Ateliers différenciés en mathématiques au cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluer les progrès à l’école maternelle
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Différenciation pédagogique
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Travailler par compétences au cycle I
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Evaluer à l’école maternelle
La gestion de l’hétérogénéité
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Différenciation pédagogique
Scolarisation des tout-petits (suite)
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Pourquoi différencier ?
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Agir et s’exprimer avec son corps
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Evaluation à l'école maternelle
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation des apprentissages
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Construire des unités d ’apprentissage.
Des repères théoriques et didactiques
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
La métacognition Pourquoi ?
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quand on parle différenciation !.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
L’EVALUATION.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
GESTION DE L’HETEROGENEITE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
La différenciation pédagogique
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Evaluer par compétences en SVT
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Ateliers différenciés en mathématiques au cycle 1 Ingrid Arnaud CPC Brest Nord

Pourquoi différencier ?

Pour répondre à l’hétérogénéité Celle qui caractérise les classes multiâges (qu’il s’agisse d ’un choix pédagogique ou d’une contrainte d’organisation) : hétérogénéité liée aux différences inter-individuelles donc de niveau de développement, d’expériences et d’acquisitions antérieures Celle qui caractérise un groupe d’enfants supposé homogène parce que constitué d’élèves d’âge égal : hétérogénéité liée à l’éducation, à la motivation, à la culture, à la langue

Pour l’égalité des chances Des écarts extrascolaires désavantagent certains enfants. Il faut donc enrichir les apprentissages pour leur permettre de mieux se développer et de les préparer aux apprentissages futurs.

Il n’y a pas deux apprenants : Qui progressent à la même vitesse. Qui soient prêts à apprendre en même temps. Qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. Qui possèdent le même répertoire de comportements. Qui possèdent le même profil d’intérêt. Qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. Les 7 postulats de Burns

Comment différencier ?

Un exemple de différenciation simultanée

En jouant sur des variables pédagogiques et didactiques L’organisation de la classe et la composition des groupes (taille et types) : groupes hétérogènes, groupes de besoin constitués après observation Le degré de guidance de l’enseignant (atelier dirigé ou réalisé en autonomie) Les outils et supports Les tâches et leurs consignes Les types de situation (production, recherche, entraînement, réinvestissement) Le degré d’exigence

En tenant compte des différences des élèves sur le plan cognitif sur le plan socio-culturel sur le plan psychologique et affectif Différencier, c’est adapter les situations d’apprentissage aux profils des élèves en jouant sur des variables.

En différenciant : Avant l’apprentissage Pendant l’apprentissage Après l’apprentissage Différencier, pour tous les élèves. Différencier les parcours, pas les objectifs !

Quelle méthode de travail ?

Choisir un objectif à atteindre. Réaliser des grilles d’évaluation permettant de repérer les difficultés. Constituer des groupes. Elaborer des stratégies pédagogiques. Utiliser différents outils. Construire un outil de suivi des élèves.

Pas de différenciation sans évaluation Evaluer pour se rendre compte des difficultés des élèves. Evaluer pour mesurer les acquis des élèves (outils, grilles d’observation) Evaluer pour garder des traces : mettre en valeur les progrès des élèves (tableau de bord pour la classe, cahier de réussites …)

Quelles évaluations pour différencier ? L’évaluation diagnostique L’évaluation formative

Un exemple de grille d’évaluation Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus Je suis capable de : Dates Fait plusieurs erreurs/Aucune réponse Dénombrer une collection de 1 à 5 objets (palpables et déplaçables) Associer un nombre à chaque objet, méthode : Dénombrer une collection de 6 à 10 objets Dénombrer une collection de 10 à 19 objets Dénombrer une collection d'objets dessinés dont le nombre est inférieur à 10 Dénombrer une collection d'objets dessinés dont le nombre est compris entre 10 et 20, entre 20 et 30 Associer un nombre à chaque dessin, méthode :

Un exemple de différenciation successive

Domaine : Découvrir le monde Approcher les quantités et les nombres

Un même objectif Plusieurs entrées … Coin jeux : la marchande Jeux de société : la bataille, le loto Motricité : les déménageurs Situation problème : la course aux oeufs

Justification/Citation 1 « …Ce qui mobilise un élève, l’engage dans un apprentissage…voire les épreuves, c’est le désir de savoir et la volonté de connaître… » P. Meirieu Limite/Citation 2 « Celui qui sait sans savoir qu’il sait, reste à jamais dépendant de celui qui lui a appris. » P.Meirieu

Justification/Citation 1 (rappel) « Il faut digérer les savoirs pour pouvoir les gérer. » G. de Vecchi Limite/Citation 2 « …Voir du pareil dans la diversité. » N. Allieu

Evaluer pour mesurer les progrès...

