La Réforme du Collège expliquée aux parents

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Transcription de la présentation:

La Réforme du Collège expliquée aux parents COLLEGE Emile DURKHEIM 6 La Michère 33240 PEUJARD  05.57.94.02.60  05.57.68.03.95  ce.0332723f@ac-bordeaux.fr La Réforme du Collège expliquée aux parents

Les cycles d’enseignement La scolarité obligatoire est organisée en 3 cycles d'enseignement : Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux: CP, CE1, et CE2 Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème (Le projet AP est pensé sur ce cycle.) Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 3 et le cycle 4 permettent de mieux tenir compte du rythme d’apprentissage des enfants. Là où les programmes scolaires étaient annualisés, ils seront dorénavant cyclés et laisseront plus de temps pour la consolidation des acquis validés par le socle.

Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : DOMAINE 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps DOMAINE 2 : LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE Enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages  DOMAINE 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 (suite) DOMAINE 4 : LES SYSTÈMES NATURELS ET LES SYSTÈMES TECHNIQUES Approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers. Ce domaine vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes DOMAINE 5  : LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE ET L'ACTIVITÉ HUMAINE Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. « Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. »

Une nouvelle grille horaire (Classe de 6ème) ENSEIGNEMENTS COMMUNS HORAIRES HEBDOMADAIRES Français 4,5 heures Mathématiques Langue Vivante 4 heures Education Physique et Sportive Histoire - Géographie Enseignement moral et civique 3 heures SVT, Technologie, Physique-chimie 1,5h en SVT 1,5h en Technologie 1h en Physique -chimie Enseignements artistiques : Arts Plastique Éducation Musicale 1 heure + 1 heure TOTAL : 26 Heures/Semaine   3h00 d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans ces 26h. 6h00 de cours par Jour 1h30 de pause méridienne

L’accompagnement personnalisé Améliorer la performance des élèves Contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle Soutenir la capacité d’apprendre et de progresser Prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève Encadrer les élèves les plus fragiles de façon renforcée Prise en charge pertinente des élèves les plus à l’aise Adapter les objectifs aux besoins des élèves Le projet AP est rendu lisible pour l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe/du niveau/ du cycle, pour les élèves et les parents. Les outils de pilotage mis au service de la personnalisation sont identifiés: Outils de suivi et outils numériques, co-enseignement, effectifs allégés, mises en barrette, variation éventuelle du volume horaire au fil du cycle, … dans le respects des horaires.

Thématiques retenues par niveau 8 THÉMATIQUES INTERDISCIPLINAIRES   5ème 4ème 3ème Monde économique et professionnel  X Langues et cultures de l’Antiquité X Langues et cultures étrangères Culture et création artistiques Information, communication et citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Transition écologique et développement durable Sciences, technologie et société  X 

Nouveautés Brevet des collèges LE CONTRÔLE CONTINU Il rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e. LE CONTRÔLE FINAL Il représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires : Une épreuve écrite de français (3 heures) et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) organisée autour d’un thème fil rouge et qui comportera des questions identifiées pour chaque discipline, évaluée sur 100 points ; Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie évaluée sur 100 points ; Une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle évaluée sur 100 points. Il faut au moins 350 points