SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE
Situations d’apprentissage et d’évaluation Valider, évaluer, former Former / évaluer Valider Décision collective Situations d’apprentissage et d’évaluation -Différence fondamentale entre former/évaluer, d’une part, et valider, d’autre part; Si l’on centre son attention sur la validation (comme c’est souvent le cas), il faut se demander ce que c’est: une décision collective de l’équipe; décision qui implique d’avoir évalué les élèves, donc de les avoir formés; et la décision de validation débouche sur la saisie dans LPC. Livret personnel de compétences (LPC)
Une tâche simple (SVT) 2 items de la compétence 3 : Extraire des informations Raisonner L’ADN : support de l’information génétique Document 1 : le transfert de noyau Résultats d'une expérience de transfert de noyau chez le lapin (Bordas 3è, 2008) Quelles sont les caractéristiques des deux lapins au début de l’expérience ? Quelle est la caractéristique du lapin obtenu après l’expérience ? Emettez une hypothèse pour expliquer ce résultat Qu’est-ce qui est transféré d’une cellule œuf à l’autre ? Cette observation confirme-t-elle votre hypothèse ?
Votre copine Gaëlle vous a envoyé ce mél en urgence : Une situation complexe (français) Votre copine Gaëlle vous a envoyé ce mél en urgence : Please, help me!!! J’ai perdu tous les documents que nous avait donnés la prof sur les 2 textes que je te mets en fichiers joints. J’ai besoin de tes lumières, j’ai une étude comparative à faire, il faut que j’aie une bonne note. Envoie-moi un mél avec le maximum d’idées. Sois précise, je ne suis pas très douée et il faut que je rende le devoir demain. J’attends ta réponse d’ici une heure. Programme Genres littéraires Histoire littéraire Lecture Écriture Caractéristiques de l’activité Problème que l’élève doit résoudre, défi réaliste à relever. Contexte, finalité Permet une réponse personnelle et acceptable. Réalisation
Caractéristiques de la situation complexe Pose un problème, que l’élève doit résoudre, un défi réaliste à relever. Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à l’engagement. Pose des contraintes, qui peuvent varier selon les besoins de l’élève, en recourant éventuellement à des procédures de base. Permet de procéder par essais et erreurs et d’effectuer des choix. Mobilise simultanément des connaissances, des capacités, des attitudes. Permet à l’élève d’apporter une réponse personnelle et acceptable. Permet la collaboration, la coopération, l’interaction avec d’autres élèves ou avec le professeur. Permet à l’élève de se situer: autoévaluation de son activité par l’élève, avec l’aide du professeur.
[…quelques autres items possibles…] Un exemple pour évaluer Difficultés repérées Rechercher, extraire l’information utile Océane, Maël Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Océane, Émeline, Jason, Élisa, Maël Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté Le vivant: unité d’organisation et diversité, etc. --- […quelques autres items possibles…] Repérage des besoins de certains élèves. Absence de signalement: les élèves maîtrisent les items considérés. En fin de période, informations assez précises sur les acquis des élèves.
Situations d’évaluation Évaluer des compétences Pas nécessairement distinctes des situations d’apprentissage Contextualisées et finalisées, variées et nouvelles Situations d’évaluation Mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes Permettant d’identifier les besoins des élèves Intégrant différents niveaux de complexité : Réaliser des procédures de base Choisir une procédure de base pertinente Choisir plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et les combiner pour traiter une situation nouvelle et complexe Requérant une posture d’observateur de la part du professeur