Petite section-Année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe:CE1 Discipline:Découverte du monde Éducatrice:Mme. Bernadette Melhem.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Première rentrée à l’école maternelle
Le livret personnel de compétences
Le livret LSU pour les parents
L’évaluation positive
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Grande pauvreté et réussite scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Tout ce que j’ai appris à faire cette année
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Carnet de suivi des apprentissages
Projets d’étude – Première année
Le carnet de suivi des apprentissages
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
Association départementale du Morbihan
L’évaluation à l'école maternelle
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
pLAN D’accompagnement personnalisé
La Refondation de l’Ecole
Réunion d’informations
L’orientation scolaire et professionnelle en Centre PMS
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
Pour faire connaissance…
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Petite section-Année scolaire 2015-2016 Madame Machin Ecole maternelle Adresse

Petite section-Année scolaire 2015-2016 Madame Machin Ecole maternelle Adresse

Mon cahier de progrès en petite section Pourquoi un cahier de progrès? Ce livret a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l’Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences à acquérir en fin de grande section. Il reprend de nombreuses compétences travaillées tout au long de l’année, par domaine d'apprentissage. Quand un progrès sera remarquable, une activité d'apprentissage réussie, votre enfant validera la compétence en tamponnant la vignette correspondante avec le tampon qu’il connaît bien puisque je l’utilise au quotidien pour valider son travail. Ce document illustré est un outil pour que vous et votre enfant puissiez prendre conscience de ce qu'il apprend et de ce qu'il ne sait pas encore. Votre enfant peut ainsi voir le chemin qu'il a déjà parcouru, ses réussites mais aussi les progrès qu'il doit encore réaliser. Cet outil permet ainsi de rendre visibles les attentes de l’école. Comment ça marche? Le cahier se remplit petit à petit au rythme de chaque enfant. L’objectif étant que l’accent soit toujours mis sur les progrès déjà accomplis afin d’encourager l’enfant. Il est préférable de regarder ce cahier avec votre enfant et de le commenter ensemble. Il sera fier de vous montrer ses progrès ! Ainsi l’élève construit son rapport au savoir, donne du sens aux apprentissages et devient acteur. Il prend confiance en ses capacités, prend plaisir à réussir, développe le goût de l'effort et de la persévérance : aller au bout, finir. Il s’approprie les critères de réussite, les comprend et s’implique dans l’évaluation. Ce document vous sera confié régulièrement pour que vous puissiez partager avec votre enfant et discuter avec lui de ce qu’il apprend à l’école, de ce qu'il réussit, mais aussi de ce qu'il aimerait apprendre et réussir. Merci d’en prendre soin et de le rapporter dés que possible à l’école. N’oubliez pas de le signer à la fin. Si vous souhaitez plus d’explications, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous. La maîtresse, Mme Machin http://jardindalysse.com/maternelle/ Illustrations : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus, http://classeurdecole.fr/