Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »

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Transcription de la présentation:

Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque » BIENVENUE ! Isabelle Lafrance Formatrice-accompagnatrice Claude Chaîné Formateur-accompagnateur

Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque » Visées de la formation Vivre une SAÉ du parcours ATS touchant plusieurs univers. Faire l’analyse d’un objet technique. Fabriquer un objet technique (pompe) en suivant une gamme de fabrication. Concevoir un mécanisme d’activation de la pompe. Analyser un projet similaire, mais pour le parcours SET.

Mise en situation globale parcours ATS

Analyse d’un objet technique parcours ATS Cahier de l’élève p.3 à 6 Utilité d’un pistolet à l’eau. Hypothèse de fonctionnement du pistolet à l’eau. Analyse du fonctionnement de la pompe du pistolet à l’eau. http://www.cslaval.qc.ca/cdp/previews/pistoleau.html

Fabrication d’une pompe parcours ATS Cahier de l’élève p. 7 Lecture de schémas, dessins techniques. Utilisation d’une gamme de fabrication.

Analyse comparative parcours ATS Cahier de l’élève p.7 Établir les similitudes et les différences entre… http://www.cslaval.qc.ca/cdp/previews/coeur_ii.html …le pistolet à l’eau …la pompe construite …le coeur

Évaluation parcours ATS Cahier de l’élève p.8 Évaluation de la démarche d’analyse du pistolet à l’eau (compétence 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques).

Concevoir un mécanisme d’activation de la pompe parcours ATS Présentation du cahier des charges. Compléter le cahier de l’élève. Fabriquer le mécanisme d’activation de la pompe. Évaluation de la compétence 1 « chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique ». Présentation du « canevas de la tâche » pour le parcours ATS.

Le cœur et le système circulatoire « parcours SET (science et technologie) »

Le cœur et le système circulatoire « parcours SET » Séquences d’apprentissage Présentation de la problématique. Recherche sur le système cardiaque. Retour dans l’équipe et partage des informations. Conception de la pompe. Présentation orale. Retour sur les notions apprises

Différenciation des deux parcours pour la SAÉ « Pompe Cardiaque »

Situation d’apprentissage conception mécanique (transformation et transmission du mouvement) La pompe cardiaque

Parcours appliqué (ATS) Intentions pédagogiques : Permettre à l’élève de s’approprier le fonctionnement du cœur par l’étude et la fabrication d’objets qui font appel à une pompe. L’élève sera amené à fabriquer un modèle de pompe et à construire un mécanisme qui activera cette pompe. L’élève devra établir les similitudes entre l’objet étudié, l’objet réalisé et l’appareil cardiaque.

ATS : La pompe cardiaque Réseaux de concepts Système circulatoire Une pompe Fluide compressible et incompressible Pression Relation entre pression et volume Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transmission du mouvement Schémas, Vue éclatée, Coupe et section Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transformation du mouvement Parcours appliqué : ATS Applications technologiques et scientifiques Liaisons types des pièces mécaniques

ATS : La pompe cardiaque Réseaux de concepts Concepts prescrits : Univers Vivant: Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) Univers Technologique: Schémas, projections orthogonales (vue éclatée), coupe, section Liaisons types des pièces mécaniques Fonction, composante et utilisation des systèmes de transmission du mouvement Fonction, composante et utilisation des systèmes de transformation du mouvement Univers Matériel: Fluide compressible et incompressible Pression Relation entre pression et volume

Conception d'un mécanisme pour faire fonctionner la pompe ATS : La pompe cardiaque Compétences ciblées Conception d'un mécanisme pour faire fonctionner la pompe

Analyse du pistolet à eau ATS : La pompe cardiaque Compétences ciblées Analyse du pistolet à eau

Le coeur et le système circulatoire Situation d’apprentissage étude d’une problématique (en lien avec les problèmes de santé chez les adolescents) Le coeur et le système circulatoire

Parcours général (SET) Intentions pédagogiques : Permettre aux élèves de comprendre les répercussions des mauvaises habitudes de vie sur le système cardiovasculaire. Permettre de saisir l’apport de divers champs disciplinaires scientifiques et technologiques.

SET : Le coeur et le système circulatoire Réseaux de concepts Types d’aliments Types de vaisseaux L’obésité et les maladies cardiovasculaires Tissus, organes et systèmes Valeur énergétique des aliments Voie de circulation Muscles Fluide compressible et incompressible Liaisons types des pièces mécaniques Pression Relation entre pression et volume Forme de représentation Cotation standard Mélange homogène et hétérogène Parcours général : SET Science et technologie Ligne de base Coupe

SET : Le coeur et le système circulatoire Réseaux de concepts Concepts prescrits : Univers Vivant: Types d’aliments Valeur énergétique des aliments Tissus, organes et systèmes Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) Muscles Univers Technologique: Liaisons types des pièces mécaniques Lignes de base Cotation standard Formes de représentation (schémas et symboles) Coupes Univers Matériel: Fluide compressible et incompressible Pression Relation entre pression et volume Mélange homogène et hétérogène Formes d’énergie: chimique, thermique et rayonnante

Conception de la pompe (coeur) SET : Le coeur et le système circulatoire Compétences ciblées Conception de la pompe (coeur)

Résoudre la problématique et SET : Le coeur et le système circulatoire Compétences ciblées Résoudre la problématique et Proposer une solution

Présentation orale SET : Le coeur et le système circulatoire Compétences ciblées Présentation orale

Séquences d’apprentissage Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Présentation de la problématique Recherche par les spécialistes Retour dans l’équipe et partage des informations Conception de la pompe Présentation orale Présenter la problématique Proposer des solutions Analogies (modèle de pompe présenté et appareil cardiaque) Retour sur les notions apprises Présentation du besoin Analyse du pistolet à eau Fabrication de la pompe (gamme de fabrication) Analyse comparative (pistolet à l’eau, pompe construite, cœur) Conception du mécanisme d’activation de la pompe Mécanismes de pompage Proposer des améliorations