Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Advertisements

Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats. Quelques faits et chiffres Enquête annuelle Envoyée : – Aux CPAS – Monde scientifique, Villes et Communes,
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Chef de groupe au Département Politique – Opinion Maud Huguet, Chargée.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
« La cuisine idéale des Français »
Votre Équipe d’Audit Interne
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Colloque francophone sur les sondages 2016
Le 2ème tour de la primaire de la droite et du centre
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Les caractéristiques de la mobilité sociale
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Les Français et leur budget transports – Vague 2
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
La Politique Qualité 1.
'.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Prescription de pansements :
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
La Mairie.
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Enquête nationale sport 2004
L'option découverte professionnelle
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
Connection creates value
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Les Français et le bien-être des animaux
Comptabilité et Gestion
BIENVENUE aux 5es Entretiens Experts de l’Apec
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
1 1.
Chapitre SOCIO 1.2- Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 4ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les mesures dans les enquêtes
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Une étude pour Baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété Vague n°5 – 2018 – Présentation Octobre.
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Présentation 4 : Sondage stratifié
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Français, le réveillon du nouvel an et l’alcool au volant
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
LIVRET D’ÉVALUATION.
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
La logique d’une table de mobilité sociale intergénérationnelle
Méthodologie de l’enquête
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
des risques professionnels
Vendeur Conseiller Commercial
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
Centre Communal d’Action Sociale
Les modalités de formation dans les entreprises en 2008
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
Le contrat de génération
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux vis-à-vis de ce projet de loi ? Quel regard portent les Français sur cette réforme ? Mars 2016 Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien Bartoli, Chargé d’études au Département Politique – Opinion

Sommaire Méthodologie d’enquête P.3 Le regard des chefs d'entreprises de moins de 20 salariés sur le projet de loi Travail P.4

Méthodologie d’enquête Enquête réalisée par téléphone du 8 au 10 mars 2016. Échantillon de 638 personnes, représentatif des chefs d'entreprises de moins de 20 salariés (comprenant notamment des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux). Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : statut et taille de l’entreprise. Aide à la lecture des résultats détaillés : Les chiffres présentés sont exprimés en pourcentage. Les chiffres en italique sont ceux qui apparaissent significativement au-dessus de la moyenne. Les chiffres Grand public sont issus d’une enquête réalisée en ligne du 8 au 10 mars 2016 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé-e).

Le regard des chefs d'entreprises de moins de 20 salariés sur le projet de loi Travail

Les chefs d'entreprises de moins de 20 salariés se montrent sceptiques quant à l’efficacité du projet de loi Selon vous, le projet de loi Travail, dit « El Khomri » envisagé par le gouvernement pour réformer le droit du travail, sera-t-il efficace ou pas efficace pour ? - À tous, en % - Regard du Grand public : Efficace : 39% 33% Améliorer la situation économique des très petites et moyennes entreprises situation économique Pas efficace : 49% 66% Efficace pour les 2 : 32% Inefficace pour les 2 : 42% Efficace : 39% 30% emploi Favoriser la création d’emplois dans les très petites et moyennes entreprises 69% Pas efficace : 49%

Chefs d'entreprises de moins de 20 salariés Plus d’1 chef d’entreprises sans salarié sur 2 expriment des doutes quant à l’efficacité du projet de loi en termes d’amélioration de la situation économique et de l’emploi Selon vous, le projet de loi Travail, dit « El Khomri » envisagé par le gouvernement pour réformer le droit du travail, sera-t-il efficace ou pas efficace pour ? - À tous, en % de réponses « Efficace et Pas efficace » - Chefs d'entreprises de moins de 20 salariés Grand public Améliorer la situation économique des très petites et moyennes entreprises : Améliorer la situation économique des très petites et moyennes entreprises : 4 à 9 salariés : 52% 65 ans et plus : 46% Diplôme > Bac +2 : 40% 39% 33% Pas de salarié : 57% 35-49 ans : 73% Employés : 81% Sympathisants du Front de Gauche : 83% 49% 66% Favoriser la création d’emploi dans les très petites et moyennes entreprises : Favoriser la création d’emploi dans les très petites et moyennes entreprises : 50 ans et plus : 47% 4 à 9 salariés : 56% 65 ans et plus : 41% Diplôme > Bac +2 : 38% 39% 30% Pas de salarié : 55% 35-49 ans : 76% Employés : 83% Sans emplois : 84% Contrats précaires : 91% 49% 69%

