Groupe 1 Chantal Bousquet & André Catrou Formation aux premiers secours Travail n°2 AIGEME D9CW2 Dispositifs et gestion - D9CW2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Advertisements

Les épreuves professionnelles
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Changements dans le programme SST
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Les nouveautés du référentiel technique
Dossier Technique et Pédagogique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
1/4 Une victime, le sauveteur, toute autre personne menacée par un danger doivent en être protégés. Si la protection n’est pas réalisable, la victime doit.
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Introduction aux plates formes
Méthode de scénarisation
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Le Travail Collaboratif ...
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Prévention et Secours Civiques
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Démarrer avec le WebCampus
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Module de formation Introduction
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Projet BASTILLE-LINUX ou comment sécuriser « simplement » sa distribution Linux.
La sécurité sur le terrain de vol à voile
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Apprendre à porter secours
L’apprentissage des premiers secours
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Entrons dans la 4 ème dimension avec. A propos de SMART Technologies 1987 Canada 1200 employés 175 pays Inventeur Leader.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
DINAMIC ENTREPRISES 19/09/2013 BILAN
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
La plate forme Knowledge Place société Lynx André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Présentation de Facebook
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Groupe 1 Chantal Bousquet & André Catrou Formation aux premiers secours Travail n°2 AIGEME D9CW2 Dispositifs et gestion - D9CW2

Présentation du Client: La Croix-Rouge, association de loi 1901, propose diverses formations en présentiel complétées par des modules de perfectionnement dans ses nombreux centres sur tout le territoire français. Elle jouit d'une forte réputation dans la formation professionnelle aux premiers secours. Elle s'associe au Ministère de la Santé pour élargir son offre de formation en direction des personnes peu disponibles pour diverses raisons personnelles et professionnelles. Elle choisit la plateforme Blackboard 8 pour son interface conviviale, ses outils de communication et sa sécurisation. Une solution de formation en ligne

Public Besoin de formation en premier secours (PSCI) pour un public dadultes : - en entreprise, - dans des institutions denseignement, - ou grand public. Contexte dapprentissage Contraintes Public dispersé (en situation professionnelle ou peu disponible en temps), Problématique de coûts,

Les modules doivent constituer une formation certifiante au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Ils comprennent 10h de formation découpés en 8 modules indépendants: la protection, lalerte, la victime sétouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne réagit pas, la victime se plaint dun malaise, la victime se plaint après un traumatisme. Les modules Découverte Apports notionnels Transfert Résumé Situation 1Activité 4

Objectif pédagogique global : Prendre en charge efficacement une victime lors dun accident. Effectuer les gestes destinés à protéger la victime, Donner lalerte auprès des services de secours, Intervenir efficacement en cas détouffement de la victime, Intervenir efficacement en cas de saignements abondants de la victime, Intervenir efficacement lorsquune victime est inconsciente, Intervenir efficacement lorsquune victime ne réagit pas, Intervenir efficacement lorsquune victime se plaint dun malaise, Intervenir efficacement lorsquune victime se plaint après un traumatisme. Objectifs pédagogiques partiels : Objectifs dapprentissage

Un fil rouge consistera en des études de cas pratiques directement issus de situations plausibles ou avérées. Des situations-problèmes seront exposées et analysées avec soin. La formation sera divisée en 8 modules de formation comprenant chacun plusieurs sous-objectifs. Chacun de ces sous-objectifs seront traités en 5 activités en fonction d'une situation-problème de départ (ou contextualisation). Ce schéma se répétera plusieurs fois. Scénarisation 1 Sous-objectif 1 Module 1 Sous-objectif 2 Module 2Sous-objectif 1 5 activités...

