L’identitovigilance, le premier acte de soins

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L’identitovigilance, le premier acte de soins Insérer Ici le LOGO de votre établissement L’identitovigilance, le premier acte de soins Note pour le formateur Ce diaporama aborde : La définition de l’identitovigilance, Des exemples d’erreur d’identité, destinés à sensibiliser les professionnels sur conséquences que peuvent avoir un non-respect des règles d’identitovigilance. Tous les exemples ne sont pas forcément appropriés à votre établissement : n’hésitez pas à sélectionner ceux qui vous intéressent et/ou à ajouter des cas réels survenus dans votre structure Un rappel des exigences réglementaires émanant de la législation, de la HAS et de l’OMS Les réponses apportées par l’établissement pour respecter les exigences et développer la culture d’identitovigilance au sein de l’établissement : les diapositives abordant ces thèmes sont à personnaliser afin de les adapter aux règles et pratiques définies dans votre établissement Le diaporama se conclue par un quizz d’évaluation des connaissances, puis par une diapositive « l’essentiel à retenir » Réseau Qualité Risques Picardie Module 1 – Tout public

L’identitovigilance, c’est… Un système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients Fiabiliser l’identification du patient et les documents le concernant pour contribuer à la qualité de sa prise en charge Note pour le formateur Définition et objectifs de l’identitovigilance

Une erreur d’identité n’est pas sans conséquences… Note pour le formateur Les 7 diapositives suivantes présentent des exemples d’erreur d’identité. Tous les exemples ne sont pas forcément appropriés à votre établissement : n’hésitez pas à sélectionner ceux qui vous intéressent et/ou à ajouter des cas réels survenus dans votre structure L’objectif à travers ces exemples n’est pas de culpabiliser ou d’apeurer les professionnels, mais plutôt de leur faire comprendre ce qui peut arriver lorsqu’on déroge aux règles d’identitovigilance.

Histoires vécues… Patiente admise vers 4h du matin en service de Pneumologie sous l’identité Mme L.Yvette née le 28/08/1929. L’IDE du matin lors de la réalisation des soins et de la vérification de l’identité constate que la patiente s’appelle Mme O.Yvette née le 28/08/1929. La patiente venait d’une maison de retraite sans papier d’identité mais communicante. Un bilan radiologique est demandé par le médecin urgentiste au nom de Mme G.Paulette, patiente polyalgique à la communication difficile. Une fois le bilan réalisé, la patiente revient avec les résultats de ces examens dans le service des urgences. Le médecin se rend compte qu’il y a eu une erreur de patiente dû à une mauvaise planche d’étiquettes classée dans le dossier. Les examens étaient destinés à Mme X.

Histoires vécues… Venue d’une patient aux Urgences, en état d’ébriété, accompagné par la Gendarmerie et n’a pas de papier d’identité et de carte vitale. Le patient vient régulièrement aux Urgences dans le même contexte et est connu de l’équipe. Le nom de naissance est très répandu et peut s’écrire différemment. Exemple : LEFEVRE, LEFEBVRE Le patient étant connu, l’agent d’accueil fait une recherche par le nom et sélectionne un homonyme. Une facture est émise à l’encontre du patient. A réception, la famille contacte la facturation car le supposé patient (jeune homme d’une vingtaine d’années) est décédé deux ans plus tôt d’un accident de la voie publique.

Identité du patient et médicament Un médicament contenant du potassium a été administré par erreur à une patiente hospitalisée avec son conjoint dans une chambre à deux lits. Les résultats biologiques de son conjoint montrant une hypokaliémie ont été rangés par erreur dans son dossier patient. Cette erreur n’a heureusement pas eu de conséquences graves

Erreur de patient en chirurgie ORL Inversion de deux jeunes enfants inscrits le même jour au programme opératoire, dans la même spécialité : l’un devant être opéré des végétations, l’autre devant bénéficier d’une amygdalectomie et de la pose d’aérateurs trans-tympaniques. Le rapport d’expertise a mis en évidence que, malgré la procédure en vigueur, les bracelets d’identification n’ont pas été utilisés lors de la prise en charge des enfants au bloc. Leur utilisation aurait permis de détecter leur non concordance avec les dossiers qui accompagnaient chacun des enfants.