Seule une minorité de chefs d'entreprises de moins de 20 salariés s’estime concernée par ces mesures Dans le projet de loi Travail, dit « El Khomri », le Gouvernement donne la possibilité aux entreprises qui ont des représentants du personnel de décider des aménagements au code du travail. Vous sentez-vous concerné(e) ou pas concerné(e) par ces mesures ? - À tous, en % - Concerné(e): 13% 50 ans et plus : 17% 4 à 9 salariés : 22% Pas concerné(e): 85%

59% des chefs d'entreprises de moins de 20 salariés estiment que le projet de loi ne prend pas en considération les attentes des très petites et moyennes entreprises D’une manière générale, pensez-vous que le projet de loi Travail, dit « El Khomri » prend tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout en considération les attentes… ? - À tous, en % - Regard du Grand public : Prend en considération : 62% 61% …des grandes et très grandes entreprises grandes entreprises Ne prend pas en considération : 22% 37% Prend en considération les attentes des grandes entreprises mais pas celles des petites: 38% 38% Prend en considération : 32% très petites et moyennes entreprises ...des très petites et moyennes entreprises (de moins de 20 salariés) 61% Ne prend pas en considération : 59%

93% des chefs d'entreprises de moins de 20 salariés qui qualifient le projet de loi de peu ou pas efficace considèrent qu’il ne prend pas assez en considération les attentes des entreprises de moins de 20 salariés D’une manière générale, pensez-vous que le projet de loi Travail, dit « El Khomri » prend tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout en considération les attentes… ? - À tous, en % de réponses « Prend en considération et Ne prend pas en considération » - Chefs d'entreprises de moins de 20 salariés Grand public …des grandes et très grandes entreprises : …des grandes et très grandes entreprises : Hommes : 67% Hommes : 64% 50 ans et plus : 65% Professions intermédiaires : 73% Diplôme > Bac +2 : 71% 62% 61% Femmes : 30% Le projet de loi perçu comme peu ou pas efficace : 27% 35-49 ans : 43% Catégories populaires : 51% Sans emplois : 63% Le projet de loi perçu comme peu ou pas efficace : 51% 22% 37% ...des très petites et moyennes entreprises (de moins de 20 salariés) : ...des très petites et moyennes entreprises (de moins de 20 salariés) : 50 ans et plus : 38% 1 à 3 salariés : 40% 4 à 9 salariés : 44% Hommes : 44% 50 ans et plus : 43% Diplôme > Bac +2 : 44% 32% 38% Pas de salarié : 64% Le projet de loi perçu comme peu ou pas efficace : 93% Femmes : 65% 35-49 ans : 69% Employés : 75% Sans emplois : 81% Contrats précaires : 80% Le projet de loi perçu comme peu ou pas efficace : 83% 59% 61%

91% des chefs d'entreprises de moins de 20 salariés partagent leur souhait de voir évoluer la représentativité des organisations patronales pour faire davantage de place aux petites et moyennes entreprises (moins de 20 salariés) En ce qui concerne la représentativité des organisations patronales, préfèreriez-vous… ? - À tous, en % - 35-49 ans : 94% Moins de 35 ans : 9% 1 à 3 salariés : 8%

Plus de 3 Français sur 4 estiment que le Gouvernement devrait agir davantage qu’actuellement en direction des entreprises de moins de 20 salariés Dans l’ensemble, pensez-vous que le Gouvernement devrait agir davantage qu’actuellement, moins qu’actuellement ou ni plus ni moins qu’actuellement en direction des très petites et moyennes entreprises (de moins de 20 salariés) ? - À tous, en % - 65 ans et plus : 83% Français qui considèrent que le projet de loi Travail prend en considération les attentes des grandes entreprises uniquement : 88% Grand public 18-24 ans : 14% Diplôme inférieur au Bac : 20%

Contacts Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée des éléments techniques suivants : le nom de l'institut, le nom du commanditaire de l’étude, la méthode d'enquête, les dates de réalisation et la taille de l'échantillon. Suivez l’actualité de Harris Interactive sur : www.harris-interactive.com Facebook Twitter LinkedIn Contacts Harris Interactive en France : Jean-Daniel Lévy – Directeur du Département Politique & Opinion - 01 44 87 60 30 - jdlevy@harrisinteractive.fr Laurence Lavernhe – Responsable de la communication - 01 44 87 60 94 - 01 44 87 60 30 - llavernhe@harrisinteractive.fr