L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL ICONITO ENT PERPIGNANAIS Thierry BORDES CPD TICE 1
Un espace numérique de travail est un ensemble de services numériques, mis à disposition de la communauté éducative. 2
QUELS SONT LES OUTILS ET SERVICES PROPOSÉS PAR l'ENT ICONITO ? 3
les familles. Cet espace est paramétré et modifié par le directeur. La page d'accueil permet de présenter l'établissement et d'informer directement les familles. Cet espace est paramétré et modifié par le directeur. 4
SPÉCIFIQUES AUX CLASSES LES OUTILS ET SERVICES SPÉCIFIQUES AUX CLASSES 5
6
LE MINIMAIL Il propose une messagerie totalement sécurisée. Les outils sont les mêmes que dans une messagerie classique. Celle-ci reste toutefois interne à l'ENT. (spams et fishing impossibles) Les droits étant limités, les élèves peuvent écrire uniquement dans un périmètre défini par l’administrateur. 7
3 onglets : messages reçus, messages envoyés et écrire. Un enveloppe surmontée d'une pastille verte indique le nombre de messages non lus. 3 onglets : messages reçus, messages envoyés et écrire. 8
L'AGENDA A l'instar de Calendar, l'agenda informe les élèves (ou les parents) des différentes réunions, manifestations, sorties … de tous les événements de la vie de la classe. Chaque classe a son agenda. L'école possède aussi son propre agenda qui peut se superposer avec celui de chaque classe. 9
10
LES BLOGS L'école, ainsi que chaque classe, ont la possibilité de créer leur blog propre. Le blog permet d'insérer du texte, des images, du son, des vidéos, des liens Internet. Le blog peut être public (accessible à tous) ou privé (accès restreint aux personnes ayant un identifiant de connexion). Les commentaires sont autorisés (avec option de filtre) ou non autorisés. Un blog permet de rendre compte de la vie de la classe (activités scolaires, classes de découverte, projets spécifiques, cahier de vie, ...) 11
COMPTE-RENDU LORS D'UNE CLASSE DE NEIGE 12
INSERTION DE FICHIERS MULTIMEDIAS UN SON EN HISTOIRE INSERTION DE FICHIERS MULTIMEDIAS UNE VIDEO EN E.P.S. 13
→ de gérer des rubriques → d'insérer des liens Internet LE BLOG PERMET → de gérer des rubriques → d'insérer des liens Internet → un classement chronologique des articles A SAVOIR : Chaque blog de classe est automatiquement supprimé en fin d'année scolaire. 14
LE CAHIER DE TEXTES Le cahier de textes permet à l’enseignant d’enregistrer les travaux à faire par les élèves, les travaux faits en classe et de transmettre des informations aux parents. 15
Exemple de cahier de texte complété “Le travail à faire” concerne les leçons données aux enfants pour qu’ils préparent le travail du lendemain. “Le travail en classe” est l’équivalent du cahier de texte de la classe. Il reflète le déroulement des séances et permet de suivre la progression des apprentissages. 16
Le classeur est un espace de stockage. Le classeur personnel : chaque élève possède un espace personnel auquel il est le seul à pouvoir accéder. Le classeur de l’école : c’est une section dans laquelle le directeur peut déposer des ressources pour les mettre à disposition des enseignants. Le classeur de la classe : c’est une section dans laquelle l’enseignant dépose les documents et liens qu’il veut mettre à disposition de ses élèves et de leurs parents. Le classeur d’un groupe de travail : chaque groupe, s’il a été pourvu d’un classeur, permet à ses membres de partager des documents. 17
DEUX AFFICHAGES POSSIBLES DES DOCUMENTS D'UN CLASSEUR 18
LES QUIZ L'outil de création des quiz permet de créer des questionnaires à choix multiples et de les proposer aux élèves. Outil d'évaluation dans ce sens, il peut se révéler être un formidable outil pédagogique si les élèves prennent en charge eux-mêmes la réalisation des quiz. 19
20
21
LE GROUPE DE TRAVAIL Le groupe de travail permet aux usagers d’ICONITO de créer des communautés centrées sur un projet ou une thématique particulière. Le créateur d’un groupe de travail peut inviter d’autres usagers à rejoindre le groupe. Au sein d’un groupe, tous les modules présentés précédemment sont accessibles. 22
Exemple de groupe de travail créé pour la formation des enseignants. → lire un message envoyé par le formateur leur expliquant le déroulement de l'animation → aller explorer le blog pour prendre connaissance du défi → réaliser le défi (lecture d'énoncé, recherche d'informations sur Internet, résolution d'une enquête, création d'un document texte selon des critères très précis, envoi de la réponse au défi par minimail ...) 23
CONCLUSION L’ENT offre aux écoles un bouquet de ressources numériques qui se révèle être un formidable outil pédagogique. Les compétences mobilisées dans les différentes fonctionnalités exposées préfigurent de l’école du XXIème siècle. 24