La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le ministère de l’Enseignement collégial vous souhaite la bienvenue Rêver mieux… Un laboratoire d’idées Michael Hétu, ministre de l’Enseignement collégial.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Première rentrée à l’école maternelle
Projet: A.Q.U.O.P.S Par: Émerick Brochu.
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Aider l'accès et le maintien dans l'emploi
co-enseignement avec une enseignante SPS
DOMAINE D’APPLICATION
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Contact mail : Sandra VARDIN Site :
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Quelques ressources sur la modélisation
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Mercredi 1er février h-20h
Journée d’information du 07 octobre 2011
Pourquoi un suivi par compétences ?
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Enseignant Missionné Pôle Ressources
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Des alternatives aux ateliers tournants
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Les voix de la poésie.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
L’organisation du temps
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Tout d'abord : Bonne année à toutes et tous
Des outils pour une préparation de classe efficace
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Pour faire connaissance…
Test de positionnement Début de seconde
Tri de Groupes Nominaux
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps: ½ journée sur la présentation des Troubles du Spectre de l’Autisme 1 journée sur les adaptations à mettre en place dans le milieu scolaire La présence sur les deux modules est requise. La participation à la première date est indispensable et obligatoire pour pouvoir venir à la seconde. Pour une meilleure compréhension des adaptations, de leur utilité et de leur mise en place, des mises en situations sont proposées aux participants en alternance avec de la théorie. Cette formation a été proposée sur les trois territoires de parcours de vie: Evreux ; Le Havre et Rouen –Dieppe (déclinée sur les deux villes pour éviter trop de frais de déplacements des stagiaires)

Dans la vie d’une personne avec TSA… Atelier du matin sur les activités: Par petits groupes, les participants passent par des activités de différents niveaux (maternelle, primaire et secondaire). Pourquoi et comment adapter?

Dans la vie d’une personne avec TSA… Atelier de l’après-midi sur les emplois du temps Comment expliquer de manière adaptée le déroulement de sa journée à l’élève avec TSA à partir de cas concrets?

Tout le matériel pour construire l’emploi du temps est à disposition des stagiaires. Après avoir conçu l’emploi du temps, une restitution est faite en groupe pour voir la perspicacité de l’outil. Chacun groupe expose aussi comment il le propose à l’enfant , comment l’emploi du temps est manipulé et à quel endroit il pense le mettre. Les échanges sont nombreux entre les différents groupes et avec les formateurs. Cela permet de voir la nécessité des emplois du temps , comment les mettre en place et ceux quelque soit l’âge des enfants/adolescents et/ou le niveau de ceux-ci.

Merci aux participants de la formation de Rouen pour avoir accepté la diffusion de leurs photos sur notre site internet pour agrémenter notre article. Laurence Kahn, psychologue Sandrine Rousseau, éducatrice spécialisée Jean-Philippe Roussel, enseignant spécialisé Si vous êtes intéressés par cette formation, les prochaines dates vous serons diffusées par la lettre d’information et par le livret de formation UFIRR 2017-18 à paraître courant septembre 2017.