PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006

LE CADRE REGLEMENTAIRE Loi n° du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole Décret n° du 24 août 2005 (BO n°31 du 1/ 09/ 05) relatif aux dispositifs daide et de soutien pour la réussite des élèves à lécole Circulaire n° du 27/03/06 (BOEN n°13) concernant la préparation de la rentrée 2006

UNE DEFINITION Le PPRE est un dispositif daide à durée déterminée proposé à un élève sous forme dun programme personnalisé dactions coordonnées. Il est proposé à titre préventif ou en accompagnement de difficultés avérées. Il est conçu selon une démarche stratégique, à partir dun positionnement initial affiné, permettant la détermination dobjectifs prioritaires et lidentification des modalités, ressources et outils pédagogiques de sa mise en œuvre. Il doit être une réalisation collective correspondant à un engagement des différentes parties prenantes et intégrer régulation et évaluation.

QUELQUES PRINCIPES FORTS Le PPRE est un plan personnalisé dactions Cest un levier de mobilisation collectif Cest un plan coordonné dactions La classe est la structure de référence Lenseignant est le maître du jeu Le maître est le garant de la cohérence de lensemble des apports

CONNAÎTRE ET ANALYSER Connaître véritablement chaque élève bénéficiaire et analyser lorigine des difficultés. Est ce une question de : Compréhension de consignes Prise dinformation Démarche ou méthode Savoirs ou savoir faire Croisement lecture et démarche Choix de procédures inefficaces Forme de raisonnement ou de démarche défectueuse Comportement face à lerreur

APPORTER DES REPONSES Trouver des formes de réponses adaptées en variant les modalités pédagogiques (de détour, de contournement, de répétition…) Adopter une durée garantissant la fiabilité du diagnostic Sappuyer sur un dialogue avec lélève Décomposer les difficultés et procéder par étapes Faire acquérir des capacités méthodologiques Revenir sur des notions non maîtrisées Vérifier systématiquement les nouveaux acquis (pédagogie du transfert) Évaluer les effets du dispositif Contractualiser Se référer au compétences déclinées dans le socle commun