TICE, éducation et formation Comportementalisme 1 Introduction (Comportementalisme et technologies éducatives) Jean-Jacques Quintin
Quelques apports conceptuels de l’approche comportementaliste Association - Stimulus – Réponse Rétroaction, feedback, renforcement Généralisation – discrimination Enchaînement Évaluation formative vs. sommative Apprentissage par essais-erreurs, loi de l’exercice, loi de l’effet (Thorndike)
Les applications d’inspiration comportementaliste (technologies éducatives, TICE) L’enseignement programmé, sous une forme ou une autre : = prise en charge de la totalité d’une séquence d’enseignement-apprentissage « Livret programmé » ou « Module d’auto-formation » (papier) « Machine à enseigner » (machine) « Tutoriel » (ordinateur) Les exerciseurs (informatisés) = prise en charge partielle d’une séquence : exercices
Enseignement programmé
Enseignement programmé
Enseignement programmé… informatisé (une conception de l’EAO)
Exerciseur (Math en poche : http://mathenpoche. sesamath Exerciseur (Math en poche : http://mathenpoche.sesamath.net/ (6ème : Géométrie, cercle, & distance, par exemple)
Exerciseur (autre exemple : Hot Potatoes à l’école Freinet) (http://plano.free.fr/pdagogie.htm)
Exerciseur
Exerciseur
EAO - Tutoriel
EAO - Tutoriel
EAO - Tutoriel
EAO - Tutoriel
Tutoriel - animation
Le cas un peu particulier de la machine à enseigner « Bande enseignante – Freinet » Freinet écrit en 1966 : « notre Boîte enseignante Freinet […] est à notre connaissance la première machine à enseigner vraiment populaire et susceptible à ce titre de pénétrer sans retard dans la masse des classes. « Les machines à enseigner n'ont de valeur que par les supports qu'elles utilisent, et sans lesquels elles seraient tout simplement semblables à un piano automatique qu'on aurait privé de sa bande perforée, ou à un appareil de projection pour lequel on aurait négligé de préparer les films valables. »
Bande enseignante - Freinet « Machine à enseigner » ≠ Enseignement Assisté par Ordinateur Dispositif technique qui facilite/soutient la mise en œuvre de l’individualisation d’une séquence l’enseignement-apprentissage Très souvent mais pas forcément : interactif ? Interactif : Machine de Skinner et de Crowder Non interactif : fichier autocorrectif, bande enseignante comportementaliste (S-R) ? Comportementaliste : machines de skinner et de Crowder Constructiviste (apprentissage expérientiel – pragmatisme) : lorsque la « bande enseignante » est élaborée par les élèves eux-mêmes
Bande enseignante - Freinet