Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Thierry Sobanski – HEI Lille
U6.2: Implantation - Contrôle
Mesure et Instrumentation
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La revue de projet.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
TABLEAU DE BORD.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Technologie au cycle central
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Premiers cours : démarrer
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotracabilité Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon

Pourquoi est-il important d’avoir des standards? Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Sommaire Pourquoi est-il important d’avoir des standards? Définition des standards Intérêts des standards pour la démarche GTA et en particulier pour l’acquisition des données Qu’existe-t-il en matière de normes et de standards ? Exemple de standards d’acquisition des données Réflexion sur l’élaboration d’un standard d’acquisition pour la conception d’indicateurs de traçabilité

Standards d’acquisition Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Pourquoi est-il important d’avoir des standards ? Notion d’échelle 4 classes d’indicateurs Sous-classes d’indicateurs Données Standards d’acquisition des données Pente Pluie Types de sol Couverture du sol -ind. de proximité Ind. du milieu ind. événementiel Ind. contextuel Ind. d’érosion hydrique du sol Qualité : nécessité d’avoir des données sous une forme cohérente et documentée Comparaison possible des données provenant de différentes sources Harmonisation: faciliter l’échange et l’utilisation des données entre plusieurs partenaires

Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Définition Standard = document établi par un consensus et approuvé par un organisme qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. Standard d’acquisition = correspond à une manière de mettre en place les informations dans la source de données: échelle de saisie, unités de mesure, nomenclature, précision, fréquence de récolte, mise à jour,…

Intérêts des standards Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Intérêts des standards => dans le cadre de la démarche GTA Cahier des charges d’évaluation des indicateurs Permettre de poser un diagnostic sur la représentativité des indicateurs Assurer une meilleure compréhension des indicateurs à tous les niveaux de l’utilisation de l’information géographique (producteurs, gestionnaires, utilisateurs) 4 classes d’indicateurs Sous classes d’indicateurs Données Standards d’acquisition des données Précautions d’emploi des données (limites) Normes d’utilisation des données Normes d’utilisation des indicateurs

Qu’existe-t-il en matière de standards ? Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Qu’existe-t-il en matière de standards ? A quels domaines s’appliquent-ils (eau, sol, paysage,…) ? A quels processus techniques ? (échantillonnage des sols, analyses de laboratoire, etc…) A quel niveau sont-ils reconnus (normes internationales, nationales,…) ? Quelles sont les contraintes qu’ils entraînent dans l’utilisation des données ?

Source d’acquisition des données Standards d’acquisition Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Exemple de standards d’acquisition des données Indicateur: indice d’érosion des sols Echelle Types de données Source d’acquisition des données Standards d’acquisition Régionale Classes des sols Carte pédologique des sols en France au 1:1 000 000 Standards de l’INRA Pente Carte topographique (thème: altimétrie) Standards de l’IGN Occupation du sol Carte topographique (thème: végétation) Précipitations Pluviomètre au niveau de station météorologique Normes OMM Intra-parcellaire Texture Prélèvements de sol Analyse en laboratoire Prélèvement : AFNOR X31-100 Analyse par la méthode par sédimentation: AFNOR X31-107 Teneur en matières organiques Analyses en laboratoire Méthode Anne: AFNOR X31-109 Expliquer pourquoi l’indice d’érosion des sols est un indi de géotracabilité

Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Normes sur les configurations adéquates d’emplacement des sites d’observations météorologiques (conformes aux recommandations de l’Organisation Météorologique Mondiale) Objectif: garantir que les données météorologiques recueillies sont fiables, représentatives et comparables aux données recueillies sur d’autres sites. Exemple: évaluation des distances minimales des pluviomètres sur sol plat : 20 m 80 m Pluviomètre Obstacles: quant l’angle latéral depuis l’instrument jusqu’aux extremités de l’objet est de 10 dégrés ou plus. Distance minimale de l’emplacement des pluviomètres > 4 fois la hauteur de l’obstacle

Notion de précautions d’emploi des données rattachées aux standards Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Notion de précautions d’emploi des données rattachées aux standards => seuil de représentativité de la donnée => acceptabilité ou non de la donnée pour le calcul de l’indicateur Si plusieurs sources d’acquisition, on fera le choix sur une source d’acquisition qui augmentera la représentativité de la donnée Exemple de données: Intensité des précipitations (importance dans le calcul de l’indicateur d’érosion hydrique) =>Problème de la distribution spatiale de la pluie => passage possible entre les mailles des pluviomètres => utilisation de radars météorologiques Pluviomètre situé au-delà de la distance minimale (OMM) Pluviomètre situé en deçà de la distance minimale (OMM) Très bonne représentativité de la donnée Mauvaise représentativité =>Problème de la distribution spatiale de la pluie: affectent que des zones de quelques km²

Définition d’un « standard d’acquisition » Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Réflexion sur l’élaboration d’un standard d’acquisition pour la conception d’indicateurs de traçabilité Inventaire des données Inventaire des standards sur les données Proposition d’un standard d’acquisition GTA (adaptation) Validation par nos partenaires (groupes utilisateurs) Faisabilité technique, acceptabilité sociale et économique Confrontation de la proposition du standard avec d’autres groupes d’utilisateurs Précaution d’emploi Définition d’un « standard d’acquisition » pour des données Corrections ou améliorations

Emmanuelle Weinzaepflen Standards d’acquisition des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs de géotraçabilité Conclusions Rôle essentiel des standards d’acquisition des données pour la mise en place d’un cahier des charges des indicateurs de géotraçabilité Réflexion sur l’élaboration d’un « standard d’acquisition » des données : Il s’agit de pistes de recherches, de premières réflexions. Cette partie du projet démarre dans un mois Evolution des standards d’acquisition avec l’évolution des technologies (développement de capteurs aérospatiaux ou embarqués de télédétection, etc…) Importance des standards également dans le traitement et la visualisation des données nécessaires à l’élaboration des indicateurs