AT 2 La recherche d’emploi
Un rappel sur les employeurs L’emploi d’une assistante maternelle / garde d’enfant est en priorité au domicile : En emploi direct : le particulier est l’employeur En emploi gré à gré : le particulier est l’employeur En organisme mandataire : le particulier est l’employeur, le mandataire fait les papiers administratifs En organisme prestataire : l’organisme est l’employeur et loue vos services à un particulier. Pour les 3 premiers, vous choisissez votre tarif. Pour le dernier, c’est le prestataire qui vous impose votre salaire!
L’étude de marché Elle doit vous permettre de connaitre votre secteur : La zone géographique dans laquelle vous souhaitez travailler Les transports praticables Les offres d’emploi Le personnel sur le marché Les structures Les données démographiques Les tarifs pratiqués
Les outils de communication Le C.V. L’affichette ou le flyer La carte de visite Internet
L’annonce En résumé : Pour les trouver ou les déposer : Les enseignes nationales Les sites internet Les journaux Les commerces Les écoles / garderies / crèches Les connaissances Pour les trouver ou les déposer : Pôle emploi Particulier emploi Kinougarde Bim Bam Job CNP Service à la personne Les journaux Les grandes surfaces Les commerces Les cabinets médicaux ou paramédicaux Les sorties d’école Le bouche à oreille La PMI Les sociétés mandataires
Le contenu Il doit être court, précis et professionnel : Le métier Son nom et son téléphone Sa ville Les services proposés
La lettre de motivation Un paragraphe d’introduction pour dire ce que l’on propose Un paragraphe sur ses compétences et qualités Un paragraphe mettant en avant ses atouts par rapport à la situation Un paragraphe de politesse Les informations nécessaires le nom de l’employeur la ville de l’intervention les heures d’intervention le tarif proposé les coordonnées de la personne Les points à mettre en avant : Son expérience Ses atouts Ses formations Ses stages
Le C.V. ou Curriculum Vitae Il doit comporter : Vos coordonnées Votre métier Vos compétences professionnelles Vos expériences professionnelles Vos formations Vos atouts complémentaires Il peut être personnalisé… mais il ne faut pas nuire au contenu!
Préparation à l’entretien d’embauche Préparez les questions que vous allez poser Quelles sont vos exigences par rapport aux conditions de travail ? - Sur quoi ne ferez-vous pas de compromis ? Prévoyez la question du salaire et des conditions de travail. Quel est le salaire minimum que vous acceptez Quels sont vos atouts pour négocier un salaire plus élevé que celui pratiqué habituellement ? Préparez vos documents Contrat de travail Papiers d’identité et extrait de casier (prévoir des photocopies si possible) Carte de sécurité sociale CV Diplômes
Lors de l’entretien Il faut savoir mettre en avant : Ses capacités (ce que l’on peut apprendre) Ses compétences (ce que l’on sait faire) Ses domaines d’action (vos spécialités) La compétence est une qualification professionnelle. Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques.
Le plus important : les questions à poser!!! Pour pouvoir vous situer dans votre nouvel emploi, vous devez connaître vos limites professionnelles. Certaines doivent être écrites sur votre contrat de travail! Ces questions concernent : La personne aidée Les tâches demandées Les attentes Les habitudes Les capacités de la personne aidée
E portfolio
Les institutions RAM RAV CLIC Les relais assistantes maternelles (R.A.M.) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les R.A.M. sont animés par un professionnel de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Les ateliers éducatifs proposés par les RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles. Ils contribuent à la professionnalisation de l’accueil individuel : en incitant à la formation continue. Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Il a pour objectif l’amélioration des conditions de vie au domicile des personnes âgées de 60 ans et plus. Lieu d’écoute et centre de ressources, ils offrent à cette population, à leur entourage et à tous les professionnels œuvrant dans le champ de la gérontologie : un accueil par une équipe disponible et compétente une écoute personnalisée des informations claires une orientation adaptée aux besoins de chaque personne. Un relais assistants de vie est un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels du secteur. Le relais assistants de vie vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir les connaissances autour d’un animateur sensibilisé au métier. Il est ouvert aux assistants de vie et aux aidants familiaux.