La situation 1 permet de contextualiser la formation en présentant une situation-problème. Lactivité 1 consiste à obliger lapprenant à découvrir par lui-même la solution à cette situation problème. Il peut utiliser les ressources mises à sa disposition. Lactivité 2 fait du transfert de connaissances. Lactivité 3 vérifie le transfert de connaissance en obligeant lapprenant à mobiliser celles-ci. Lactivité 4 résume lapport notionnel qui vient dêtre opéré durant les 3 activités précédentes. Scénarisation 2 ContextualisationDécouverte Apports notionnels Transfert Résumé Situation 1Activité 1Activité 2Activité 3Activité 4 Sous-objectif 1 Module 1

Le graphisme de la formation reprendra la charte graphique de la Croix Rouge, partenaire de la formation en ligne. Elle respectera une simplicité de navigation et dergonomie adaptée aux différents publics-cible. Voici en exemple des différents écrans qui composeront la formation (page suivante). Graphisme de la formation

Les 4 étapes pour porter secours Page daccueil

1. Quel est le premier geste à faire en cas daccident? Vous êtes au restaurant avec vos amis. Tout va bien, quand soudain lun de vos amis se sent mal : il fait un malaise cardiaque! Cest laffolement, vous êtes la seule personne qui peut intervenir efficacement. Que faut-il faire ? Prenez vite une décision ! Mise en situation

1. Cliquez sur la bonne réponse Il faut faire un massage cardiaque Il faut faire du bouche à bouche Il faut sécuriser le lieu de laccident Quel est le premier geste à faire en cas daccident? Activité de découverte

1. Il faut faire un massage cardiaque Il faut faire du bouche à bouche Il faut sécuriser le lieu de laccident Bonne réponse. Cliquez sur suite pour passer à lactivité suivante Cliquez sur la bonne réponse Quel est le premier geste à faire en cas daccident? Feedbacks sur la réponse de lapprenant

Le premier geste à faire en cas daccident Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). 1. Transmission du contenu En cas de danger, sécurisez les lieux : -mettez en place une signalisation pour dévier les voitures. -Créez un espace dégagé autour de la victime. -Evacuez les blessés de la source de danger en cas durgence.

Quelles sont les conditions de sécurité élémentaires ? La vérification de labsence de risques supplémentaires (circulation, incendie, électricité...) Lappel à un poste de secours La présence dun secouriste assermenté 1. Vérification du transfert de contenu

Résumé des informations essentielles (réalisé sur wiki) 1. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). exemples : mettez en place une signalisation pour dévier les voitures, créez un espace dégagé autour de la victime et évacuez les blessés de la source de danger en cas durgence. Sécurisez les lieux pour éviter que la victime soit mis en danger ou pour éviter une nouvelle victime. Bilan du module

Evaluation diagnostique Un questionnaire d'entrée pour lever les idées fausses sur les gestes qui sauvent. Evaluation formative Des exercices d'application (comme l'analyse de documents illustrés ou de vidéos stockés dans le dossier ressources), des mises en situation fictives (simulations et jeux de rôles enregistrées en vidéo) ou des résumés à rédiger en collaboration avec d'autres apprenants sur la plateforme, tout au long de la formation après les activités de transfert de connaissances. Evaluation sommative Un quiz de 8 à 10 questions en fin de parcours Evaluations Evaluation certificative Une épreuve sur mannequin dans un centre de la Croix- Rouge.

Suivi de la formation Parcours individualisé de l'apprenant. Accessibilité à tous les modules du parcours choisi. Tutorat individualisé, en communication synchrone (via des rendez-vous par visioconférence et dans les salons de clavardage) et asynchrone (par courriel ou par vidéo pré-enregistrée). Agenda personnel de suivi et annonces d'activités. Evaluation certificative dans un centre de secours.

Ressources de la formation Banque d'illustrations commentées, Documents à légender ou à analyser, Banque de vidéos de formation, Sitographie commentée, Foire aux fausses idées (FI). Toujours accessibles sur la plateforme et complétées durant la formation.

Groupe 1 Chantal Bousquet & André Catrou Merci pour votre attention