La lecture analytique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Analyse transactionnelle
Le discours indirect.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Carnets de lectures carnets d’écritures
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire.
Pratiquer une démarche d’investigation
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Découvrir la nature de l’écrit
La communication : notions de base
LA DESCRIPTION.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Correction du devoir de fin de séquence
COMPREHENSION DE L’ORAL
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
La communication.
La publicité dans la classe de langue
Organiser votre recherche de stage
AVANT LA LECTURE.
La méthode sociologique
Il était une fois
Les ateliers d’étude de textes
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
LE DISCOURS DESCRIPTIF
La programmation neurolinguistique
Vocabulaire La polysémie
L’observation réfléchie de la langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Balzac. Français/4e: Savoir répondre par écrit à une question: le paragraphe explicatif.
Sujet Brevet Entraînement
L’heure du crime Maurice Carême.
Les compétences socle commun en français
Étudier avec le coeur.
LE TEXTE THEATRAL.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Le programme de français en 1ère
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les histoires narratives
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
FRN301/Composition & Conversation 1/Reprise Chapitre 1.
introduction Bonjour… Présentez vous
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Par Amélie Dupuis Français 101
Structure (Plan) d’un mémoire
dans toutes ses dimensions
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Ecole des sciences de l’information
Transcription de la présentation:

La lecture analytique

Plan de travail I- Définition de la lecture analytique II- Découvrons des éléments constitutifs du texte III- Les éléments constitutifs du texte IV- Justifions les procédés pour comprendre l’objectif de la lecture analytique V - Objectif de la lecture analytique VI- Trouvons des caractéristiques du texte VII- Les caractéristiques du texte VIII- Sens, hypothèses, implicite et enjeux IX- Démarche de la lecture analytique X- Sens, hypothèses, implicite et enjeux XI- Lecture analytique et histoire littéraire? XII- Lecture analytique et histoire littéraire XIII- Dernière note: lecture analytique et épreuve anticipée de français

I- Définition de la lecture analytique Elle consiste à déchiffrer des signes linguistiques pour prendre connaissance d’un message.

II- Découvrons des éléments constitutifs du texte Précisez le pronom d’énonciation du texte. Est-il fréquent? Pourquoi? Précisez les temps verbaux du texte. Précisez le type du texte. S’agit-il d’un seul type ou de deux? Lesquels? Relevez dans le texte une opposition. Relevez le champ lexical du mode vestimentaire. Quelle est la nature des phrases dans le texte? Iphis voit à 1'eglise un soulier d'une nouvelle mode, il regarde le sien et en rougit; il ne se croit plus habillé. II était venu à la messe pour s'y montrer, et il se cache ; le voilà retenu par le pied dans sa chambre tout le reste du jour ; il à la main douce et il l'entretient avec une pâte de senteur; il a soin de rire pour montrer ses dents ; il fait la petite bouche, et il n'y a guère de moment où il ne veuille sourire ; il regarde ses jambes, et se voit au miroir : 1'on ne peut pas être plus content de personne qu'il 1'est de lui-même ; il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle gras ; il a un mouvement de tête, et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n’oublie pas de s'embellir ; il a une démarche molle et le plus joli maintien qu'il est capable de se procurer, il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude. Il est vrai aussi qu'il porte des chausses1 et un chapeau, et qu'il n'a ni boucles d'oreilles ni collier de perles ; aussi ne l'ai-je pas mis dans le chapitre des femmes. 1. Sorte de pantalon. J. DE la bruyere, Les Caractères, chapitre XIII: « De la mode », 1698.

III- les éléments constitutifs du texte Vous venez de découvrir des éléments constitutifs du texte de La Bruyère: Champs lexicaux Modes et temps verbaux Emploi des pronoms personnels Figures de rhétorique Nature des phrases …

IV- Justifions les procédés pour comprendre l’objectif de la lecture analytique S’agit-il d’un portrait? Est-il question de femme ou d’homme? Que suggère ce portrait? Relevez les détails qui justifient le naturel. Relevez les détails qui justifient l’acquis et le développé. Trouvez-vous que ce portrait souligne la fragilité des apparences? Comment? Iphis voit à 1'eglise un soulier d'une nouvelle mode, il regarde le sien et en rougit; il ne se croit plus habillé. II était venu à la messe pour s'y montrer, et il se cache ; le voilà retenu par le pied dans sa chambre tout le reste du jour ; il à la main douce et il l'entretient avec une pâte de senteur; il a soin de rire pour montrer ses dents ; il fait la petite bouche, et il n'y a guère de moment où il ne veuille sourire ; il regarde ses jambes, et se voit au miroir : 1'on ne peut pas être plus content de personne qu'il 1'est de lui-même ; il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle gras ; il a un mouvement de tête, et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n’oublie pas de s'embellir ; il a une démarche molle et le plus joli maintien qu'il est capable de se procurer, il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude. Il est vrai aussi qu'il porte des chausses1 et un chapeau, et qu'il n'a ni boucles d'oreilles ni collier de perles ; aussi ne l'ai-je pas mis dans le chapitre des femmes. 1. Sorte de pantalon. J. DE la bruyere, Les Caractères, chapitre XIII: « De la mode », 1698.

