (appel d’offre, enchères inversées, …) – suivi de la performance (communication régulière et de qualité EDI – détection précoses d’éventuels problèmes – actions en conséquence). Standardiation: permet d’éviter des travaux spécifiques forcement couteux. Lorsque ce n’est pas possible, s’assurer de délais adapté (mode projet). … questions ?