SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
en sciences physiques et chimiques
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Repérage 5e : Présentation générale
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
« Le livret personnel de compétences au collège »
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Comment définir une situation complexe ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
6ème Nouveaux programmes
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
6ème Nouveaux programmes
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
La formation des apprentis
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Le programme du cycle d’orientation
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Enseigner par le questionnement
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
La Politique d’évaluation des apprentissages
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
Autres compétences du socle :
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Evaluer par compétences en SVT
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE

Situations d’apprentissage et d’évaluation Valider, évaluer, former Former / évaluer Valider Décision collective Situations d’apprentissage et d’évaluation -Différence fondamentale entre former/évaluer, d’une part, et valider, d’autre part; Si l’on centre son attention sur la validation (comme c’est souvent le cas), il faut se demander ce que c’est: une décision collective de l’équipe; décision qui implique d’avoir évalué les élèves, donc de les avoir formés; et la décision de validation débouche sur la saisie dans LPC. Livret personnel de compétences (LPC)

Une tâche simple (SVT) 2 items de la compétence 3 : Extraire des informations Raisonner L’ADN : support de l’information génétique Document 1 : le transfert de noyau Résultats d'une expérience de transfert de noyau chez le lapin (Bordas 3è, 2008) Quelles sont les caractéristiques des deux lapins au début de l’expérience ? Quelle est la caractéristique du lapin obtenu après l’expérience ? Emettez une hypothèse pour expliquer ce résultat Qu’est-ce qui est transféré d’une cellule œuf à l’autre ? Cette observation confirme-t-elle votre hypothèse ?

Votre copine Gaëlle vous a envoyé ce mél en urgence : Une situation complexe (français) Votre copine Gaëlle vous a envoyé ce mél en urgence : Please, help me!!! J’ai perdu tous les documents que nous avait donnés la prof sur les 2 textes que je te mets en fichiers joints. J’ai besoin de tes lumières, j’ai une étude comparative à faire, il faut que j’aie une bonne note. Envoie-moi un mél avec le maximum d’idées. Sois précise, je ne suis pas très douée et il faut que je rende le devoir demain. J’attends ta réponse d’ici une heure. Programme Genres littéraires Histoire littéraire Lecture Écriture Caractéristiques de l’activité Problème que l’élève doit résoudre, défi réaliste à relever. Contexte, finalité Permet une réponse personnelle et acceptable. Réalisation

Caractéristiques de la situation complexe Pose un problème, que l’élève doit résoudre, un défi réaliste à relever. Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à l’engagement. Pose des contraintes, qui peuvent varier selon les besoins de l’élève, en recourant éventuellement à des procédures de base. Permet de procéder par essais et erreurs et d’effectuer des choix. Mobilise simultanément des connaissances, des capacités, des attitudes. Permet à l’élève d’apporter une réponse personnelle et acceptable. Permet la collaboration, la coopération, l’interaction avec d’autres élèves ou avec le professeur. Permet à l’élève de se situer: autoévaluation de son activité par l’élève, avec l’aide du professeur.

[…quelques autres items possibles…] Un exemple pour évaluer Difficultés repérées Rechercher, extraire l’information utile Océane, Maël Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Océane, Émeline, Jason, Élisa, Maël Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté Le vivant: unité d’organisation et diversité, etc. --- […quelques autres items possibles…] Repérage des besoins de certains élèves. Absence de signalement: les élèves maîtrisent les items considérés. En fin de période, informations assez précises sur les acquis des élèves.

Situations d’évaluation Évaluer des compétences Pas nécessairement distinctes des situations d’apprentissage Contextualisées et finalisées, variées et nouvelles Situations d’évaluation Mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes Permettant d’identifier les besoins des élèves Intégrant différents niveaux de complexité : Réaliser des procédures de base Choisir une procédure de base pertinente Choisir plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et les combiner pour traiter une situation nouvelle et complexe Requérant une posture d’observateur de la part du professeur