Postures d'enseignement à l'école maternelle, au regard de ses finalités Vivianne Bouysse http://www.pedagogie.ac- nantes.fr/1249034473065/0/fiche___ress ourcepedagogique/

Observer, écouter

Une évaluation critériée et non un jugement Analyser la (les) tâche(s) en amont Expliciter les objectifs Anticiper : ce qu’il faut savoir et savoir faire pour réussir ce que savent déjà les enfants ou non les obstacles qu’ils sont susceptibles de rencontrer (enjeu d’apprentissage)

Déterminer des critères d’évaluation Les critères de réussite permettent de décrire le résultat attendu Les critères de réalisation portent sur les procédures d’exécution de la tâche : « Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes façons de faire?  » Évaluer n’est pas juger, évaluer, c’est donner de la valeur... Nous devons d’être attentifs aux jugements de valeur et à ses effets, aux conclusions hâtives et faussement prédictives, à donner un réel statut à l’erreur dans le processus d’apprentissage : Nous devons nous appuyer sur des indicateurs qui sont des sources d’information pour l’enseignant et pour l’enfant et non une faute   

Réguler les parcours d’apprentissage Connaître et savoir mettre en œuvre des techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée.  Évaluer au long de la séquence d’apprentissage Avant : évaluation diagnostique Pendant : évaluation formative (Étayage personnalisé et différenciation) À la fin : évaluation sommative ( Mesurer l’acquisition des compétences)

Créer une dynamique positive chez l’élève

Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès Début de séance : explicitation et reformulation Rendre explicites : Son contenu Son but : expliciter les enjeux d’apprentissage pour donner du sens et mobiliser Ses critères d’évaluation Critères de réussite : pour que l’enfant sache quand il a réussi Critères de réalisation : pour que l’enfant sache quelles procédures utiliser Pourquoi ? Comprendre la nature « objective » de l’évaluation indépendante de la relation subjective à l’enseignant et clarifier le but à atteindre (« devenir élève »)

Fin de séance : bilan évaluatif oral à dimension métacognitive Ce n’est pas : Un « rituel » formaliste vide de sens (d’où une tendance à l’escamoter) Une simple validation du travail Un signalement de l’erreur seule sans étayage Un bilan subjectif Pour l’élève, c’est : Confronter sa production aux attentes : prendre conscience des décalages éventuels (Consignes respectées ? Critères remplis ?) Analyser erreurs et réussites (pour donner des conseils à d'autres élèves par exemple) S’interroger sur ce qu'on a appris (et pas sur ce que l'on a fait) Prendre conscience de ses progrès

cahiers de progrès ou cahiers de réussite Des outils : cahiers de progrès ou cahiers de réussite Tous deux : Des outils au service de l'entrée dans les apprentissages Témoins du cheminement de l'enfant dans son métier d'élève Aller-retour régulier écoles-familles où chacun portera un regard positif sur l'enfant qui apprend. La différence entre les deux concerne les compétences: Dans le cahier de réussites: Les compétences à atteindre sont les mêmes pour tous et définies d'emblée d’après les programmes. Dans le cahier de progrès, les compétences sont ciblées pour chaque élève : celles que l'élève doit dépasser pour progresser.

..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\Cahiers de progrès ou de réussite.pdf ..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\cahiers de progrès\cahier de réussites S' orienter.pdf Des exemples

Des outils pour le maître

..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\protocoles Eva\Livret Scolaire Mat.doc ..\Enseigner àla maternelle 2\Evaluer les progrès\protocoles Eva\grilles de colmpétences.doc