Erreur d’identification lors d’un examen anatomopathologique Patiente de 47 ans hospitalisée pour bilan après la découverte de deux nodules au niveau du sein droit suite à une mammographie dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein. L’IRM confirme le caractère suspect de la zone et la biopsie des nodules retrouve des cellules carcinomateuses. Il a alors été mis en route un traitement lourd associant chimiothérapie, radiothérapie et l’ablation d’un quadrant mammaire avec curage axillaire. Plus tard, une recoupe du bloc d’inclusion (pour étude) mettra en évidence une erreur d’identification de la pièce. Un prélèvement effectué chez une autre patiente a été identifié sous le nom de la victime. L’autre patiente, quant à elle, présente bien un cancer du sein.

Exigences réglementaires et recommandations IDENTIFICATION FIABLE DU PATIENT Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Législation Haute Autorité de Santé (HAS) Note pour le formateur L’erreur d’identité est considéré comme un risque majeur dans les établissements. Leurs conséquences peuvent parfois être très graves. C’est ce qui a conduit l’OMS, le législateur et la HAS à émettre des exigences réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques.

«Patient Identification» 1 des 9 solutions pour la sécurité des patients S’assurer que les établissements ont des systèmes en place pour permettre de : Responsabiliser les acteurs de soins Encourager la vérification de l’identité avec au moins 2 identifiants Standardiser les pratiques de vérification dans l’établissement Élaborer des protocoles clairs de vérification de l’identité et de gestion des homonymies Encourager les patients à participer au processus… Développer des formations sur les procédures de gestion/vérification de l’identité des patients pour les professionnels Éduquer les patients sur l’importance et la pertinence de leur bonne identification tout en respectant les éléments privés Note pour le formateur Le programme de l’OMS destiné à réduire les préjudices lié aux soins a été lancé en 2007 et comporte les points suivants : Les Solutions pour la sécurité des patients mettent l'accent sur les défis suivants: Cohérence des noms des médicaments Identification des patients Communication durant le transfert des patients Traitement comme il faut là où il faut Contrôle des solutions d'électrolytes concentrées Précision de la médication lors de transitions dans les soins Evitement des mauvais branchements de cathéters et de tuyaux Utilisation unique des dispositifs d'injection Meilleure hygiène des mains pour prévenir les infections associées aux soins de santé

Certification des établissements de santé Note pour le formateur Extrait du manuel de certification des établissements de santé. Le critère 15 porte sur l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge. L’accent est mis sur l’identification unique et fiable du patient. Les établissements de santé doivent à ce titre avoir : Une politique d’identitovigilance (organisation et moyens) – E1 Des professionnels formés, des procédures et protocoles, des vérifications d’identité – E2 Des évaluations de pratiques et des analyses des erreurs d’identité – E3

Certification V2014 AUDIT PROCESSUS PATIENT TRACEUR Note pour le formateur Lors de la visite de certification, au cours des audits de processus et des patients traceurs, les éléments cités dans la diapo seront obligatoirement examinés par les experts-visiteurs. Il est nécessaire

Réglementation Code de l’état civil Loi informatique et libertés Instruction DGOS/MSIOS no 2013-281 du 7 juin 2013 relative à l’utilisation du nom de famille (ou nom de naissance) pour l’identification des patients dans les systèmes d’information des structures de soins (utilisation du nom de naissance, règles de saisie) Décret n° 2016-46 du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale (utilisation du nom de naissance)

Les réponses apportées par l’établissement pour… Faire connaître les règles et l’organisation de l’identitovigilance Charte d’identitovigilance Bracelets d’identification, Photos dans le dossier Procédures et protocoles Formations Eviter les erreurs d’identité (barrières de sécurité) Traiter et suivre les anomalies d’identité Cellule d’identitovigilance (CIV) Note pour le formateur Présentation des différents dispositifs attendus pour répondre aux exigences en matière d’identitovigilance. Bien évidemment, chaque établissement a développé tout ou partie de ces dispositifs. Chacun est ensuite détaillé dans les diapositives suivantes. N’hésitez pas à ajouter ou ôter des éléments pour adapter le diaporama à votre situation. Analyser les erreurs d’identité et éviter leur reproduction Signalement des événements indésirables Sensibiliser le patient Affiches, Livret d’accueil

Charte d’identitovigilance Diapo à personnaliser par l’établissement Présentez ici le contenu de votre charte d’identito Insérez ci-contre votre charte d’identitovigilance EXEMPLE

