Zéro papier pour les dossiers de thérapie cellulaire: la solution Qap 10 Christèle Ossart1, Catherine Royer2, Aline Regnier1, Mathias Kazmierczak2,

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Zéro papier pour les dossiers de thérapie cellulaire: la solution Qap 10 Christèle Ossart1, Catherine Royer2, Aline Regnier1, Mathias Kazmierczak2, Lavinia Merlusca4, Vincent Ducrocq3, Jean Pierre Marolleau1, Marie Noëlle Lacassagne1. 1 : Laboratoire de thérapie cellulaire-CHU Amiens Picardie Amiens-France. 2 : Simédia-Ver-France. 3 : Direction du Système Information (DSI)-CHU Amiens Picardie Amiens-France. 4 : Unité de cytaphérèse-CHU Amiens Picardie-France. Introduction Le logiciel Qap10 (Quality Assurance Partner) permet la gestion informatisée des produits de thérapie cellulaire (PTC) en accord avec les obligations réglementaires (ANSM et/ou JACIE). Qap10 est un logiciel développé par la société Simédia (www.Qap10.com) en open source (licence MIT) . Nous présentons, ici, notre gestion entièrement informatisée des dossiers de PTC. Une sauvegarde informatique à fréquence régulière et définie Un serveur avec une mémoire adaptée Collaboration étroite entre le personnel du Laboratoire de Thérapie Cellulaire (LTC), le référent de la DSI et la société SIMEDIA pour mettre en place: Une formalisation rigoureuse Le développement du logiciel Une vérification des éléments du dossier Des circuits de travail et d’enregistrement des documents cohérents Absence d’interface avec les autres logiciels Habitudes de travail Hétérogénéité des documents de travail Difficultés rencontrées: Barrière psychologique Mise en œuvre: Création d’un onglet « document » Pour chaque fiche nécessaire au dossier de PTC: Fiche individu Fiche prélèvement Fiche réception Fiche distribution Dossier de lot de préparation et contrôle qualité. Création d’un onglet « document » Pour chaque fiche ressources: - Fiche local Fiche équipement Fiche personnel Fiche matériel et consommables. Création de processus « réactifs » Validation des réactifs du contrôle qualité: Traçabilité des contrôles Traçabilité des validations. Dossier intermédiaire papier nécessaire: éléments transitoires Enregistrement des éléments du dossier au format pdf. Conclusion Le dossier informatisé permet une accessibilité aux dossiers facile et sécurisée, la résolution des problèmes d’archivage papier et de n’utiliser qu’un seul support de sauvegarde des dossiers.