ORGANISATION FINANCIĖRE

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Transcription de la présentation:

ORGANISATION FINANCIĖRE AGIRabcd MARS 2017

ORGANISATION FINANCIĖRE Chaque délégation Territoriale (et la délégation Internationale) disposent d’un compte bancaire ELLES gèrent leurs ressources leurs dépenses sur la base d’un budget annuel ELLES tiennent leur propre comptabilité la transmettent au siège pour vérification et centralisation.

ORGANISATION FINANCIĖRE Mais AGIRabcd est une personne morale unique une seule comptabilité qui consolide l’ensemble des comptes de l’Association un résultat global : somme des résultats des services centraux, de l’international et des délégations une seule trésorerie fusionnée et répartie entre services centraux, International et délégations

ORGANISATION FINANCIĖRE 57 délégations Territoriales (+ antennes) transmettent à Paris leurs dépenses et recettes (avec les justificatifs originaux) chaque fin trimestre via internet (système COMPTAGIR) et courrier pour les justificatifs CONSOLIDATION DANS UNE COMPTABILITE UNIQUE

sont comptabilisées au jour le jour ORGANISATION FINANCIĖRE Les dépenses et recettes des services centraux Et de l’International distinctement, sont comptabilisées au jour le jour par l’équipe comptabilité/facturation

ORGANISATION FINANCIĖRE Organisation de l’activité financière Trésorier national (D. Françon) Trésorier adjoint (V. Mirabello) Contrôle de gestion (M.Chauchat) Équipe comptabilité (P.Lane) Trésoriers des délégations Territoriales

ORGANISATION FINANCIĖRE L’équipe comptabilité/facturation Un comptable salarié, une secrétaire et 1 bénévole assurent : l’enregistrement et la saisie informatique des dépenses et des recettes (services centraux et International) le contrôle des pièces justificatives des DT la validation des entrées via Comptagir l’édition notes de débit (F.P.A) des missions internationales et le suivi des règlements les rapprochements bancaires l’établissement des bordereaux des charges sociales/ fiscales le contrôle des notes de frais et renonciations les états de consolidation le compte de résultat, le bilan et les annexes les tableaux analytiques Les relations avec le commissaire aux comptes ……& aux organismes sociaux

SYSTĖME D’INFORMATION Bases de données Internet Siège AGIRabcd SAISIE / MISE A JOUR Portail missions & projets International CONSULTATION Intragir Adhérents Délégations S A I E SAGE CONSOLIDATION COMPTAGIR reversement trésorier 8

ORGANISATION FINANCIĖRE SIEGE Services centraux (président, délégué général, trésorerie ..commissions CONTRIBUTION aux frais centraux Participation à la couverture des frais fixes (loyer ,salaires ,assurances) Participation aux frais de fonctionnement DÉLÉGATION NATIONALE DÉLÉGUÉE NATIONALE Ressources thématiques Les DT DÉLÉGATION INTERNATIONALE DÉLÉGUÉ INTERNATIONAL Les zones géographiques Les projets de solidarité

RESPONSABILITÉ COLLECTIVE ET SOLIDARITÉ FINANCIĖRE ORGANISATION FINANCIĖRE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE ET SOLIDARITÉ FINANCIĖRE

VU LE NOMBRE DE DELEGATIONS. SOLIDARITE et RESPONSABILITE VU LE NOMBRE DE DELEGATIONS SOLIDARITE et RESPONSABILITE SOLIDARITE & RESPONSABILITE impliquent : UN respect des régles de gestion et des procédures ON NE PEUT DEPENSER QUE SI «  ON A  » UNE cohérence d’équipe (déléguétrésorierresponsable d’action ) Information TOTALEMENT partagée LIMITE de RESPONSABILITE de chacun RESPECT des pouvoirs délégués

LES RESSOURCES NATIONALES CLASSIQUES (Ministères, Caisses de retraite) ONT CRU JUSQU’EN 2002 : mais sont depuis en très forte baisse du fait de la décentralisation Ne couvrent donc plus les dépenses de fonctionnement général la fusion des comptes au sein du « Crédit Mutuel » permet d’équilibrer la trésorerie globale de l’Association

liés à l’augmentation des activités France AU PROFIT DE SOURCES DE FINANCEMENTS DÉCENTRALISÉS : liés à l’augmentation des activités France et à leur financement par les collectivités territoriales MAIS GRANDE DISPARITE ENTRE DÉLÉGATIONS actuellement (fin 2015) : 1/3 des DT réunissent près de 80 % de la trésorerie des DT D’où une certaine fragilité de notre situation financière

BUDGET AGIRabcd

BUDGET ANNUEL 2016 Consolidation des budgets: National (Moyens communs national DT, ressources thématiques International (moyens communs international, Zones Géographiques Siège (Moyens communs GENERAUX) 1 718 K Euros sensiblement différent du réalisé 2015 (2 265 K euros) Il reflète la prudence en période de crise économique

BUDGET 2016 (Sept.2015 – janvier 2016) Chacun des centres budgétaires après validation par son responsable transmet son budget Au contrôle de gestion pour analyse et centralisation Le contrôle de gestion soumet ce budget à la commission finances Après acceptation par celle ci le Budget est soumis au Délégué général et au président qui après analyse le soumettent au bureau puis au conseil d’administration de l’association

Par les excédents dégagés par les entités opérationnelles BUDGET 2016 Structure Budgétaire « Services Centraux » = loyer, salaires, assurances sont repartis SUR : les moyens communs international, les moyens communs nationaux & les moyens communs Généraux Les charges spécifiques et directes de ces entités sont budgétées par les responsables concernés Les DT font leurs budgets propres L’objectif est que Les DT & Réseaux couvrent au moins les charges des « moyens communs national » Les zones géographiques couvrent les charges des « moyens communs international » Les moyens communs Généraux doivent être couverts Par les excédents dégagés par les entités opérationnelles 

Synthèse budget 2016 et réalisés 2014 & 2015

POSITION DE TRÉSORERIE depuis 2010

POSITION DE TRÉSORERIE depuis 2010