Cellule d’identitovigilance Diapo à personnaliser par l’établissement Présentez ici votre CIV : missions, composition, fréquence de réunions, etc…

Bracelets d’identification Diapo à personnaliser par l’établissement Expliquez vos règles de pose et de retrait des bracelets d’identification : qui pose le bracelet? Où? Pour quels patients. Un ou plusieurs bracelets? Photo si possible EXEMPLE

Photos d’identité dans le dossier Diapo à personnaliser par l’établissement Expliquez VOS règles de gestion des photos : qui prend la photo? Où? Quand? Actualisation? Pour quels patients? Note pour le formateur Les photos d’identité dans le dossier du patient sont utilisés dans les services avec une longue durée de séjour : SSR, USLD, EHPAD…

Procédures et protocoles Diapo à personnaliser par l’établissement Présentez VOS procédures et protocoles d’identito et les modalités d’accès

Formations 3 niveaux de formation Quizz d’évaluation Patients fictifs Niveau 1 : connaissance de base  pour tous Niveau 2 : pour les créateurs d’identité Niveau 3 : pour les soignants Quizz d’évaluation Patients fictifs Jeux de rôle

Signalement des erreurs d’identité Quelles erreurs d’identité faut-il signaler ? Toutes les erreurs pouvant avoir un impact ou non sur la prise en charge du patient Doublons - plusieurs dossiers pour la même personne physique Collisions - deux personnes physiques sont confondues sous la même identité Usurpation d’identité - prise délibérée de l’identité d’une autre personne Discordance d’identité - non concordance des différentes données d’identité du patient (ex : prénom et sexe) Erreur de patient, Erreur d’étiquetage, etc… Note pour le formateur Il est important d’insister sur le fait de signaler toutes les erreurs d’identité ... même celles sans impact pour le patient.

Signalement des erreurs d’identité Diapo à personnaliser par l’établissement Rappelez les modalités de signalement d’un EI au sein de votre structure ainsi que son circuit

Sensibilisation du patient Diapo à personnaliser par l’établissement Note pour le formateur Il s’agit ici de faire état des modalités existant dans l’établissement pour informer et sensibiliser le patient à l’identitovigilance : affiches au bureau des entrées, dans les services, semaine de la sécurité des patients, formation destinée aux représentants des usagers…. EXEMPLE

Quizz Le numéro de chambre peut être utilisé pour identifier un patient hospitalisé  VRAI  FAUX Seules les erreurs d’identité avec des conséquences défavorables doivent être signalées  VRAI  FAUX Le patient doit participer au processus d’identification (si son état le permet)  VRAI  FAUX Pour vérifier l’identité du patient, il suffit de lui poser la question : « vous êtes bien M. Dupont? »  VRAI  FAUX Il faut utiliser le nom d’usage pour identifier un patient  VRAI  FAUX

Quizz : Réponses Le numéro de chambre peut être utilisé pour identifier un patient hospitalisé  VRAI  FAUX Ce n’est pas un élément d’identification fiable. Le patient peut être amené à changer de chambre. Seules les erreurs d’identité avec des conséquences défavorables doivent être signalées  VRAI  FAUX Toutes les erreurs sont potentiellement dangereuses et doivent être signalées Le patient doit participer au processus d’identification (si son état le permet)  VRAI  FAUX Le patient est acteur de sa prise en charge. Pour vérifier l’identité du patient, il suffit de lui poser la question : « vous êtes bien M. Dupont? »  VRAI  FAUX La vérification se fait par une question ouverte pour capter l’attention du patient Il faut utiliser le nom d’usage pour identifier un patient C’est le nom de naissance qui prime (nom patronyme) VRAI  FAUX

S’il ne fallait retenir que l’essentiel… L’identification d’un patient se fait par : sa date de naissance, son nom de naissance, ses prénoms Il faut se référer à ses documents officiels d’identité (carte d’identité, carte de séjour). La recherche d’antériorité La vérification de l’identité d’un patient se fait : avant chaque acte et chaque déplacement du patient avant toute administration médicamenteuse en utilisant une question ouverte : « Pouvez-vous me donner votre nom, prénom et date de naissance? » Toute anomalie constatée sur une identité doit : faire l’objet d’un arrêt de l’activité (solliciter l’équipe / le cadre / le référent identitovigilance) être remontée à la CIV / signalée comme un EI Respect de la confidentialité et du droit à l’anonymat

Merci de votre attention!