Journée d’étude « Vers une meilleure approche des violences liées à l’honneur, mariages forcés et mutilations génitales féminines » Présentation de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Evaluation de la circulaire n° COL 4/2006 du Collège des procureurs généraux relative à la politique criminelle en matière de violence dans le couple 23.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
L’activité légale de commissariat aux comptes
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
ÉVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Introduction
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les ONG de coopération au développement
Points clés du programme
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Module Genre, Société et Développement
IEV – Chantier des idées
Ce projet est financé par la Commission Européenne
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
MINISTÈRE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS BURKINA FASO ET.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les MGF au Burkina Faso Le taux de prévalence des MGF parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 75,8% Le Burkina Faso est désigné comme un pays de.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Le syndrome du bébé secoué:
Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Centre international de formation
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Journée d’étude « Vers une meilleure approche des violences liées à l’honneur, mariages forcés et mutilations génitales féminines » Présentation de la nouvelle circulaire de politique criminelle du Ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux 5 mai 2017

Les orientations politiques belges et européennes Marijke Weewauters IEFH

Convention d’Istanbul

Introduction Ensemble de mesures dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique Protection identique pour chaque Européen-ne Lien direct entre la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes et l’élimination de la violence faite aux femmes Signée par 44 Etats membres et ratifiée par 22 Etats membres du Conseil de l’Europe

Ratification par la Belgique Traité mixte = doit être ratifié par tous les Gouvernements compétents, au niveau des entités fédérées et de l’État fédéral Flandre (29/11/2013) Région wallonne (13 /03/ 2014) Cocof (7/04/2014) Communauté française (26/04/2014) Communauté germanophone (6/05/2014) BXL et COCOM (01/2015) Signature le 11 septembre 2012 Ratification le 14 mars 2016 En vigueur en Belgique depuis le 1er juillet 2016

Intérêt de la Convention - International Premier instrument juridique contraignant pour l’Europe, qui crée un cadre légal pour Prévenir la violence à l’égard des femmes et la violence domestique Protéger les victimes Et punir les auteur + participation et partenariat “Étendue” thématique de la Convention : * 12 chapitres * 81 articles (la plupart des Conventions CE : +- 50 articles) “Étendue” géographique de la Convention : Conseil de l’Europe = 47 Etats membres + 6 pays ayant le statut d’ “observateur”

MGF, MF et VLH dans le cadre de la Convention Refus des justifications d’ordre culturel, religieux ou traditionnel Infraction pénale et circonstances aggravantes Campagnes de sensibilisation, matériel pédagogique, implication des hommes, etc. Formation des professionnels Encouragement du signalement aux autorités compétentes

MGF, MF et VLH dans le cadre de la Convention Services de soutien spécialisés Appréciation et gestion des risques Ordonnances d’injonction et de protection Coopération internationale Intérêt supérieur de l’enfant et déchéance des droits parentaux Dimension de genre dans la politique d’asile Collecte de données et recherche scientifique

Suivi international Double système Comité des Parties (cfr autres Conventions) Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) “GREVIO” composé de 10 à 15 membres, désignés par le Comité des Parties parmi les candidats proposés par les parties “Évaluation des parties” sur base des rapports nationaux Consultation des ONG Invitation des parlements nationaux à prendre part au suivi Possibilité d’aller sur place dans les pays Belgique ? 2018 !

Suivi international Calendrier Questionnaire transmis à la Belgique par le GREVIO en mai 2018 Réponses de la Belgique au plus tard en septembre 2018 Rapports alternatifs de la société civile Dialogue entre la Belgique et le GREVIO durant le premier trimestre 2019 Possibilité de visites d’évaluation du GREVIO durant le premier trimestre 2019 Rapport du GREVIO sur la Belgique durant le troisième trimestre 2019

Introduction Plan d’action national (PAN) depuis 2001 Etat fédéral, Communautés et Régions Coordination par l’IEFH Exigence européenne et internationale Différents plans successifs : 2001-2003, 2004-2007, 2008-2009, 2010-2014, 2015-2019 Intégration des MGF, mariages forcés et violences liées à l’honneur au sein du PAN depuis 2010

Présentation générale PAN 2015-2019 Présentation générale Basé sur la Convention d’Istanbul (ratifiée le 14 mars 2016 par la Belgique) et la directive 2012/29/UE (droit, soutien et protection des victimes de criminalité) Prise en compte de recommandations et rapports d’ONG belges, européennes et internationales Principes des 4 P : politiques intégrées, prévention, protection et poursuites (+ participation et partenariat) 235 mesures dont 49 sur les violences liées à l’honneur, les MGF et les mariages forcés. Suivi via un groupe interdépartemental coordonné par l’IEFH

PAN 2015-2019 Lignes directrices Développement de l’approche multidisciplinaire, intégrale et holistique Elaboration et amélioration de la législation et de la réglementation Orientation des victimes Collecte de statistiques Détection des situations Prévention en milieu scolaire Renforcement des formations Etc.

PAN 2015-2019 Exemples de mesures Etude de prévalence des MGF en Belgique Guide de bonnes pratiques MGF Lancement E-Learning MGF Passeport MGF Guide sur les mariages forcés, à l’usage des professionnels Amélioration de la collecte de données sur les mariages forcés Détection des mariages forcés par les officiers de l’état civil

PAN 2015-2019 Développement de relais communautaires (pool de médiateurs) Approche en chaîne Evaluation d’instruments d’évaluation des risques Prévention en milieu scolaire Circulaire de politique criminelle sur les violences liées à l’honneur Etc.

Approche en Belgique MGF, mariages forcés et violences liées à l’honneur = violence basée sur le genre Affaire Sadia Sheikh (IEFH constitué partie civile, sexe de la victime reconnu en tant que circonstance aggravante de motif discriminatoire) Approche holistique avec une attention toute particulière pour la prévention et la prise en charge globale des victimes Importance de la loi : les autorités ne tolèrent pas ces pratiques mais la seule approche répressive n’est pas la plus adaptée Ces problématiques touchent les membres de la famille ou de la communauté tant de la victime que de l’auteur. Il est souvent difficile pour la victime de porter les faits devant les autorités policières ou judiciaires.

Approche en Belgique La loi doit s’inscrire dans une approche pluridisciplinaire pour être efficace  plus-value de la circulaire de politique criminelle qui ne se limite pas à la seule approche répressive. Stratégie globale qui prenne en compte toutes les particularités et qui permette aux acteurs de terrains, qu’ils soient médicaux, sociaux, policiers ou judiciaires, d’agir ensemble. Impératif d’encourager activement et de renforcer les capacités d’action des associations qui travaillent sur le terrain. Intérêt des initiatives locales (exemple du projet à Malines).

Suivi Premier rapport administratif GID décembre 2016 (plus de la moitié des mesures sont en cours) Rapport intermédiaire national GID fin 2017 Présentation au comité de pilotage fin 2017 Présentation au parlement 2018 Présentation au groupe d’experts 2018

Merci pour votre attention http//igvm-iefh.belgium.be Marijke.Weewauters@igvm.belgie.be 02/233.49.40.