CYBERDEPENDANCE TDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Advertisements

1.Définition 2.Comment devient-on addiction 3.Les symptômes 4.Comment se faire aider ?
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
Sommaire:  Définition  Comment devient-on addict ?  Les symptômes  Comment se faire aider? Sommaire:  Définition  Comment devient-on addict ?  Les.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
Jeux - Plus de 6millions d’internautes jouent en réseau! - Qu'est-ce qu'un jeu MMORPG ? lienlien - Accro ou pas? Quand commence la dépendance? - Quelles.
Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
L’évaluation psychosociale de la famille dans le contexte du cancer Kimberley Thibodeau, MSW Programme psychosocial en oncologie Centre Universitaire de.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Troubles depressif chez l’enfnant
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Le conscient L’inconscient Rationnel Intuition Jugement Instinct
Les commotions cérébrales : le rôle des officiels
MOCAH / LIP6 / UPMC Entités / Composants / Systèmes Un formalisme de conception pour les jeux vidéo MOCAH.
Quelles missions pour l’école ?
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
LE Par Philippe Lemaître Bridgez bonheur
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Définition du trouble du comportement
Technologie Nouvelle de Communication
Addictions et personnes avec retard mental
Le jeu de Rugby.
Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe.
Cyber-Sphinx Séance 2.
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
2de Thème : Corps humain et santé
Psychologie et criminalité
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Définition du Trouble des Conduites Alimentaires ou TCA
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent
comportements à risque, notion de crise et jeux à risques
Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
2012 Juillet 2014 Janvier 2013 Juin 2016.
De la déflation à la dépression
Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal
Jeux d’argent et santé publique
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
ADDICTIONS MEDICAMENTS SOMMEIL
Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base)
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Formation continue AFT
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Eléments de la démarche design
Décrire son modèle économique
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Les TD en première et terminale.
Définitions de la maltraitance à enfant
CONSCIENCE ET VIOLENCE Le fonctionnement et le rôle actif de la conscience dans le psychisme, sa relation avec les sens, la mémoire et les centres de.
Les spécificités des conduites addictive chez la personne âgée
Transcription de la présentation:

CYBERDEPENDANCE TDI

Définition Addiction à internet(TDI) défini par Kimberley YOUNG’1996-APA) Otto FENICHEL(1949) les toxicomanies sans drogue Critères diagnostiques DSMIV Trouble du contrôle des impulsions Les cyber-addicts s’inscrivent le plus souvent dans une poly-addiction: communicationelle sexualité pathologique jeu pathologique

Critères DSMIV I-tolérance augmentation progressive du temps de connexion pour obtenir satisfaction diminution des effets pour le même temps passé sur internet 2-syndrôme de manque apparition à l’arrêt 2 symptomes au moins agitation rêves spécifiques mouvements anormaux des mains Les symptômes décrits générent une modification de l’EGF(fonctionnement social sur 3 domaines:performance au travail,relation,vie de loisir) Le syndrôme de manque disparait dès réutilisation 3-internet est utilisé plus longtemps que dans l’intention initiale 4-il existe des efforts permanents pour arrêter 5-l’activité est consacrée à internet 6-disparitions des activités récréatives 7-l’usage persiste malgré la conscience des problèmes sociaux,occupationnels,psychologiques,relationnels et physiologiques(sommeil,alimentation La spécificité: L’idée d’appartenance à une communauté ou un groupe(partage et identification) La virtualisation du réel:avatars(création d’identités multiples) notamment dans les jeux-fantasmes sexuels La puissance(fantasme du pouvoir):création instantanée de relation,accès illimité à la connaissance

Types de dépendance relationnelle:courrier,chat,forum,blog,social..) jeux vidéo et jeux en réseau générale infolisme

Symptomes perçus Physique:sécheresse des yeux-céphalées(type migraine)-dorsalgies-syndrôme canal carpien,repas irréguliers ou sautés,mauvaise hygiène personnelle,insomnies et troubles majeurs des cycles de sommeil Psychologiquedéjà décrit Sentiment d’euphorie à l’utilisation,incapacité à arrêter,besoin d’augmenter le temps,baisse des performances au travail,mensonge sur le temps passé sur internet,perte des activités de loisirs,dépression à l’arrêt,manque de temps et roubles relationnels et familiaux

Auto-évaluation Test ORMAN(réponse oui/non aux items) 1-passez vous plus de temps que prévu sur internet 2-limiter le temps de connexion vous gêne t-il 3-est ce que des proches se sont plaints du temps passé sur internet 4-est ce difficile de rester sans connexion plusieurs jours 5-est ce que vos performances au travail ont baissé 6-y a-t-il des sites qu’il vous est difficile d’éviter 7-est ce que vous avez des difficultés à controler les impulsions d’achat 8-avez-vous,sans succès tenté de limiter les temps de connexion 9-avez-vous abandonné vos activités de loisir 10-y a-t-il d’autres sources de plaisir Résultats:1 à 3 items-4 à 6 items-plus de 6 items positifs(mesure de la dépendance)

classification La cyber-addiction répond au schéma des dépendances aux produits: Consommation récréative Consommation nuisant au fonctionnement social Consommation excessive Dépendance Pour mémoire:la dépendance trouve sa source notamment dans les schémas d’attachement de BOWLBY(sécure-insécure résistant et insécure évitant) La dépendance est un schéma de pensée se traduisant en comportement où l’adolescent ou l’enfant est particulièrement vulnérable

Les jeux en réseaux Ce sont des jeux d’arcade,ou des jeux de combat. Les jeux de rôle Les premiers sont rapportés au réel,les seconds virtualisent le réel les études montrent que les joueurs se décrivent comme dépendants test spécifique jouer tous les jours durée de chaque séquence supérieure à 3 heures plaisir et excitation irritabilité dès l’arrêt arrêt du travail scolaire/jeu les tentatives de diminuer=échec abandon de tout autre activité de loisir Les jeux posent un problème particulier: Ils isolent le sujet socialement tout en permettant la perception d’une appartenance et d’une identification à un groupe.L’adolescent dans son développement peut donc trouver des identifications,qui sont ici peu structurantes

Pour conclure Il existe des testes simples fondés sur les critères DSMIV pour évaluer et auto-évaluer La dépendance à internet est accessible aux mêmes thérapies que pour toutes les autres dépendances(thérapie cognitive) Il existe une polémique sur la cyber-dépendance à 2 niveaux:l’absence de spécificité,l’utilisation idéologique du risque de dépendance Le risque de la dépendance à l’adolescence est l’isolement social et on retrouve ici les mêmes problématiques que pour le haschisch,les jeux dangereux(foulard) Dr Pascal DEMONS