AT 2 La recherche d’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Nom – Prénom : Nom de jeune fille : Né(e) le : à : Pays : Nationalité : Domicile : Code postal : Tél : Ville : Mail : PHOTO Important : Ce document est.
Assemblée générale Samedi 13 février septembre Le site pole-emploi.fr 2.Les applications mobiles 3.Les MOOCs 4.L’emploi-store.fr 2.
Présentation d’un parcours de formation : De la 3 ème prépa pro au CAP petite enfance.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Travail sur le bilan d'activité
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Quels sont les métiers qui débouchent à cette formation ?
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Lettre de motivation Spontanée
Les Formations du CFA ESSAS
Assurance-Emploi Admissibilité.
personne ? Besoin de services un réseau de proximité à la
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Les Politiques Sociales en France
Relais assistants maternels (Ram)
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Service social en faveur des élèves
Donnez des ailes à vos projets
Introduction pendant la diapositive :
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
CAP SAPVER Services aux personnes Vente en espace Rural
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Gestion Administration
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
Insertion professionnelle
Sous direction de l’enfance et de la famille
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Projet Professionnel Personnalisé
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Chefs d’établissement
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Bien se connaître pour mieux réussir
Mes outils Sous-titre.
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Le projet de formation motivé
de l’Education Populaire et du Sport
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
au lycée des Métiers Vauban !
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Programme Branchez-vous Atelier # 1 Critères d’employabilités pour décrocher l’emploi Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Le CV Curriculum Vitae.
Une façon de apprendre - gratuite - bon marchée - motivante ???
Villeneuve d ’Ascq.
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
CCAS D’AGDE.
JOURNEE DES PARTENAIRES
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

AT 2 La recherche d’emploi

Un rappel sur les employeurs L’emploi d’une assistante maternelle / garde d’enfant est en priorité au domicile : En emploi direct : le particulier est l’employeur En emploi gré à gré : le particulier est l’employeur En organisme mandataire : le particulier est l’employeur, le mandataire fait les papiers administratifs En organisme prestataire : l’organisme est l’employeur et loue vos services à un particulier. Pour les 3 premiers, vous choisissez votre tarif. Pour le dernier, c’est le prestataire qui vous impose votre salaire!

L’étude de marché Elle doit vous permettre de connaitre votre secteur : La zone géographique dans laquelle vous souhaitez travailler Les transports praticables Les offres d’emploi Le personnel sur le marché Les structures Les données démographiques Les tarifs pratiqués

Les outils de communication Le C.V. L’affichette ou le flyer La carte de visite Internet

L’annonce En résumé : Pour les trouver ou les déposer : Les enseignes nationales Les sites internet Les journaux Les commerces Les écoles / garderies / crèches Les connaissances Pour les trouver ou les déposer : Pôle emploi Particulier emploi Kinougarde Bim Bam Job CNP Service à la personne Les journaux Les grandes surfaces Les commerces Les cabinets médicaux ou paramédicaux Les sorties d’école Le bouche à oreille La PMI Les sociétés mandataires

Le contenu Il doit être court, précis et professionnel : Le métier Son nom et son téléphone Sa ville Les services proposés

La lettre de motivation Un paragraphe d’introduction pour dire ce que l’on propose Un paragraphe sur ses compétences et qualités Un paragraphe mettant en avant ses atouts par rapport à la situation Un paragraphe de politesse Les informations nécessaires le nom de l’employeur la ville de l’intervention les heures d’intervention le tarif proposé les coordonnées de la personne Les points à mettre en avant : Son expérience Ses atouts Ses formations Ses stages

Le C.V. ou Curriculum Vitae Il doit comporter : Vos coordonnées Votre métier Vos compétences professionnelles Vos expériences professionnelles Vos formations Vos atouts complémentaires Il peut être personnalisé… mais il ne faut pas nuire au contenu!

Préparation à l’entretien d’embauche Préparez les questions que vous allez poser Quelles sont vos exigences par rapport aux conditions de travail ? - Sur quoi ne ferez-vous pas de compromis ? Prévoyez la question du salaire et des conditions de travail. Quel est le salaire minimum que vous acceptez Quels sont vos atouts pour négocier un salaire plus élevé que celui pratiqué habituellement ? Préparez vos documents   Contrat de travail Papiers d’identité et extrait de casier (prévoir des photocopies si possible) Carte de sécurité sociale CV Diplômes

Lors de l’entretien Il faut savoir mettre en avant : Ses capacités (ce que l’on peut apprendre) Ses compétences (ce que l’on sait faire) Ses domaines d’action (vos spécialités) La compétence est une qualification professionnelle. Elle se décline en  savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques.

Le plus important : les questions à poser!!! Pour pouvoir vous situer dans votre nouvel emploi, vous devez connaître vos limites professionnelles. Certaines doivent être écrites sur votre contrat de travail! Ces questions concernent : La personne aidée  Les tâches demandées  Les attentes  Les habitudes  Les capacités de la personne aidée

E portfolio

Les institutions RAM RAV CLIC Les relais assistantes maternelles (R.A.M.) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les R.A.M. sont animés par un professionnel de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Les ateliers éducatifs proposés par les RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles. Ils contribuent à la professionnalisation de l’accueil individuel : en incitant à la formation continue. Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)  Il a pour objectif l’amélioration des conditions de vie au domicile des personnes âgées de 60 ans et plus. Lieu d’écoute et centre de ressources, ils offrent à cette population, à leur entourage et à tous les professionnels œuvrant dans le champ de la gérontologie : un accueil par une équipe disponible et compétente une écoute personnalisée des informations claires une orientation adaptée aux besoins de chaque personne. Un relais assistants de vie est un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels du secteur. Le relais assistants de vie vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir les connaissances autour d’un animateur sensibilisé au métier. Il est ouvert aux assistants de vie et aux aidants familiaux.