V- Objectif de la lecture analytique Son objectif est d’observer et d’identifier des procédés d’écriture et de composition à partir desquels le sens que l’on a perçu, ou que l’on cherche, peut être justifié ou trouvé.

VI- Trouvons des caractéristiques du texte Comment évolue le texte? Est-ce une progression ou une chute inattendue? Quelle relation trouvez-vous entre le 1er et le dernier mot du texte? Quel est le ton de La Bruyère dans ce texte? A quel genre littéraire appartient-il? Iphis voit à 1'eglise un soulier d'une nouvelle mode, il regarde le sien et en rougit; il ne se croit plus habillé. II était venu à la messe pour s'y montrer, et il se cache ; le voilà retenu par le pied dans sa chambre tout le reste du jour ; il à la main douce et il l'entretient avec une pâte de senteur; il a soin de rire pour montrer ses dents ; il fait la petite bouche, et il n'y a guère de moment où il ne veuille sourire ; il regarde ses jambes, et se voit au miroir : 1'on ne peut pas être plus content de personne qu'il 1'est de lui-même ; il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle gras ; il a un mouvement de tête, et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n’oublie pas de s'embellir ; il a une démarche molle et le plus joli maintien qu'il est capable de se procurer, il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude. Il est vrai aussi qu'il porte des chausses1 et un chapeau, et qu'il n'a ni boucles d'oreilles ni collier de perles ; aussi ne l'ai-je pas mis dans le chapitre des femmes. 1. Sorte de pantalon. J. DE la bruyere, Les Caractères, chapitre XIII: « De la mode », 1698

VII- Les caractéristiques du texte Vous venez de découvrir des caractéristiques du texte de La Bruyère: - Structure du texte - Forme du discours - Registre - Genre littéraire - …

VIII- Sens, hypothèses, implicite et enjeux Après avoir cherché et identifié des éléments constitutifs du texte de La Bruyère dites: Quelle est, à votre avis, l’impression que cherche à faire La Bruyère sur le destinataire? Quelles sont les réactions que La Bruyère veut provoquer chez le destinataire?

IX- Démarche de la lecture analytique Vous venez de justifier vos impressions et vos réactions à partir de l’écriture du texte.

X- Sens, hypothèses, implicite et enjeux A partir de la lecture analytique on vérifie la présence du ou des sens envisagés sous forme d’hypothèses. Cette démarche met en jeu les implicites de texte et conduit à déterminer ses enjeux (son importance, sa portée, son influence, en relation avec des domaines plus larges qui touchent à l’histoire, à la littérature, aux courants artistiques)

XI- Lecture analytique et histoire littéraire? Quel est le thème du texte que vous venez d’analyser? A quel contexte appartient-il? Quels liens le rattachent aux conditions de sa production?

XII- Lecture analytique et histoire littéraire Tout texte possède des spécificités d’écriture, de thème et de structure que l’on ne peut dissocier d’un contexte dont il est à la fois le reflet et le produit, et avec lequel il entretient des relations de réciprocité. La lecture analytique analytique est inséparable de l’histoire littéraire et des différents objets d’étude qui s’y rattachent. Comprendre un texte, c’est saisir les liens qui le rattachent aux conditions de sa production, conditions qui peuvent déterminer son genre, son registre, son appartenance à un courant, sa publication. Ainsi un texte peut faire réfléchir sur la nature des êtres, imiter les Anciens, utiliser la littérature à des fins morales …

XIII- Dernière note: lecture analytique et épreuve anticipée de français La lecture analytique doit être maîtrisée dans le cadre le l’EAF. Il faut en effet savoir construire une lecture analytique pour composer un commentaire de texte. A l’oral, l’étude se fait également de manière analytique et méthodique, à partir de l’observation des procédés d’écriture et en relation avec une question qui guide l’interprétation.

Les hypothèses Idée résultant d’une observation Raisonnement pour résoudre un problème Explication des faits

L’implicite Ce qui n’apparaît pas à la première lecture Ce qui est sous entendu Ce qu’on déduit

Les enjeux Son importance. Sa portée. Son influence, en relation avec des domaines plus larges qui touchent à l’histoire, à la littérature, aux courants artistiques.